Holstein/Prim'holsteinCarrefour international des index holsteins (lien vers commentaires Gen'France)

| par Jean-Luc Démas | Terre-net Média

Index et commentaires pays par pays, avec liens utiles. Retrouvez les index des principaux pays acteurs dans la race holstein, avec les commentaires des différentes unités de sélection...

Index hosteinIndex holstein (©web-agri.fr)

commentaires sur les dernières sorties d'index 

Retrouvez tous les index d'avril 2017. "

CONSULTEZ LES LIENS UTILES ICI

INDEXATION de AVRIL 2017

Le publication des index d'avril est en cours. D'abord les pays européens, puis les nord-américains cet après midi et les français mercredi.

INDEXATION de DECEMBRE 2016

Le publication des index de décembre a commencé. D'abord les pays européens, puis les nord-américains cet après midi et les français en fin de semaine.

INDEXATION d'AOUT 2016

INDEXATION d'AVRIL 2016

Retrouvez tous les index, au fur et à mesure de leur parution, en cliquant sur les liens ci-dessous. La plupart des index européens ce matin (mardi 5 avril) ; les néerlandais le mercredi 6 avril ; les nord-américains cet après -midi, puis les index français jeudi.

INDEXATION de décembre 2015

Retrouvez tous les index, au fur et à mesure de leur parution, en cliquant sur les liens ci-dessous. La plupart des index européens ce matin (mardi 1er décembre) ; les néerlandais le mercredi 02 décembre ; les nord-américains cet après -midi puis les index français fin de semaine.

INDEXATION d'août 2015

Indexation d'AVRIL 2015

Top 10 IPV
1. MAPEL WOOD BREWMASTER
2. VA-EARLY-DAWN SUDAN CRI-ET
3. MARBRI FACEBOOK
4. PETHERTON DENSITY
5. PELLERAT PLANET LEGO
6. DE-SU FORK-ET
7. DE-SU GILLESPY-ET
8. MAINSTREAM MANIFOLD
9. MEL-CREST ALTARAZOR
10. MOUNTFIELD SSI DCY MOGUL-ET

  • Etats-Unis :

Top 200 TPI taureaux génomiques

Top 200 TPI taureaux

  • Allemagne :

Top noirs testés : Taueraux noirs testés

Top génomiques noirs : Génomiques noirs 

Top rouges testés : Rouges testés

Top génomiques rouges :  Génomiques rouges 

Indexation dE DECEMBRE 2014

  • PHF - Indexation 14/8 : Mouvements d’index notables chez les taureaux français confirmés. A lire ICI.

Indexation d'août 2014

  • "Semex, le retour sur les plus hautes marches du podium aux Usa" titre le communiqué de Semex France après l'indexation d'août. Retrouvez les commentaires de Bernard Martens et Arnaud Botrel sur les évaluations génétiques d'août 2014 marquées par l'arrivée du taureau Marbri Facebook, n°1 aux Etats-Unis, mais également au Canada, en Italie et en Allemagne. En savoir plus ICI
  • Commentaires de PHF sur les mouvements d'index
  • L’indexation génétique d’août 2014 se caractérise chez Bovec par l’arrivée en nombre des fils de Freddie et Manoman, ou encore de Sanchez. Voici le communiqué complet de l’importateur de génétique nord-américaine en France, avec les commentaires de Gilles Florid, directeur général de Bovec.
  • Commentaires de Gènes Diffusion sur la sortie d'août. Avec plus de 40 % de taureaux prim’holsteins dans le top 100 des génomiques français, Gènes Diffusion propose quelques nouveautés pour la rentrée comme Ibiz Bari à 197 points d’Isu ; mais ce sont surtout les taureaux déjà au catalogue qui confirment leur profil.
  • Commentaires d'Evolution sur l'indexation d'août. Parmi une offre de près de 150 taureaux holstein actifs sur les coopératives d’Evolution (Amélis, Urcéo, Génoé), une douzaine de nouveaux taureaux génomiques viennent d’arriver.
  • Commentaires de Gen'France sur la dernière indexation : "L’indexation d’août est traditionnellement très regardée. Cette année, elle nécessite un peu d’attention avec différents modes d’indexations possibles avec, pour la première fois, une indexation Interbull pour certains taureaux génomiques.  Il sera important d’avoir en tête ces différents modes d'indexation" Le communiqué complet est disponible ICI
  • Commentaires de Bovec sur la dernière indexation : "L’indexation nord-américaine du mois d’août a encore donné lieu à l’amélioration du Gtpi de Dorcy avec 1.652 filles en production (#2 Gtpi), mais également à une première épreuve (18 filles) pour son fils le plus populaire, Mogul. Ces éléments ont fortement joué en faveur des fils de Mogul, dont six d’entre eux sont présents dans le Top 20 génomique aux Usa, auxquels s’ajoutent trois petits fils de Dorcy !". Lire la suite ICI
  • Indexation femelle d'août 2014 :  Retrouvez les top liste génisses et vaches sur le site de PHF.
  • Indexation d'août 2014  Lien vers les index sur le site Internet de Prim'Holstein France (facile à utiliser, avec les taureaux clairement différenciés selon le type d'index). Lien ICI
  • Indexation d'août 2014  (un retard est annoncé dans la publication des pays européen liés à Eurogenomic suite à un problème avec les fichiers GMace.)
Retrouvez les index par pays : Allemagne ; Canada ; Etats-Unis ; France ; Italie ; Royaume-Uni ; Pays-Bas ; Suisse

