BruneIndexation de février 2009 : Talc nouveau n°1

| par BGS | Terre-net Média

L'indexation française du 26 février dernier apporte beaucoup d'informations nouvelles et intéressantes.

L’évolution annuelle de la base mobile s’élève à 4 pts d’ISU, 3 pts d’INEL, 97 kg de lait et la nouvelle pondération de l’index IMS, liée à la mise en place de nouvelle table, devient effective, mettant l’accent sur les membres qui passent de 10% à 25% dans la note finale.

Les évolutions des taureaux

Talc augmente nettement sa fiabilité avec maintenant 60 filles et un CD de 83 et devient le nouveau N°1 en ISU car il s’améliore en production et en fonctionnels, avec un index longévité à +1,5. Il rentre dans la catégorie des pères à taureaux de BGS Création.

- Quelques taureaux enregistrent des baisses en lait mais confortent leurs index Morphologie et Fonctionnels comme c’est le cas pour Traction et Tenace, deux leaders pour la mamelle et la longévité.

Pedigree ajoute beaucoup de filles de service à son index et absorde la base mobile sans bouger. Un très bon signe, car davantage de filles vont entrer dans son index en juin. Il confirme ce qu’on attendait de lui.

Paradis et Pollen, de la même génération, ajoute quelques filles de service à leurs index. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions mais ces premières informations de la 2ème génération sont conformes à celle de testage.

- Les nouveaux taureaux attendus en juin ont déjà des premiers index production tout à fait prometteurs. Le groupe présente un niveau moyen très relevé à 25 d’Inel, 485 en lait, ce qui prouve encore que l’utilisation de taureaux de testage assure un progrès génétique élevé. Les index morphologiques et fonctionnels de juin permettront de connaître les plus intéressants pour la prochaine compagne :

  • Union (Dominate x  Gordon Nanou)
  • Urga (Dalton x Gordon Nanou)
  • Universel (Dominate x Patcho Parfaite)
  • Uranium (Special x Gordon Nanou)
  • Uchayr (Pronto x Mosaïque Pouponne)
  • Pregor (President x Gordon Burgunda)
  • Champi (Digger x Starbuck Sarina)


Abrune, fille de Talc (© Hélène Réocreux)


Asie, fille de Union (© Giorgio Soldi)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article