Holstein / Red-HolsteinCommentaires de Bernard Martens et Arnaud Botrel, Semex France, sur l'indexation d'août 2012

| par J.-L. D. | Terre-net Média

Les évaluations génétiques d'août 2012 sont marquées par l'arrivée très remarquée d'un nouveau n° 1 chez Semex : Gen-I-Beq Brawler.

Nouveau N° 1 Semex pour le LPI

Gen-I-Beq Brawler est le meilleur fils de Baxter issu d’une famille de vaches Exceptionnelles. Sa mère, Gen-I-Beq Shottle Barbie est l’une des meilleures filles de Shottle sur Gen-I-Beq Champion Bambi EX 90 sur la mère de Goldwyn.
C’est un taureau bien équilibré entre production, conformation et fonctionnels. Brawler a été utilisé par le passé comme père à taureaux en tant que génomique et il est encore actuellement père à taureaux avec ses filles de services. Géniteur  « moderne », il est très améliorateur pour tous les critères de rentabilité (lait, taux, fertilité des filles, durée de vie, pieds et membres)  le tout avec une synthèse morphologie à + 13. Il est très facile à accoupler.

Les autres nouveautés de cette sortie

♦ Hendel Bigstone (Bolton x Oman): N° 2 Semex pour le LPI, il affiche un rapport Lait / Taux remarquable, se plaçant ainsi dans nos tout meilleurs taureaux pour les quantités de gras et de protéine. Il est disponible en semence sexée.

♦ Sildahl Jett Air (Baxter x BW Marshall) : Un autre fils de Baxter intéressant, cette fois-ci sur la pleine s½ur de Arraid. Il se démarque par son index production élevé  avec un bon rapport conformation.  Un taureau à vêlages faciles et très intéressant dans ses fonctionnels ; il fait partie de notre gamme Health Smart. Il faudra seulement le protéger dans son index TP, mais il n’a pas de parenté proche avec Goldwyn, Shottle et Oman.

♦ Oconnors Jay (Bolton x Durham)) : Comme Jett Air, Jay a un profil intéressant pour une alternative au courant de sang Goldwyn, Shottle et Oman. Cet attrayant fils de Bolton est à 1419 kg de lait et 2,4 en TP ainsi que + 10 en conformation ; 3 points forts rassemblés dans un même taureau !

♦ Morsan Boris (Bolton x Durham) : Sa mère est la magnifique Ocean-View Durham Doris EX-94 Can, solide vache d’exposition et mère à taureaux issue de la famille Regancrest Dellia. Boris est précédé de 5 mères EX. Les membres, le bassin, le système mammaire et les taux sont les points forts de Boris. Il faudra simplement le protéger dans la capacité corporelle où il n’est que normal et, excellente nouvelle, ce taureau est disponible en semence sexée !

♦ Dewgood Benefit (Lucky Star x Oman) : Bofran Lucky Star (Estimate x Rudolph) nous laisse ici un taureau original et intéressant. Nombreux ont été les éleveurs à être satisfaits de leur filles de Lucky Star et Benefit présente un profil positif dans tous ses index fonctionnels : cellules, longévité, facilité de vêlage, fertilité des filles. il est élevé en taux, il ne transmet pas les lacunes de Oman en mamelle puis qu’il est à + 10 en synthèse et excellent en plancher de mamelle.  Les bassins sont larges et bien inclinés ; il faudra cependant surveiller le poste pieds et membres (0 en synthèse).

♦ Lorka Cognac Red (Mr Burns x Salto) : Un nouveau rouge indexé à +10 en conformation, + 11 en puissance laitière, supérieur à 1000 kg en lait, améliorateur  en taux et cellules somatiques. Voilà beaucoup de points forts pour un red holstein ! Cognac Red est issu de la famille Karona Rooster Trill, et convient sur génisses.

♦ Express Bolly (Bolton x Talent) RF : Un Bolton facteur rouge ! Bolly va apporter de l’originalité pour tous les amateurs de Holstein rouge. De plus, il est issu de la fameuse famille Laurie Sheik, d’une mère Talent EX-90 puis comme grand-mère : Oconnorstvf Rudolph Lilly TB-88 8 ans et ancienne détentrice du record de production au Canada. Les points forts de ce taureau sont les taux, le lait, le plancher de mamelle ainsi que la taille. Dans l’utilisation, il faudra le protéger dans la profondeur de corps et dans la force du ligament.

♦ Gen-I-Beq Skyfire Red  (Mr Burns x September) : Ce nouveau red fait lui aussi une entrée remarquée avec 156 filles pointées et il culmine à 74% de Bonnes Plus et mieux ! un indice très élevé pour la population rouge. Ce n’est pas tout, avec + 111 en fertilité des filles, il talonne les meilleurs holstein noirs pour ce critère. Il est sans faille dans tous ses index fonctionnels ! C’est un taureau équilibré pour la morphologie (+9), sans défauts majeurs.

Les vedettes demeurent toujours dans le top

Sid confirme sa position au Canada et reste N°1 en conformation avec + 17.

Fever est toujours la référence pour la morphologie et fait parler de lui avec ses filles en cours de troisième lactation.  Il a  maintenant 146 filles classifiées avec 85 % BP et mieux dont 4 EX et 41 TB ; il excelle également dans les critères de santé et se place N°1 pour la durée de vie.

