Indexation holstein d'avril 2016Cinq taureaux de Gènes Diffusion dans le top 10 en ISU français

| par | Terre-net Média

Cinq jeunes taureaux holsteins de Gènes Diffusion sortent parmi les 10 taureaux à plus de 200 points d'ISU : Ipnos (Isu 208), Lombo EBH (Isu 203), Jadoblum (Isu 203), Favi Losko (Isu 203) et Joriero (Isu 201). Voici le communiqué de l'entreprise de sélection basée dans le Nord, suite à l'indexation d'avril 2016.

Lindexation Prim'holstein du mois d’avril (voir le carrefour international des index) est la plus marquante puisque c’est celle qui détermine le choix des taureaux qui vont composer le catalogue de printemps, le plus important de l’année. C’est la première sortie de l’année qui inclut le changement de base et qui permet d‘avoir une image globale du niveau génétique français et, de ce fait, de chaque entreprise de sélection.

Gènes Diffusion se réjouit de la place qu’occupent ses taureaux à l’échelon français avec :

  • Top 10 Isu français : ce sont 10 taureaux supérieurs à 200 points d'Isu, dont 5 taureaux pour Gènes Diffusion.
  • Top 100 Isu français : ce sont 100 taureaux supérieur à 189 points d'Isu, dont 38 taureaux pour Gènes Diffusion.

Les stars françaises par catégorie :

  • Isu : 3e place avec IPNOS qui reste le plus laitier du top 10 français.
  • MO : 1ère place pour FRIST PJP. Avec l’arrivée de ses premières filles, il reprend le leadership en repassant la barre des 5 pts en MO.
  • Repro : ASTOR toujours en pole position à + 3,1.
  • ST Ma : JULLIUS, n°1 à + 4,3.
  • Red-holstein : LIGHT RED, leader français pour la Red-holstein.
  • Polled : JABEL RF P, leader des sans cornes.

Les génomiques

Top production laitière

  • IPNOS

Fils de Shotglass x Scaloni, IPNOS est toujours n°1 français dans sa catégorie d’âge et 3e du ranking Isu français avec un Isu à 208. Il est le plus laitier du top français avec un index de + 1 869 en lait, neutre en TP et également très grand spécialiste des caractères de santé avec + 3,2 en STMA et + 1,6 en Repro. IPNOS est disponible en semence sexée.

  • BALISTO GD

Fils de Balisto x Epic, ce taureau appartenant à Gènes Diffusion est hébergé aux USA. Il reste un des meilleurs fils de BALISTO avec 194 pts d’Isu, il est très améliorateur en production (Lait + 1 053/TP + 1,7), en santé et d’un haut niveau morphologique (MO + 3,1). Il sera disponible commercialement dès le mois prochain.

  • JEIRAKI

Fils de Mccutchen x Iota, il est né dans l’élevage partenaire de la famille Beurel (22). JEIRAKI qui a largement été utilisé comme père à taureaux est déjà disponible dans notre catalogue. Il reste le n°1 des fils de Mccutchen à 195 pts d’Isu et + 2 525 de GTPI.

  • LADKAR LV

Né dans l’élevage partenaire Le Valton (85), LADKAR LV est le fils de Commander x Bookem x Bronco dans la famille de Jesther Salle. Il est le n°2 des fils de Commander en ISU avec 191 pts, mais certainement le plus complet et très améliorateur en quantité de protéines. Père à taureaux, il est réservé uniquement au schéma.

Top santé

  • JORIERO

Fils de Beluga x Regancrest Beau, JORIERO est né d’un embryon américain dans le cadre de la Charte GD+, en provenance de l’élevage Larcrest et issu de la célèbre Larcrest Crimson EX 93. Avec 200 pts d’Isu, il fait toujours partie du top 10 français avec un profil complet. Il est surtout l’un des grands spécialistes de la durabilité (STMA à + 3,4/Repro à + 2,2 /LGF à +3,3), ce qui lui donne la place de leader français.

  • JUMERO

Fils de Président x Numero Uno x Domain, JUMERO a pour mère une pleine sœur du taureau IROUTI et remontant à la vache américaine Canyon-Breeze WST Amber EX 93. C’est le n°1 des fils de Président avec 193 pts d’ISU. Il est le spécialiste de la santé (STMA + 2,1/Repro + 2,5/LGF + 1,8). Ce taureau est actuellement réservé au schéma de sélection.

