Pôle cultures fourragères

23Mai
Mélanges fourragers

L'Association française pour la production fourragère (AFPF) a créé un label « France Prairie », pour aider les éleveurs à se repérer parmi la multitude de compositions de semences fourragères. En effet, il est parfois difficile d'apprécier leur pertinence, tant sur le choix des espèces que sur la qualité génétique des variétés.

22Mai
Maïs grain conservé humide

Ensilé ou inerté, c'est un concentré d'économies

Bien connu des éleveurs de porcs du grand Ouest, le maïs grain conservé humide se vulgarise chez les éleveurs bovins. Sa conservation permet de s'affranchir des coûts de séchage et de transport, un avantage sur le plan économique mais aussi écologique. Produit et conservé sur l'exploitation, il fait partie des leviers pour améliorer l'autonomie alimentaire grâce à sa forte concentration énergétique.


17Mai
Maïs fourrage

Désherbage : maîtriser le rendement fourrager et préserver l'avenir

« De la réussite du désherbage dépendra le niveau de rendement de la culture et l'enherbement de la parcelle lors des cultures suivantes » indique Bertrand Carpentier, expert du maïs fourrage chez Arvalis - Institut du végétal. « Ces deux enjeux sont fondamentaux pour la réussite du maïs fourrage et c'est pourquoi les éleveurs doivent définir précocement leur stratégie de désherbage et ne pas exclure une seconde intervention si nécessaire ».

12Mai
Exploitation des prairies

Les différentes méthodes de ressemis des prairies

Lorsque l'on décide de renouveler totalement la flore d'une prairie, plusieurs itinéraires culturaux avec différentes périodes sont envisageables mais quelques points sont incontournables : détruire la flore initiale, bien positionner la semence afin de favoriser une implantation rapide, réduire la germination et l'implantation d'adventices, tout en conservant ou en améliorant les qualités agronomiques du sol.

8Mai
Salon de l'herbe et des fourrages 2017

Le 31 mai et le 1er juin 2017, au salon de l'herbe à Poussay dans les Vosges (88), les éleveurs pourront rencontrer des spécialistes d'instituts et d'organismes officiels au sein d'ateliers, mais aussi assister à des tables rondes et s'inscrire à une des trois conférences des « rencontres de la nutrition ».

2Mai
Bilan météorologique

Avril en France : encore un mois sec

L'anomalie sèche s'est éternisée en avril, mois très peu arrosé une nouvelle fois sur notre pays. Les conditions anticycloniques récurrentes expliquent bien sûr la persistance de la sécheresse. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur ce mois d'avril 2017.

1Mai
Gestion des prairies

Choisir le sursemis pour améliorer la flore et sa productivité

Le sursemis est envisagé dans des cas de contraintes naturelles de pentes, d'humidité, de fragilité des sols, ou encore du fait de la réglementation locale. Le Gnis propose quelques conseils afin de gérer cette technique permettant d'améliorer la qualité et la productivité de la prairie.

30Avril
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

La productivité, un mensonge et le manque de lait dans Terre-net Magazine n°66

La productivité par vache est un gage de rentabilité, estime la filière laitière dans son ensemble. Mais ne se serait-elle pas trompée d'indicateur de performance ? Pour le savoir, ouvrez vite Terre-net Magazine n°66 que vous venez de recevoir.

20Avril
[Web-série] Réseau agriculture durable

Jérôme Audurier : « Je suis passé à un système durable de manière progressive »

Jérôme Audurier, installé dans les Deux-Sèvres, explique dans le cadre d'une vidéo du Réseau agriculture durable sa transition vers l'agro-écologie. La clé pour lui, c'est d'avoir fait les changements progressivement. Passé d'un système conventionnel où il utilisait « beaucoup de produits phytos » à un système durable, il apprécie désormais de travailler « en ayant peu d'impact sur l'environnement ».

4Avril
L'actu d'Arvalis

Les solutions de lutte contre les corvidés sont à combiner dès le semis du maïs

Le corbeau freux et la corneille noire sont les deux principales espèces de corvidés qui peuvent être à l'origine de dégâts significatifs sur les semis de maïs. Face à ce risque difficilement prévisible et maîtrisable, certaines précautions sont recommandées lors de l'implantation de la culture.

4Avril
Modulation intraparcellaire

Piloter la fertilisation, pour le lisier aussi !

John Deere a développé le système Manure Sensing d'analyse, en temps réel, de la teneur du lisier épandu en éléments nutritifs (N, NH4, P, K et matière sèche). La quantité d'azote par exemple, apportée par l'engrais organique, peut ainsi être modulée à l'intérieur de la parcelle.