Holstein / Prim'holsteinCommentaires de Bovec sur l'indexation de janvier 2009 (suite)

| par J.-L. D. | Terre-net média

L'indexation Nord-américaine du 13 Janvier 2009, déjà riche en nouveaux pères à taureaux, est tout aussi intéressante du point de vue de l'élite morphologique, avec autant de confirmations que de nouveautés.

Communiqué de Bovec

  • SHOTTLE EX96 (Mtoto x Aerostar EX91 x Inspiration TB87 CAN x Commissioner TB85 CAN)  +4,2 Type
A tout seigneur tout honneur ! SHOTTLE réalise l’exploit unique dans l’histoire de la race Holstein à être simultanément N°1 au TPI & Type Américain (+4,2) et N°1 au LPI & Conformation Canadiens (+19). Avec plus de 10 000 filles dans son épreuve Interbull américaine, SHOTTLE démontre son potentiel de production avec 67 de MP, combiné à un type sans faille ainsi qu’une grande résistance mammites et une longévité que l’on retrouve dans sa famille maternelle. Les éleveurs français qui ont utilisé le taureau lors de sa toute première indexation ont ses filles en deuxième veau et les apprécient pleinement. Au-delà de la capacité de SHOTTLE à fabriquer des futures gagnantes dans les rings, ce taureau s’impose par la régularité avec laquelle il construit des vaches rentables, faites pour durer longtemps et pouvant constituer une base génétique de travail pour les générations futures. Il est l’un des pères à taureaux les plus utilisés dans le monde lors des 3 dernières années, et ses filles sont maintenant très populaires pour devenir mères à taureaux.
Quelques doses de SHOTTLE sont de nouveau en vente en France, mais la disponibilité reste très serrée compte tenu d’une demande mondiale toujours très forte, notamment en forte augmentation au Canada…

  • DAMION EX94 (Durham x Encore TB89 x Mark EX95 x Bell EX90)        +4,0 Type
Ces derniers mois, les connaisseurs ont remarqué les excellentes performances des filles de DAMION sur les rings européens et français. L’indexation de Janvier 2009 vient confirmer ces excellents résultats avec l’arrivée des premières filles de service de DAMION, qui lui permettent de consolider sa 2è place en type, mais également de montrer que ses filles font plus de lait que prévu (il repasse en territoire positif avec +158 Lait et un appréciable TP à +0,6). Les filles de DAMION semblent donc mieux dévier sur leurs contemporaines lorsqu’elles sont en deuxième et troisième lactation. L’extraordinaire capacité des DAMION à l’âge adulte, ainsi que leurs pis et membres exceptionnels en font des vaches rentables. DAMION s’avère comme un grand constructeur avec des dimensions de squelette extrêmes, tout en restant dans un équilibre optimal entre taille, puissance, profondeur, caractère laitier, inclinaison et largeur de bassin.
DAMION ne produit pas beaucoup de doses et sa demande mondiale va augmenter de nouveau avec cette nouvelle indexation et sa popularité croissante dans les rings. Quelques doses seront disponibles en France à partir de Février.

  • SANCHEZ EX92 (Stormatic x BW Marshall EX90 x Winchester TB87 x Holiday EX94)  +3,9 Type
SANCHEZ a été la révélation de l’indexation d’Août 2008 en morphologie et il confirme les espoirs placés en lui avec cette nouvelle indexation de Janvier. En rajoutant 10 filles dans son indexation morphologique, il se maintient à son niveau initial de +3,9 type avec tous les index composites au-dessus de +3, confirmant ainsi qu’il est véritablement un taureau complet. Issu de la famille de la célèbre Henkeseen Hillary EX94, fille de Holiday et à l’origine de taureaux comme Duplex ou Hillcrest, SANCHEZ retrouve les qualités de squelettes connues de la famille maternelle, ce qui en fera un Stormatic atypique. L’accouplement heureux et le montage Stormatic x BW Marshall lui confèrent également des qualités de pis et membres.  L’information génomique et 4 filles de plus en production lui permettent de hisser son index lait au-dessus de +1400 sans détériorer son profil fonctionnel. On conseillera toutefois d’éviter de l’utiliser sur génisses avec un index vêlage de 10. Les doses de SANCHEZ sont actuellement disponibles.