Jordan continue de remonter dans ses résultats et offre toute satisfaction aux éleveurs avec maintenant de nombreuses filles en cours de troisième lactation qui impressionnent par leurs niveaux de production et toutes leurs qualités dans le système mammaire et les pieds et membres. C’est un taureau confirmé qui donnera toute satisfaction dans les troupeaux qui recherchent équilibre, production et conformation.

Stanleycup EX-94 CAN Extra : tout en prenant plusieurs filles dans son index, il reste un leader en conformation et dans le Top 1% de la race, avec de très bons niveaux de production.

Lauthority est l’un des meilleurs taureaux du catalogue Semex qui se confirme dans ses index. Les filles de Lauthority se distinguent par leurs qualités morphologiques avec déjà deux filles EX.

Topside : avec cette deuxième indexation il confirme fortement son haut niveau de LPI. Il est N° 2 Semex pour le système mammaire (+16). Ce demi-frère de Goldwyn par Bolton est en disponibilité limité.

Seaver. est le fils de Goldwyn spécialiste pour le système mammaire, la puissance laitière et la conformation avec un TP très positif. Maintenant 4 de ses premières filles sont classifiées Excellentes.

Windbrook EX-95-CAN EXTRA  se distingue par la grande satisfaction des éleveurs qui ont des génisses. C’est un taureau constructeur qui reste toujours un grand favori dans les choix des éleveurs, l’un des meilleurs taureaux au monde.

Atticus est issu de la célèbre MD-Delight Durham Atlee EX 92 4A-USA de la famille de Aitkenbrae Starbuck Ada EX CAN. Ce taureau reste devant Atwood et Aftershock au niveau de l’index LPI pour seulement 22 € la dose.

Dans le même profil de taureau, Confirm reste toujours très populaire auprès des éleveurs en affichant des résultats conformation qui se confirment sur le terrain par la qualité exceptionnelle de ses filles pour 25 € la dose. A ce prix, Confirm affiche également d’excellent index fonctionnels.

Les taureaux Red

Parmi eux, nous retrouvons toujours Infrarouge. Il est certainement aujourd’hui l’un des taureaux Red les plus complets avec Picolo Red dont les filles brillent sur les concours.

Du nouveau chez nos partenaires Swissgenetics

Nilson (September x Glacier) un spécialiste pour la conformation et les fonctionnels.

Red Boy (September x Stadel) un nouveau leader pour la conformation avec des vêlages faciles.

Leonard (Talent x Rubens) un taureau fertile qui combine production élevée, protéine et vêlages faciles.

Savard (Brad x Storm) avec plusieurs milliers de filles dans son index reste l’un des meilleurs Rouge avec un CD de 99%.

Du nouveau dans la gamme Genomax

Sur notre plaquette « Elite Genomax »  vous trouverez les meilleurs fils de Domain, Snowman, Observer,   Man O Man, Goldwyn, Explode, Destry, Atwood, Iota et Lauthority à savoir : Carnival, Charlie, Contrast, Control, Destined, Dude, Eternity, Hefty, Lumi, Meridian, Metal, Saloon, Satchel, Alchemy, Numero Uno, Swordfish.

Sexxed est le nouveau nom donné aux doses sexées de l’Alliance Semex

Actuellement, Boris, Bando, Frosty, Gailuron, Jadon, Knowledge, Lavanguard, Mathys, Mural, Sailing, Samuelo, Shocker, Shadow, Skyfire Red, Zenon, ainsi que Carnival, Chelios, Hefty, Seagual, dans la gamme Genomax, sont les taureaux Sexxed disponibles auprès de Semex France.

En semence sexée Red Holstein, vous trouverez Benjamin Red et Mitey RC, SkyfireRed, Spectrum, ainsi que trois taureaux de Swissgenetics qui continuent de faire leurs preuves, à savoir : Savard, Leonard et Dominator.

Pour les semences sexées, il est toutefois conseillé de prendre contact avec votre agent Semex ou le siège de Semex France, afin de vous assurer de l’état des stocks et de vérifier les prix.

Conversion Interbull pour les éleveurs sélectionnant sur l’Isu

Semex propose un large choix de taureaux élevés en Isu, avec les meilleures garanties pour la conformation :

Topside 185 ISU +3,5 MO - Jay 180 ISU +2,9 MO - Solstice 174 ISU +3,3 MO - Manifold 174 ISU + 1,5 MO - Bolly 172 ISU + 2,9 MO - Brawler 172 ISU +2,8 MO - Boris 171 ISU +2,9 MO - Shocker 170 ISU +2,9 MO - Seaver 169 ISU +3,6 MO - Confirm 165 ISU +3,8 MO 6 - Bigstone 166 ISU +2,6 MO - Benefit 165 ISU +2,9 MO - Eight 165 ISU  +0,7 MO - Jungle 163 ISU +2,8 MO - Fever 162 ISU +2,9 MO - Lauthority 161 ISU +2,8 MO - Jordan 161 ISU +2,7 MO - Admiral 161 ISU +2,6 MO - Shadow 160 ISU +3,2 MO - Frosty 160 ISU +1,2 MO… et bien d’autres.    
N.B : Source : communiqué Semex France

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article