Pôle cultures fourragères

27Mars
Optimiser l'exploitation des prairies

Le déprimage, une pratique aux multiples bénéfices

La période du démarrage en végétation en prairie est une période clé où tout se joue en quelques semaines indique le Gnis dans un communiqué de presse. L'impact est multiple tant sur la qualité, la productivité que sur la pérennité des bonnes espèces. Le déprimage influe également sur la dominance des graminées au détriment des plantes dicotylédones indésirables. Il est possible ainsi d'améliorer gratuitement ses parcelles, uniquement par un mode d'exploitation adapté.


25Mars
[Vient de paraître] Terre-net Magazine

Zoom sur les plantes fourragères riches en tanins

Les espèces à forte teneur en tanins, comme la chicorée et le plantain, disposent de propriétés antiparasitaires et nutritives intéressantes. C'est pourquoi des éleveurs du Limousinont testé ces deux fourrages sur leurs exploitations. Et ils ont été surpris du résultat, comme vous pourrez le voir dans Terre-net Magazine n°65.

24Mars
Maïs fourrage

Bien choisir sa variété améliore la marge

A précocité équivalente, les écarts de rendements varient de 3 à 7 % dans les essais variétés. En faisant le meilleur choix, l'éleveur pourra nourrir son troupeau avec moins de surface, au profit de cultures de vente ou d'une meilleure autonomie fourragère. Sans surprise il y a un gain financier à choisir la variété la plus productive, gain qui s'amplifie encore un peu si, de plus, elle a une bonne valeur énergétique (UF).

23Mars
LG Semences

LG Semences propose cette année cinq nouvelles inscriptions de maïs fourrage au catalogue français 2017. Ces variétés couvrent une large plage de précocité. Elles disposent de deux critères complémentaires : la digestibilité et le rendement.

5Mars
Alerte météo

Fort coup de vent lundi

Après ce dimanche déjà agité entre giboulées orageuses et fortes bourrasques de vent, une courte accalmie se dessinera la nuit prochaine avant le passage d'une dépression occasionnant un fort coup de vent et des rafales tempétueuses lundi sur de nombreuses régions, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

2Mars
Alerte météo

Rafales tempétueuses vendredi et samedi en altitude

Le gradient de pression va nettement se resserrer entre vendredi midi et samedi midi des Pyrénées au Lyonnais jusqu'aux sommets alpins, occasionnant une nette accélération des rafales de vent, principalement en altitude, mais aussi en plaine de la région stéphanoise au Lyonnais jusqu'au nord de l'Isère avec des rafales pouvant dépasser 100 km/h, selon MeteoNews.

15Février
Ragt Semences

Apprécié pour son apport énergétique, le pâturage de la betterave fourragère intéresse de plus en plus d'éleveurs en France. La variété Brigadier de RAGT, riche en sucre et consommable par tous les types de troupeaux, est facile à déraciner par les bovins.

14Février
Prairies de longue durée

Quels mélanges pour une prairie multi-espèces de plus de trois ans ?

Pour installer correctement une prairie dans le temps, mieux vaut miser sur un semis de plusieurs espèces fourragères dans un maximum de six espèces et huit variétés. L'idéal est de semer à 1,5 cm de profondeur, pas plus. L'Association française pour la production fourragère (Afpf) vient d'éditer un guide pour bien choisir ses mélanges de semences.

10Février
Bilan météorologique

Un mois de janvier bien hivernal en France

Ce début d'année 2017 démarre dans des conditions bien froides sur l'Hexagone. Janvier a été calme et anticyclonique, propice à l'installation d'un temps froid, et même d'une vague de froid globalement faible à modérée, mais assez durable.

2Février
Alerte météo

Coups de vent et tempêtes jusqu'à lundi

Après le froid, la douceur est apportée par un courant océanique dépressionnaire. Plutôt "mou" jusqu'ici, il va nettement s'accélérer ces prochains jours, en particulier entre vendredi et dimanche. Une ambiance on ne peut plus "aérée" avec des violents coups de vent à surveiller, potentiellement porteurs de rafales tempétueuses sur pas mal de régions, selon Frédéric Decker de Meteonews.

31Janvier
L'actu d'Arvalis

Introduire des cultures intermédiaires à vocation énergétique dans sa rotation

Les cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) ont un pouvoir méthanogène, correspondant à la quantité de méthane qu'elles peuvent dégager, bien supérieur à celui des effluents d'élevage. Leur conduite, entre deux cultures à vocation alimentaire, demande de la rigueur dans le choix de l'espèce et l'implantation.

27Janvier
Seco Fertilisants

Seco Fertilisants a obtenu la première homologation française pour un engrais minéral enrichi en sélénium. Un moyen pour les éleveurs d'offrir à leurs animaux « une complémentation bénéfique et naturelle améliorant l'état général de leur troupeau ».

24Janvier
Mélanges prairiaux de courte durée

Quelles espèces fourragères choisir pour une prairie de moins de trois ans ?

Les prairies de courte et moyenne durées, soit de moins de trois ans, peuvent aussi se semer en multi-espèces. Il faut trouver des espèces d'implantation rapide et productive dès la première année, qui se comportent bien en mélange. L'Association française pour la production fourragère (Afpf) vient d'éditer un guide pour bien choisir ses mélanges de semences.