  • OUTBOUND EX90 CAN (Outside x Durham EX94 x Storm TB85 x Juror EX90)     +3,7 Type
Ce nouveau fils d’Outside testé par Alta Genetics aux USA, mais hébergé au Canada (d’où son pointage Canadien) remonte à la famille Juror Popcorn EX90, connue pour des succès locaux dans les rings aux USA. Le montage représente le meilleur de la combinaison des taureaux américains et canadiens de ces dernières années sur le plan du type, mais aussi de la fonctionnalité. Ce sont les qualités que l’on retrouve chez OUTBOUND, avec des pis et membres exceptionnels, du gabarit et un style laitier marqué, et des informations génomiques très favorables sur le plan de la longévité, fertilité femelle et résistance mammites. Les index de production sont modérés et on recommandera son utilisation sur des profils plus laitiers. Les premières doses d’OUTBOUND seront disponibles début Février.

  • MOZART TB85 CAN (Champion x Lee EX91 x Mark EX95 x Fond Apollo EX93)  +3,5 Type
Avec Dellia, Miss Mark Maui EX95 est l’une des filles les plus célèbres de Chief Mark. Si elle n’aura pas l’influence de Dellia sur la race, elle a montré sur le tard qu’elle reste une toute bonne raceuse sur le plan morphologique. Après ses fils Millenium (par Rudolph), Montana (par Durham), ses petits-fils MINISTER (Durham) et MOZART obtiennent d’excellents index morphologiques.  MOZART est un taureau qu’apprécieront les éleveurs passionnés de concours. Issu d’un des fabricants de championnes de ces dernières années (Champion), sur une Lee EX91, demi-sœur de la mère de MINISTER et sur Mark Maui EX95, MOZART transmet des formats extrêmes et une combinaison idéale de puissance et de caractère laitier. Avec 115 filles en production, il est légèrement négatif en lait, mais la fiabilité de cette épreuve permet de penser qu’elle n’est pas trop pénalisante, sachant que la base génétique US est au-dessus de 11 000 kg pour un index lait de 0. Les filles de MOZART apportent une bonne résistance mammites.
Les premières doses seront disponibles début Février.

  • MINISTER BP83 CAN (Durham x Lee EX91 x Mark EX95 x Fond Apollo EX93)    +3,5 Type
Ce fils de Durham issu d’une pleine sœur EX par LEE de Mark Maui se différencie de son cousin MOZART par un profil lait-TP très favorable (l’un des meilleurs chez les fils de Durham) tout en maintenant d’excellents index morphologiques au même niveau. MINISTER sera supérieur à MOZART en pis, alors que ce dernier sera plus impressionnant dans les formats. Les informations génomiques de MINISTER permettent d’affirmer qu’il sera un taureau améliorateur sur le plan des fonctionnels. Avec un index de 6 en vêlage, il passe très bien sur génisses et nous avons la chance de l’avoir disponible aussi bien en doses conventionnelles que sexées. MINISTER est un taureau cotesté au Canada et aux USA, ce qui explique son nombre de filles élevé.

  • MONUMENT (Morty x Durham TB89 x Juror EX92 x Aerostar EX90)    +3,4 Type
Pour sa 3è indexation, ce demi-frère de BLADE par Morty se positionne parmi l’élite morphologique américaine, avec une fiabilité élevée due à son grand nombre de filles et son information génomique. Le taureau porte bien son nom puisque son index taille est de +3.5. les filles de MONUMENT seront plus puissantes et profondes que stylées, et seront dotées de pis et membres irréprochables. L’information génomique sur les fonctionnels lui permet de s’améliorer sur ces postes, ce qui est rare pour un fils de Morty. Mais n’oublions pas que nous retrouvons l’excellente famille de Regancrest Juror Brina EX92 en arrière-plan, qui avait comme plein frère le taureau Juror Bond ( encore à +0.7 en longévité avec 27 000 filles dans son index). Sur le plan de la production, MONUMENT a un index lait supérieur à 1200 et un TP de -0.3. Les doses de MONUMENT seront disponibles fin Février.

