Taureaux d'IA races allaitantesIboval évalue le comportement des bovins avec les index REACsev et COMPsev

| par | Terre-net Média

La mise à jour des index officiels Iboval des taureaux d'IA de races allaitantes voit apparaître deux nouveaux index sur le comportement des veaux lors du pointage (COMPsev) et le nombre de mouvements à la pesée (REACsev).

L'index REAC se base sur le nombre de mouvements lors de la pesée.L'index REAC se base sur le nombre de mouvements lors de la pesée.

Cette mise à jour de la base Iboval est disponible sur indexgenetique.idele.fr, elle concerne :

  • la première diffusion des index sur le comportement (REACsev et COMPsev) pour les races rouge des Prés et blonde d'Aquitaine
  • la mise à jour des index Iboval (sevrage, post-sevrage, jeunes bovins en ferme, vie productive) pour les races rouge des Prés (RO.PF.15.2) et blonde d'Aquitaine (BL.PF.15.2)
  • la mise à jour des index veaux de boucherie pour les races blonde d'Aquitaine et INRA95 (BL.VF.15.2)

A partir d’une extraction de la base de données nationale pour les races blonde d’Aquitaine, charolaise, limousine et parthenaise, l’estimation des paramètres génétiques a permis de montrer une bonne cohérence des résultats entre races : les héritabilités de COMP (entre 0,09 et 0,11) et REAC (entre 0,12 et 0,17) sont très modérées et la corrélation génétique entre les deux critères est faible (entre 0,32 et 0,43 selon les races).

Les deux critères REAC et COMP sont donc à considérer pour évaluer génétiquement les diverses composantes du comportement des veaux en situation de contention ou au pointage. Des évaluations génétiques pilotes sur les neuf races allaitantes en sélection ont été réalisées en 2015. Après trois années de collecte, le nombre de taureaux avec des index de précision suffisante pour permettre une diffusion officielle reste limité dans la plupart des races. Ce nombre augmentera à l’avenir avec la poursuite de la collecte. Les évaluations de COMP et REAC sont désormais intégrées dans les évaluations Iboval en routine et donneront lieu à la diffusion de deux nouveaux index officiels COMPsev et REACsev.

Source : Journées 3R 2015


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article