Indexation d'avril 2014

  • Prim'Holstein France - « Le classement Interbull des taureaux étrangers indexés sur descendance a changé de leader. Après la domination de Guarini, puis de Massey, c’est Picardus, un fils de Planet sur O-man, qui prend la tête avec un Isu de 198. Fait remarquable à noter, il garde cette première place (même si ex-aequo) si on ajoute les jeunes taureaux français et européens. Hélas, il ne fait pas partie des taureaux commercialisés par les intervenants habituels. »
  • Prim'holstein France - « Les évolutions majeures des index français d’avril 2014 : Avant de parler d’évolutions d’index, il paraît utile de rappeler qu’il faut tenir compte, comme chaque début d’année, du changement de base correspondant au progrès génétique de la population de référence. Ce qui se traduit par une baisse identique des index pour tous les individus, mâles ou femelles, avant le nouveau calcul. Les évolutions des tableaux de ce document tiennent compte, bien entendu, de ce changement de base. » La suite ICI (17/04/2014)
  • Islander, nouveau n° 1 en ISU : Pour la 1ère indexation de son histoire, Origenplus sort le taureau n° 1 de la race, qui plus est totalement « made in Origenplus » ! En savoir plus ICI

Indexation de décembre 2013

  • Genes Diffusion - Les nouveautés 2014 : « Suite à la dernière sortie d’index en novembre, vous avez pu observer l’arrivée de nombreuses nouveautés qui seront disponibles ultérieurement (cf encadré ci-dessous). C’est surtout l’occasion de découvrir l’offre commerciale de ce début d’année. » Lire la suite sur le site de Genes Diffusion (26/12/2013)
  • Bovec : Suite des commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur l'indexation décembre 2013 (22/12/2013)
  • Prim'Holstein France : Nouveautés en taureaux confirmés de l’indexation de décembre 2013 à l’étranger. Dans le haut de la liste Interbull, menée par Massey à 191 points d’Isu et une bonne proportion de fils de Bolton (16 sur les 40 premiers dont Mascalese, Abram, Gillespy…), la seule nouveauté commercialisée est un fils de Stol Joc. Plus bas dans la hiérarchie, nous ne citerons que les quelques taureaux présentant suffisamment d’intérêt, plus particulièrement les fils de Jeeves. Lire la suite ICI (20/12/2013)
  • Prim'Holstein France : Index Interbull de décembre 2013 : Peu de mouvements notables. Attention toutefois, ces évolutions ne concernent que les taureaux détenteurs d’un index Interbull 13/8, et non ceux porteurs d’un index français 13/4 (génotypés en France, pour rappel). En savoir plus ICI (20/12/2013)- Bovec : commentaires sur les pères à taureaux potentiels (génomiques) (17/12/2013)
  • Indexation Interbull : Les index Interbull sont accessibles ICI (05/12/2013)- Indexation internationale de décembre. Retrouvez les index des différents pays en utilisant les liens dans la colonne ci-dessous (03/12/2013)

