Pôle cultures fourragères

22Septembre
Analyse de maïs

Les paramètres qui nous intéressent pour caler la ration

Les analyses de fourrages permettent de connaître les valeurs alimentaires de base (matière sèche, matière azotée, cellulose...). Grâce à ces données, il est possible de calculer les paramètres de valeurs alimentaires utiles pour l'élaboration de la ration (UF, PDI, UE, dMOna...). Mais il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous ces chiffres. Voici un point sur ce qui est important de vérifier.


18Septembre
Prairies

Améliorer, regarnir ou rénover ses prairies

Après quelques années d'exploitation, certaines pâtures ne semblent plus aussi productives qu'avant, avec l'apparition de plantes indésirables ou au contraire des ronds sur lesquels plus rien ne pousse. Vous pouvez améliorer vos prairies par des interventions mécaniques ou chimiques, par du sursemis ou dans les cas les plus extrêmes par une destruction totale pour un nouveau semis.

11Septembre
Maïs fourrage

Arvalis vous propose un test pour vérifier l'éclatement des grains

Lors du chantier d'ensilage, il est essentiel de vérifier l'éclatement des grains de maïs. Les grains mal ou non éclatés seront gaspillés et vous les retrouverez dans les bouses des vaches. Arvalis - Institut du végétal vous préconise de réaliser un petit test afin de vérifier le niveau d'éclatement.

6Septembre
Bilan météo

Un été 2017 paradoxal

L'été 2017 a été très chaud. exceptionnellement sec dans certaines régions, humides dans d'autres. et l'ensoleillement a été très irrégulier, très « bien parti » en juin avant la chute. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur les points forts de l'été.

5Septembre
Vu sur les réseaux sociaux

L'ensilage du maïs bat déjà son plein

Commencés début août pour les plus précoces, les ensilages de maïs battent désormais leur plein dans de nombreuses régions. Un chantier qui est souvent pour les éleveurs synonyme d'entraide entre voisins et de convivialité. Photos ou vidéos, les éleveurs immortalisent ces moments sur les réseaux sociaux.

18Aout
Luzerne

Semer à la fin de l'été pour récolter au printemps suivant

La luzerne est de plus en plus privilégiée par les éleveurs en tant que tête d'assolement. Légumineuse, elle permet d'économiser de l'azote pendant toute la durée de son implantation et laisse du reliquat pour la culture suivante. Le semis d'automne permet une récolte dès le printemps suivant.

9Aout
Nouvelle-Zélande

Les vaches passent l'hiver dans les betteraves fourragères

La Nouvelle-Zélande est un pays laitier favorable au pâturage. Les vêlages sont groupés en fin d'hiver pour caler les besoins des vaches sur la croissance de l'herbe. Suite à de nombreuses études, les éleveurs placent désormais leurs vaches taries dans des champs de betteraves fourragères et autres cultures.