  • LARAMEE (Morty x Mtoto TB88 x Fargo EX95 x Lucky Royal EX91)    +3,4 Type
LARAMEE confirme avec sa 3è indexation qu’il est un taureau extrême pour la morphologie, notamment pour les membres, la taille et la puissance. Les bassins des filles de LARAMEE sont correctement inclinés et larges, et les pis ont d’excellentes attaches et un ligament marqué, mais un peu de volume, que l’on peut attribuer aux grandes quantités de lait produites (Lait +1765). LARAMEE remonte à la vache souche Plushanski Lucina Fargo EX95, qui est également à l’origine du taureau LENNON. LARAMEE sera à protéger en priorité sur l’index fertilité et longévité. Quelques doses sont disponibles en France.

  • ALEXANDER TB88 (Stormatic x Patron TB87 x Aerostar TB88 x Melwood TB88)    +3,2 Type
Pour cette deuxième indexation, ALEXANDER confirme son profil équilibré. Issu de la famille Neuway Patron Allie TB87, connue pour de grandes qualités de pis, il s’impose comme spécialiste de ce poste. Ses filles ne sont pas extrêmes en taille, mais sont très stylées et dotées de bons membres. Les quelques filles ajoutées dans son épreuve ainsi que l’information génomique lui permettent d’améliorer son index lait, son index cellules et confirmer ses qualités en longévité.
ALEXANDER est père à taureaux aux USA et au Canada. Ses doses sont disponibles en stock.

  • LOU TB88 (BW Marshall x Patron TB89 x Luke TB86 x Juggler P74)        +3,2 Type
Comme de nombreux fils de BW Marshall, LOU est un peu pénalisé par l’addition des informations génomiques à ses index. Le plein frère de TOYSTORY reste tout de même le meilleur fils de BW Marshall importable en Europe pour la morphologie. Ses génisses sont très appréciées pour leur style laitier, et elles ont une puissance supérieure aux filles de BW Marshall. Comme son plein frère, LOU reste un spécialiste de la mamelle. Doté d’un bon potentiel laitier, il faut toutefois le protéger sur les postes fonctionnels.

  • ROSS (Durham x R Hero EX93 x Chief Mark EX91 x Bell EX91)      +14 Conf.
Ce fils de Durham testé par Select Sires au Canada sur une famille américaine très forte en morphologie est N°6 en Conformation, et culmine à +3,1 aux USA en Type. ROSS est un spécialiste du TP et de la protéine au potentiel laitier modéré. Ses filles sont grandes, stylées au point de pouvoir fabriquer des vaches de show. Les doses conventionnelles et sexées de ROSS sont disponibles en stock.

  • RE DESIGN EX93 ( Eland x Encore EX91 x Chief Mark EX95 x Bell EX90)     +12 Conf.
Ce fils d’Eland EX96 ( Emory EX97 x Southwind) est issue d’une pleine sœur de la mère de DAMION, faisant donc partie de la dynastie Dellia. Avec 75% de filles BP et mieux au Canada, c’est un taureau constructeur sur le plan de la puissance et du pis. Ces qualités et son ascendance maternelle expliquent ces excellents index fonctionnels. Il est en outre doté d’un bon potentiel lait (> +900 kg). Ses doses sont disponibles en France.

  • LAURIN EX94 (BW Marshall x Lee EX91 x Highlight EX91 x Starbuck TB85 CAN)    +3,0 Type
Avec son demi-frère et partenaire d’écurie LOU, LAURIN est le fils de BW Marshall le plus intéressant pour la morphologie. Extrême dans les dimensions (+4 en Taille ) et le style laitier, il transmet également un bon potentiel laitier avec d’excellentes attaches de pis et un ligament marqué. Son pedigree original permet de l’accoupler facilement sur les souches à type du moment. Ses doses sont disponibles en stock.

D'autres information sur http://www.bovec.fr

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article