Indexation d'automne 2013

  • Indexation d'automne
    Après les déboires d'octobre, les index sont désormais à jour avec une nouvelle interface de l'Idele regroupant les races laitières et allaitantes (utile pour les races mixtes). Cette application comprend quelques nouveautés comme les typages génétiques, les coefficients de parenté pour les taureaux laitiers, les numéros internationaux,...La précédente interface (mise à jour au 07/11/13) est également consultable sur Web-agri.
  • Indexation d'octobre - Les index prim'holstein français publiés ce jour (édition 1330) sont erronés (problème de calcul au niveau des index production). Les organisations d'élevage (CIA, PHF, etc.) ont refusé de diffuser ces index que l'on sait erronés et ont demandé "aux indexeurs" de refaire leurs calculs... (24/10/2013)

Indexation d'août 2013

  • Prim'Holstein France - Nouveautés de l’indexation d’août à l’étranger pour les jeunes taureaux : Le calcul des index Interbull pour les jeunes taureaux n’étant toujours pas d’actualité, il nous faudra encore nous baser sur les index des pays d’origine et rester prudents dans la comparaison des taureaux entre les… Lire la suite
  • Prim'Holstein France - Nouveautés en taureaux confirmés de l’indexation d’août à l’étranger : Dominée par les fils de Baxter et de Planet, cette indexation d’août se révèle moins intéressante côté nouveautés que la sortie d’avril dernier. A ces taureaux il manque souvent en effet un élément important pour...Lire la suite ICI

Indexation de décembre 2012

  • La sortie française de février est l'occasion du changement de base génétique annuelle. Retrouvez les nouveaux index sur le site de l'Institut de l'élevage ICI- PHF : commentaires sur l'indexation à l'étrangers des taureaux confirmés et des jeunes taureaux- Bovec : "Suite à la nouvelle indexation de décembre, voici les nouveautés introduites dans les différentes listes Bovec.Nous avons identifié des taureaux avec des pedigrees offrant une diversité génétique élevée, afin d'offrir plus de solutions d'accouplements à un moment où les choix ont tendance à se resserrer." En savoir plus ICI(14/12/2012)
  • Gen'France : "Une indexation sous le signe de la confirmation et de la fiabilité ! Confirmation pour les taureaux génomiques que nous vous avons proposés dès 2009 et qui prennent le pouvoir sur descendance en 2012. Grande confirmation ensuite pour nos taureaux leaders tels que Super, Cricket… Ils apportent de la continuité dans notre offre et du progrès génétique dans vos élevages !" Cliquez ICI pour accéder à la page avec les commentaires complets, taureau par taureau(13/12/2012)
  • Bovec : "Les coefficients de corrélation des postes fertilité femelle (DPR), cellules (SCS) ont été revus à la hausse tandis que les coefficients de corrélation des index de synthèse mamelle et membres ont été revus à la baisse.
    Ces changements ont eu pour effet de faire baisser l'index longévité et son CD pour les taureaux de tête des classements n'ayant pas d'information directe sur la longévité. En moyenne, le top 100 des taureaux génomiques d'Août 2012 a perdu 0,9 en longévité et le top 100 des taureaux testés a perdu 0,4 sur ce même index." Retrouvez ICI la suite des commentaires de Gilles Florid sur les pères à taureaux potentiels (génomiques) (12/12/2012)
  • Index français : cliquez ICI pour accéder au site de l'Institut de l'Elevage et voir les nouveaux index Interbull (06/12/2012).
  • Dynam'Is : "Le programme Dynam'Is est basé sur des éleveurs partenaires privilégiés en France, des approvisionnements complémentaires en France sur les meilleures vaches et génisses disponibles et des achats de taureaux vivants aux USA. L'indexation d'octobre vient fiabiliser les index publiés en juillet et confirmer une gamme de taureaux particulièrement complète.
    Dans une filière génétique marquée par des taureaux toujours plus jeunes mais très peu disponibles, le programme Dynam'Is se démarque d'ailleurs en proposant de larges disponibilités sur ses jeunes taureaux." Cliquez ICI pour lire les commentaires complets de Gildas Bourgoin, Dynam'Is, sur l'indexation française d'octobre (02/11/2012)- Amelis : "L'offre regroupe l'ensemble des profils, taureaux sur descendance ou profilAdn®, disponibles en semences conventionnelles ou semences séxées- 12 taureaux sur descendance en cuve pour les adhérents, issus de 8 pères différents.
  • 30 références profilAdn® en cuve pour les adhérents, issues de 21 pères différents.Quant à l'offre en semence séxée, elle est unique en France avec la présence permanente en cuve de références solides ! Elle s'élargit également de nouvelles disponibilités sexées en volume limité (Fyjnoe Isy, et maintenant Godway Isy et Galosh Isy), depuis l'ouverture en juillet de notre plateforme de sexage. L'ouverture sur le monde par la génétique Gen'France permet enfin la mise à disposition d'une large offre complémentaire sur commande. Cliquez ICI pour télécharger le communiqué Amelis sur l'indexation d'octobre (02/11/2012) 
  • Index français "Le leader du classement suivant l'Isu est toujours Massey. Lui qui n'avait que 5 points d'avance en juin sur son suivant DT Benito en a maintenant 18, sa progression de 9 points d'Isu le plaçant à un niveau encore jamais atteint de 206 points d'Isu ! Attention, lui comme Surefire ou Kampman qui comptent parmi les meilleures progressions d'index ont encore des index basés uniquement sur leurs filles américaines, en attendant que les résultats de leurs premières filles françaises soient intégrés dans les calculs.
    Les évolutions du tableau suivant sont les plus marquantes, avec seulement quelques taureaux qui voient arriver leurs filles de service. Parmi eux, nous remarquerons la tendance à la baisse en fonctionnels des fils de O-man importants comme Via Thelo ou Vaucluse." Cliquez pour accéder à l'ensemble des commentaires de Rémy Vermès (PHF) sur l'indexation française d'octobre (01/11/2012)

