Colmar 2016 - Portrait d'éleveurClément Rabin (56), l'un des rares à ne pas avoir une écurie de concours

| par | Terre-net Média

Héline (Chelios) a propulsé Clément et Partick Rabin sur les plus grands rings français et aujourd'hui à la confrontation européenne Holstein à Colmar. Un rêve qui se réalise pour le jeune Clément, venu de Carentoir dans le Morbihan. Un article écrit quelques heures avant qu'Héline devienne championne jeune !

Héline (Chelios x Umanoir), Clément et Patrick Rabin Grâce à Héline (Chelios x Umanoir), Clément a beaucoup appris sur les concours en compagnie des meilleurs éleveurs Prim’holstein de show. (©Terre-net Média)

[Mise à jour de dernière minute : Héline est sacrée championne jeune ! ]

Clément élève 80 vaches avec son père Patrick Rabin, resté à Carentoir (56) en Bretagne s’occuper du troupeau.  « Je suis mordu de concours depuis gamin, mais ça s’arrêtait toujours au comice de La Gacilly dans le Morbihan, nous n’avions pas de vaches pour sortir à plus haut niveau », se souvient Clément Rabin. Et puis un jour est née Héline sur la ferme. « Sa mère, une Umanoir x Zénith, était une grosse laitière lambda dans le troupeau, pas une vache de show. » Héline est né d’IA avec le taureau canadien Chelios (Baxter x Goldwyn). Depuis, elle enchaîne les podiums : grande championne du comice en 1ère lactation à 4 jours avant le tarissement, puis Paris cette année où elle finit 3ème de section derrière les deux championnes jeunes. Elle s’illustre de nouveau au régional de Bretagne à Morlaix comme championne jeune et réserve grande championne !

De l’ombre à la lumière

« C’est cette vache qui nous a fait passer de l’ombre à la lumière. Etre à la confrontation européenne Holstein à Colmar aujourd’hui c’est le summum, on ne peut pas rêver mieux. Parmi les Français présents, je suis quasiment le seul à ne pas avoir une « grosse écurie » de concours. Grâce à Héline, j’ai énormément appris durant cette année auprès des éleveurs français très expérimentés. Par contre, ce n’est pas moi qui présenterai Héline au licol sur le ring à 14h20, je préfère confier ça à un pro. » Question préparation, Clément a séparé sa vache il y a un mois et demi en box individuel pour pouvoir la bichonner, avec trois repas par jour et du foin à volonté afin qu’elle s’éclate au niveau des côtes et de l’avant-main.

Héline (Chélios) est pointée TB-89 points, la plus haute note possible pour une vache en deuxième veau. Avec une première lactation à 9 500 kg de lait en 293 jours, cette superbe vache noire a toute les chances de briller sous les projecteurs du parc expo de Colmar.

Les Holstein noires qui défileront à Colmar ce samedi 18 juin 2016

Classe5 N°96 La Bouge’s JUWEELTJE – Gaec de la Bouge (44)

C7 N°147 Duf ILMA – Gaec Duff’holstein (65)

C7 N°150 GWENN IZARAY – Gaec Wilt & E et M Junker (67)

C8 N°168 Capj IRANA – Gaec Cabon (29)

C8 N°169 Duf HAPPY – Gaec Duff’holstein, Joël Vigne Ph Déru (65)

C9 N°189 HODAIA du Tombuy – Gaec du Tombuy (55)

C10 N°201 Hera de l’Espérance – Earl de l’espérance (55)

C10 N°211 HELINE – M. Patrick Rabin (56)

C11 N°217 HERMINE Tual – Franck Tual (35)

C11 N°228 TWINMARGO – Leclerc Pascal & Ily Genetics (50)

C12 N°243 Follezou GLADYS – Gaec Follezou (22)

C12 N°255 GRIFFE des Capucins – Gaec des Capucins (54)

C13 N°281 Pom Flower – Earl Grande Pommeraie & Gaec Petit Rocher (35)

C14 N°292  EULALIE – Gaec de l’espérance, Gac Viveroche & A.Dailly (55)

C14 N° 298 DUBAI – Gaec du Fossé des Rois (76)

Retrouvez tous les articles et palmarès de la confrontation européenne Prim’holstein

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article