Le Space ne bruissait que de cela dans le milieu de l'insémination bovine : qui d'Evoluton ou de Genes Diffusion allait remporter la bataille pour s'octroyer les faveurs d'Origenplus ?
En difficulté depuis déjà deux campagnes (pertes de près de 3 millions d'euros) et sans directeur depuis le début de l'année, Origenplus se devait de trouver une solution, les pertes étant toujours sur la même pente.
Cette nouvelle alliance porte sur les schémas holstein, charolais et normand, les coopératives de mise en place semblant garder leur autonomie. Pour le moment seul Genes Diffusion a communiqué sur le sujet.
En race Holstein, l'apport du catalogue Origenplus est une véritable opportunité pour Genes Diffusion (lire commentaires de Prim'holstein France sur le sujet).
En race Normande, la gamme Origenplus vient aussi donner une vraie consistance au catalogue Genes Diffusion et rebattre sérieusement les cartes quant à l'avenir de l'OS.
Pas de changement en race charolaise, les deux entités travaillant déjà depuis un moment ensemble.
Reste aussi en question le patrimoine d'Origenplus, qui avait fait de nombreuses acquisitions, notamment en Amérique du Sud.
De gauche à droite : Jean-Yves Lebeau (Président Section Normande Gènes Diffusion ES), Jean-Marie Desdoit (Président de la commission Prim'Holstein Origenplus), Aurélien Michel (Directeur général Origenplus), Patrick Desbrosses (Président section charolaise Gènes Diffusion ES), François Carpentier (Président Origenplus), Gilles Lavisse (Président Gènes Diffusion Immobilière et Financière), Alain Guillaume (Président de Gènes Diffusion ES), Vincent Leverrier (Président de la commission Normande Origenplus), François Desmons (Directeur général Gènes Diffusion), Bernard Bolleau (Président section Holstein Gènes Diffusion ES) (©DR)
Le Groupe OrigenplusPrésident : François CarpentierLe groupe Origenplus est constitué de la coopérative agricole résultant du regroupement des coopératives Unog et Cia de l’Aigle, spécialistes de l’insémination artificielle bovine sur la région Normandie et les départements limitrophes. Il est caractérisé par les principaux chiffres suivants :
Le Groupe Genes DiffusionPrésident : Alain Guillaume Le groupe Genes Diffusion est constitué d’une union de coopératives agricoles regroupant 8 entreprises de mise en place : Ain Génétique Service, Apis Diffusion, Cia Gènes Diffusion, Cecna, Coopel, Coopelia, Elva Novia, Gènes Diffusion Ouest. Ensemble, et avec les filiales de diversification, les coopératives associées du Groupe Gènes Diffusion représentent :
|