  • JORDANI

Né dans l’élevage partenaire du Gaec Gallais (35), il a pour pedigree : Doorman x TB 86 Gold Chip x TB 89 Baxter x TB 89 Shottle. Il est issu de la famille Rudolph Olivia. JORDANI fait partie des meilleurs fils de Doorman en France à plus d’un titre :
- son ISU à + 195
- son niveau morpho à + 3,1
- Mais, c’est en santé où il est exceptionnel (Repro + 2,1/Cel + 3,7/MACL + 2,5/ LGF + 2,8).

Il sera disponible, cet été, exclusivement en doses sexées.

Harmoni, mère de JordaniHarmoni, mère de Jordani, né au Gaec Gallais en Ile-et-Vilaine. (©Gènes Diffusion / Alger Meekma)

  • FAVI LOSKO (Alta1stclass x Mogul)

Né dans l’élevage partenaire du Gaec de la Ferme des Délices (42), il est le n°1 des fils d’Alta1stclass à 202 d’Isu et + 2 489 de GTPI et provient de la célèbre famille Regancrest Durham Barbie. Il n’est pas disponible actuellement.

Top diversité

  • LAITIER

Né dans l’élevage de Michel Sauvage (35), il est un fils d’Alright (Shamrock) x Sustain x Sidney x Givenchy. Il est l’un des taureaux les plus intrigants du top français et est très populaire à l’heure actuelle dans notre schéma de sélection de par son pedigree out-cross, son Isu à + 194, sa MO à + 2,9 et ses caractères de santé de haut vol (STMA + 2,1/ Repro + 2,4/ LGF + 2,7). Son utilisation est réservée dans le cadre du programme.

  • JALTAOAK

Fils d’Altaoak x TB 87 Marbri Facebook x TB 87 Mac, JALTAOAK est né d’un embryon importé des USA dans le cadre de la Charte GD+. C’est un taureau vraiment spécial à plus d’un titre :
- son apport de diversité
- son haut niveau d’Isu à 188
- son GTPI à + 2 641. Ce qui le place parmi les meilleurs taureaux aux USA dans sa catégorie d’âge et dans les out-croos
- son niveau en protéines (TP + 2,1)
- sa Repro à + 2 et son DPR aux USA à + 2,3

Il sera disponible dans le prochain catalogue.

Top morphologie

  • JOBART

Né dans l’élevage du Gaec de la Bruyerette (42), il est le fils de Mccutchen x Snowman x Goldwyn provenant de la famille Ralma Juror Faith. JOBART fait partie de meilleurs fils de Mccutchen à 189 pts d’Isu, mais surtout il est le grand spécialiste de la morphologie (+ 4,6 en MO/ + 3,4 en MA/+ 2,6 en ME). Il est disponible dans le prochain catalogue.

  • JADOBLUM

Fils de Doorman x Lauthority x Bolton, il est né dans l’élevage partenaire GD+ du Gaec de la Rivière (85). N°1 des fils de Doorman en France et au 5e rang du classement Isu français à + 203 à l’image de son pedigree et de sa famille maternelle, il fait partie des spécialistes du type (MO + 3,9/ MA + 3,6/ CC + 1,9/ME + 1,1). Il est également très améliorateur en santé (STMA + 2,6/Repro + 1,5), mais sera également très apprécié par les amateurs de protéines et de fromagabilité (TP + 3,2/Kappa Caséine BB/Beta Caséine A2A2). Il sera prochainement disponible.

Mère de JadoblumHeideblume, la mère de Jadoblum, au Gaec de la Rivière en Vendée. (©Gènes Diffusion / Alger Meekma)

  • JIM

Né dans l’élevage partenaire du Gaec Dairy Gènes (37), il est le fils de Président x Mogul, dans la famille Benner Outside Joyce. N°2 des fils de President, à 194 pts d’Isu, au profil complet (Lait + 614/TP + 2,2 ) avec une très bonne Repro (+ 2,0) et un excellent rapport morphologique (+ 3,4 en MO/ + 2,8 en MA/+ 1,9 en ME). C’est également un taureau à vêlage facile et recommandé pour l’inclinaison des bassins. Il sera disponible dans le prochain catalogue.

