Progrès génétiqueBientôt du lait chocolaté dans vos tanks !

| par | Terre-net Média

On n'arrête pas le progrès ! Et encore moins le progrès génétique. C'est en tout cas ce que prouvent des chercheurs suisses qui sont parvenus à orienter la production des vaches laitières vers un lait naturellement chocolaté.

Article complété le 1er avril à 23h59 : Il s’agissait de notre poisson d’avril 2018 ! L’occasion d’un peu de bonne humeur. Merci pour tous vos messages et commentaires qui nous prouvent que vous avez bien apprécié. En espérant que vous n’avez pas trop abusé sur le chocolat de Pâques, nous vous donnons rendez-vous au 1er avril 2019 !

Des chercheurs ont créé des vaches OGM capables de produire du lait naturellement chocolaté Les vaches OGM créées par des chercheurs suisses produisent un lait naturellement chocolaté grâce à une ration à base de poudre de cacao. (©Watier-visuel)

E n tant premier consommateur au monde, la Suisse est particulièrement avancée dans la production de chocolat . C’est pour cette raison que le centre de recherche agricole Agroscope s’est lancé depuis plusieurs années dans une expérience des plus originales : faire produire un lait naturellement chocolaté à ses vaches laitières. La demande ne cessant de croître, l’utilisation de ce type de lait permettrait de réduire les coûts de production des industriels.

On connaissait déjà les coques et le tourteau de cacao , issus de la fabrication du chocolat, qui permettent de faire monter le TP mais qui ne modifient en rien le goût du lait. Après de nombreux essais, les chercheurs ont cependant découvert qu’une modification du génome des vaches leur permettrait de valoriser une ration à base de cacao en un lait chocolaté. Ainsi, après avoir donné naissance à des vaches génétiquement modifiés , Agroscope a mis en place tout un protocole de rationnement. Les animaux sont alors nourris à l’herbe avec un apport de 2 kg/vache de poudre de cacao crue qu’elles valorisent à 50 %. Par conséquent, avec une production moyenne par individu de 20 litres de lait, celui-ci est dosé à 50 g/litre de cacao, tout comme une bonne tasse de chocolat chaud !

Après avoir produit du lait chocolaté, les vaches OGM suisses pourraient aussi prendre la couleur mauve de Milka !

Les industriels agroalimentaires suisses se languissent de l’arrivée de cette production et affirment que ce lait naturellement chocolaté sera intégré tel quel dans la préparation de boissons et de recettes. Au niveau économique, les éleveurs produisant ce lait pourraient espérer un prix de 1 200 CHF/1 000 litres (1 025 €/1 000 litres), soit le double de ce qu’ils touchent aujourd’hui. C’est l’entreprise Milka qui s’intéresse le plus à cette innovation. En effet, ses grands patrons se disent prêts à racheter le brevet déposé par les chercheurs afin de faire grossir encore davantage leur fameuse marque. Ils évoquent même la possibilité de modifier encore un peu plus le génome des vaches destinées à produire le lait chocolaté pour leur conférer un véritable pelage aux couleurs de la marque, comme on peut le voir dans les spots publicitaires.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 9 RÉACTIONS


oups
Il y a 107 jours
j'ai meme entendu que des chercheurs chinois avait remarqué qu'en donnant de la farine , des oeufs et un peu de rhum en ration de base aux vaches laitières, ils avaient obtebu une excellente pate a crepe directement à la sortie du pis !!!!!!
Répondre
gillesdu01
Il y a 107 jours
Patrice , plus besoin d'indus , production directe , manque tout de même quelques noisettes , huile colza ou tournesol pour remplacer celle de palme ..... :-)
Les contrats ne se signent qu'aujourd'hui hélas .....
Répondre
michel billaud
Il y a 107 jours
et en plus ,c est donc du vrai lait entier donc avec un gout nettement meilleur (un peu comme le lait choco fairebel !) que les laits chocolatés vendus en rayons ou le transformateur a fait son beurre avec la creme ...
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 107 jours
Gilles j ai pas loin de chez moi un industriel qui fait une pâte à tartiner sans huile de palme que faut il donner aux vaches comme boisson?
Répondre
michel billaud
Il y a 107 jours
avec 10 kg de betteraves fourrageres dans la ration ,on obtient un lait plus sucré ,il faut en tenir compte aussi !.
dans les hauts de France ,on a un excès de pomme de terre ,donc en maitrisant l acidose des vl , on arriverait a faire de la purée sans acheter de sachet de poudre de pdt et ainsi ramener de la valeur ajoutée en elevage (a condition que les eleveurs ne se la laissent pas subtiliser (il parait que c est deja arrivé!) par quelques partenaires ne leur voulant que du bien ...
Répondre
Jmb67
Il y a 107 jours
Vous avez oublié le sucre pour la boisson chocolaté
Répondre
debutant
Il y a 107 jours
le veritable progres ! arreter de massacrer les eleveurs pour cela pas besoin de grands chercheurs juste un peu de bon sens .
Répondre
gillesdu01
Il y a 107 jours
L'étape suivante sera d'obtenir directement du Nutella , des fèves de cacao dans la ration et l'huile de palme à la place de l'eau de boisson .....
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 107 jours
Bravo à la rédaction pour son poisson du premier avril !!!!!
Répondre