Indexation d'août 2012

  • Index français : cliquez ICIpour accéder au site de l'Institut de l'Elevage et voir les nouvelles sorties polygéniques et génomiques (26/10/2012).
  • Prim'Holstein France : Nouveautés de l'indexation d'août à l'étranger pour les jeunes taureaux 12/7 : " Comme pour les taureaux confirmés, les nouveautés en jeunes taureaux sont nombreuses : on en dénombre pas moins de 54, ce qui offre un choix élargi. Voici quelques éclairages obtenus en nous basant sur leurs index dans leur pays d'origine, dans l'espoir qu'Interbull puisse calculer des index pour cette catégorie en fin d'année." Lire la suite ICI (18/09/2012)
  • Prim'Holstein France - "Nouveautés de l'indexation d'août à l'étranger pour les taureaux confirmés : elles sont nombreuses, même si variables en quantité suivant les distributeurs. Si les fils de Bolton sont majoritaires, les quelques fils de Mac ou de Toystory ne sont pas dénués d'intérêt, loin de là." Lire la suite en cliquant ICI (07/09/2012)
  • Semex France : "Les évaluations génétiques d'août 2012 sont marquées par l'arrivée très remarquée d'un nouveau n° 1 chez Semex : Gen-I-Beq Brawler." Retrouverez ICI la suite des commentaires de Bernard Martens et Arnaud Botrel, Semex France, sur l'indexation d'août 2012 (287/08/2012)
  • - Bovec : Cette nouvelle sortie a donné lieu à un grand nombre de nouveautés et de changements dans les diverses listes sous l'influence de l'arrivée remarquée des fils de Bolton & Mac et de celles des filles de taureaux génomiques connus comme Atwood ou Aftershock." Cliquez ICI pour lire la suite des commantires de Bovec sur ses taureaux testés. (23/08/2012)
  • PHF : " Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les variations d'index Isu les plus intéressantes depuis l'indexation d'avril dernier, à la hausse ou à la baisse.
  • La bonne nouvelle est le bon comportement de plusieurs des fils de Bolton récemment indexés.
    Ce qui nous laisse espérer l'arrivée prochaine d'autres fils encore plus intéressants.
  • Nous attendions les index basés sur des filles de service pour les nombreux fils de O-man utilisés. Mais, Bogart, Eight ou Jake mis à part, ils ne dépassent pas assez souvent le cap des 500 filles contrôlées pour qu'on puisse avoir une idée précise de leurs index définitifs. Ainsi, l'index de
    Man-o-man ne comptabilise que 393 filles et, s'il est rassurant de constater qu'il n'a perdu que 3 points d'Isu, il vaudra mieux patienter jusqu'à la prochaine indexation.
  • L'attention portée à ces quelques individualités ne doit pas faire oublier que ceux dont on ne parle pas font preuve d'une bonne stabilité, ce qui est bien le plus important.". Acces à la suite de la news PHF ICI (23/08/2012)
  • Bovec : "Le Top 100 Gtpi des jeunes taureaux génomiques s'enrichit de quelques nouveautés ayant le potentiel d'être utilisés comme pères à taureaux. Ce sont pour la plupart des fils de taureaux génomiques en vue tels Bookem, Robust ou Domain." Cliquez ICI pour accéder à la page des commentaires de Gilles Florid, Bovec, sur ses pères à taureaux potentiels (22/08/2012).
  • Indexation d'août : Toute la journée, sortie des index des pays européens puis nord américains. Utilisez les liens dans la colonne de droite pour accéder directement aux sites concernés dans chaque pays (14/08/2012)