  • LUCKY

Né dans l’élevage de l’EARL de L’Angle (01) mais provenant de l’achat d’un embryon dans l’élevage Dujarrier (53), il est le n°1 en France des fils de Pepper x TB 87 Iota x TB 87 D Banker, avec un Isu de 188. Il est issu de la famille Miss Tradition Lollie.

Lucky est un spécialiste de la morphologie (MO + 3,8) grâce à d’excellents systèmes mammaires (MA + 3,6), le tout associé à une excellent niveau laitier (+ 1 483). Son utilisation est réservée en tant que père à Taureaux.

Taureaux confirmés

  • CYPRIPEDE

Fils de Bolton x Shottle, CYPRIPEDE est né dans l’EARL Nicolo (56). Il reste toujours notre ambassadeur et le taureau le plus populaire dans notre gamme Séniors. Avec maintenant près de 11 000 filles dans son index, il conserve un excellent niveau (Isu + 168).

  • FRANCO MAN

Fils de Bronco x Shottle x Negundo, il est né dans l’élevage Charte Gaec Le Manoir (85). Il fait sa réapparition dans le prochain catalogue dans la catégorie Seniors. Avec aujourd’hui 38 filles dans son index production, il confirme son excellent niveau à + 176 pts d’Isu. Il est très améliorateur pour la production (Lait + 1 147/TB + 2,4/TP + 1,3), a une très bonne morphologie fonctionnelle (MO + 1,5), et est très améliorateur dans l’ensemble des caractères de santé avec un très bonne facilité de naissance.

FRANCO MAN est un taureau spécialement recommandé pour produire des vaches solides et durables grâce à la qualité et la santé du pied, et la solidité des mamelles, notamment due au faible volume et à leurs excellents arrières pis.

  • FRIST PJP

Fils de Atwood x Bolton, FRIST PJP est né dans l’élevage partenaire de Jean-Pierre Pasquet (35). Avec l’arrivée de ses 20 premières filles dans son index, FRIST PJP confirme ses valeurs génomiques avec un Isu à 166, mais surtout avec sa morphologie globale à + 5,1, ce qui le place n°1 mondial en valeur française. Avec des mamelles d’une qualité irréprochable (MA + 4,4), notamment grâce à des attaches spectaculaires (Avant + 3,5/Arrière + 3,9), ses filles possèdent beaucoup de qualité dans les squelettes, mais surtout dans les membres (ME + 2,2). La protéine et l’inclinaison des bassins restent toujours les postes à protéger dans les accouplements.

  • FIDUCY AUM

Fils de Gerard x Duplex x Lancelot provenant de la célèbre Remarlinda, FIDUCY AUM est né dans l’élevage partenaire de l’Aumone (21). Après avoir été utilisé dans la gamme GD Packs “Taux”, il confirme ses index avec toujours un excellent rapport de taux (TP + 1,1/TB + 0,4), un bon niveau laitier (+ 765). Il est aussi améliorateur dans l’ensemble des caractères de santé, a une très bonne morphologie fonctionnelle et est utilisable sur génisses.

Pour les amateurs de fiabilité, FIDUCY AUM fera certainement partie des taureaux les plus populaires dans notre prochain catalogue. Il sera particulièrement apprécié par les grands troupeaux et les utilisateurs de traite robotisée. Ses filles s’illustrent par une bonne production, des mamelles saines, solides, adaptées à la traite robotisée. Ce sont des vaches d’un gabarit dans la moyenne, mais avec une très bonne largeur et une très bonne solidité dans les membres.

  • FIRMIN POM

Fils de Man-O-Man x Baxter x Shottle provenant de la famille Naurine, FIRMIN POM est né dans l’élevage partenaire du Gaec de la Pommière (42). Il refait son apparition dans notre gamme Seniors avec plus de 300 filles dans son index. Il affiche des valeurs à 163 d’Isu et sera vivement conseillé pour améliorer les caractères de santé (STMA + 1,3/Repro + 1,3), pour ses taux très positifs et la qualité des mamelles de ses filles.

  • FRIBURG

Né dans l’élevage partenaire du Gaec CABON (29), ce fils de Lauthority x Shottle remontant à la célèbre Stylemidge EX 98 confirme son statut de taureau à type. Avec ses 159 pts d’Isu et + 3,3 en MO, il est le n°1 des fils de Lauthority en France et le n°3 français pour la morphologie dans la catégorie des taureaux confirmés sur descendance.

FRIBURG est un taureau recommandé pour améliorer les taux, les caractères de santé et surtout la morphologie. Ses filles sont dotées d’excellents systèmes mammaires et présentent beaucoup de puissance.

Red-holstein

  • LIGHT Red

N°1 des Red-holsteins en France avec un niveau jamais atteint (198 pts d’Isu), mais aussi avec un excellent GTPI à + 2 397, il est issu d’un achat réalisé avec notre partenaire allemand Holstein Forum. Il a pour pedigree : Archive Red (fils de Ladd P Red) x TB 86 Mogul x EX 90 Super x EX 90 Pronto x EX 93 Goldwyn, remontant à Hanoverhill Tony Rae EX 96, issue de la célèbre “Queen of the breed” Roxy EX 97. C’est un taureau rouge au pedigree moderne dans l’une des meilleures familles mondiales, spécialiste des taux, de la morphologie et surtout des caractères de santé avec un niveau exceptionnel de + 2,8 en Repro. Il a juste démarré sa production et sera exclusivement réservé dans un premier temps pour le schéma de sélection.

  • JOHN Red 

Fils de Kanu P Red x Goldday x Lawn Boy x Lichtblick x Leader x Milestone x Jubilant (mère du taureau Konvoy Red) et issu d’un achat en Allemagne, JOHN Red est actuellement l’un des meilleurs taureaux Red-holstein en France avec 174 points d’Isu, un niveau laitier correct (+ 658), un très bon profil morphologique (MO + 2,7/MA + 2,2/ME + 2,1). Il est très améliorateur en caractères de santé (STMA + 1,6/Repro + 1,8/LGF + 1,9) et utilisable sur génisses. Il est actuellement père à taureaux et sera disponible dans le prochain catalogue.

  • SKYLAR Red

Issu de Olympian x TB 85 Numero Uno x Des-Y-Gen Planet Silk EX 90 x TB 85 Bolton x TB 87 Goldwyn x TB 87 Durham x Glen-Drummond Splendor TB 86, SKYLAR Red est le premier fils d’Olympian disponible commercialement sur la France, avec un pedigree ultra-moderne issu d’une famille très réputée chez les Red-holsteins. Il sera très conseillé pour améliorer les qualités de mamelle et les caractères de santé où il excelle (STMA + 1,8,/Repro + 2,4). Il présente un très bon niveau en France avec un Isu de 166, mais également aux USA avec + 2 339 en GTPI.

  • JU Red ebh

Né dans l’élevage Charte GD+ du Gaec BESSON (85), il est un fils de Brekem x TB 86 Alchemy x  TB 88 Atwood x Regancrest Shottle Chassity Ex 92 (mère du taureau populaire Gold Chip).

Avec 159 pts d’Isu, JU Red est un spécialiste du type (MO + 3,1) et de la fertilité (Repro + 1,3). Il possède les mêmes atouts dans ses index US avec un GTPI à + 2 214.

Polled - sans cornes

  • JABEL RF P

Issu d’un achat réalisé avec notre partenaire allemand Holstein Forum, il est actuellement le n°1 des taureaux polled français disponibles. Il est le fils du taureau allemand Label Red P x TB 85 Freddie x Sandy-Valley Shottle Sonador TB 88, remontant à la vache souche Ricecrest Southwind Kaye.

JABEL RF P est un taureau sans cornes très intéressant de par son niveau en Isu+ 182, son profil très améliorateur en production (Lait + 1 085/ TP + 0,6), mais également de par ses caractères de santé d’un très haut niveau (STMA + 1,6/ Repro + 1,8). Il est utilisable sur génisses.

  • PJP JOLT P

Né dans l’élevage partenaire de Jean-Pierre Pasquet (35), il est le n°1 des fils de Colt 45 en France avec 159 pts d’Isu et surtout n°1 en type chez les polled à + 3,9 en MO et + 3,8 en MA. Rien d’étonnant pour ce taureau issu d’une mère TB 89, fille du spécialiste de la morphologie Atwood et pleine sœur du n°1 morpho toutes catégories : FRIST PJP.

 Lire aussi : le Carrefour des index Holstein

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article