Indexation de juin 2012

  • Prim'Holstein France : Indexation 12/2 : Retour au calme - "Après l'indexation de février si compliquée à interpréter (changement de base mais surtout modification de la formule de l'Isu), cette sortie de juin nous ramène dans un paysage moins tourmenté." Lire la suite ICI (27/06/2012)
  • Genes Diffusion : Index Holstein Juin 2012 : un très bon cru. "La sortie d'index de ce mois de juin 2012 est généralement la plus importante de l'année en termes de nouveautés. Force est de constater que le crû 2012 est une sortie remarquable pour le schéma de sélection holstein de Gènes Diffusion, tant pour les nouveautés génomiques que pour les taureaux indexés sur descendance. Pas moins de 10 taureaux Gènes Diffusion sont dans le top 20 ISU français, avec notamment les places n°1, 2 et 4." Cliquez ICI pour en savoir plus (15/06/2012)
  • Dynam'Is : nouveaux taureaux absents dans la liste officielle, mais bien présents. Un problème administratif fait que les index des nouveaux taureaux Dynam'Is n'apparaisse dans la liste officielle de juin. Au-delà de ce contretemps, il apparaît que les taureaux disponibles auprès des éleveurs viendront conforter une gamme déjà compétitive. (15/06/2012)
  • Index français : cliquez ICI pour accéder au site de l'Institut de l'Elevage et voir les nouvelles sorties polygéniques et génomiques (14/06/2012).

Indexation d'avril 2012

  • Semex France : Retrouvez les commentaires de Bernard Martens et Arnaud Botrel, Semex France, sur l'indexation d'avril 2012 en cliquant ICI . (04/05/2012)
  • Bovec : Retrouvez les commentaires de Gilles Florid sur l'indexation des taureaux Red et RFC d'avril 2012 ICI (30/04/2012)
  • Bovec : Bovec propose aux éleveurs français une gamme très complète de taureaux élite en morphologie avec pas moins de 14 taureaux testés et 21 taureaux génomiques supérieurs +3 en type (base US). Lire la suite ICI (25/04/2012)
  • GGI France : Retrouvez les commentaires de GGI France sur l'indexation d'avril 2012 ICI (18/04/2012)
  • Gen'France : Retrouvez les commentaires de Gen'France sur l'indexation d'avril 2012 ICI (18/04/2012)
  • - Bovec : Retrouvez les commentaires de Gilles Florid sur l'indexation d'avril 2012 ICI (08/04/2012)
  • Interbull : Cliquez ICI pour accéder directement à la base de données de l'Institut de l'Elevage et voir les nouveaux index Interbull (05/04/2012)
  • Prim'Holstein France : Les taureaux génomiques étrangers ne sont plus convertis. "La multiplication des index fonctionnels dans le calcul de l'ISU et l'arrivée imminente d'une indexation Interbull pour les taureaux génomiques étrangers n'ont pas permis de reconduire les conversions d'index pour ces taureaux". Lire la suite en cliquant ICI (30/03/2012)
  • Prim'Holstein France : "La première indexation de cette année 2012 était particulièrement attendue à cause notamment du changement de formule de l'Isu (voir les actualités précédentes). Cette nouvelle version qui donne davantage de poids aux index fonctionnels provoque forcément son lot de variations individuelles. Ainsi, d'après l'Institut de l'Elevage, environ 25% des taureaux nés depuis 2003 verraient leur ISU modifié de 10 pts. " Cliquez ICI pour lire la suite des commantires de Rémy Vermes (08/03/2012)
  • Index français : cliquez ICI pour accéder au site de l'Institut de l'Elevage et voir les nouvelles sorties polygéniques et génomiques (23/02/2012). ATTENTION : il semble y avoir des problèmes dans les fichiers en ligne...

Liens utiles sur les sorties d'index

Si vous constatez un problème de fonctionnement avec un des liens de cette page, n'hésitez pas à nous en informer en cliquant ICI pour envoyer un courriel à web-agri.jld@wanadoo.fr


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article