Pôle cultures fourragères

7Aout
Chaleur et manque de pluie

Éleveur sarthois, A. Doguet souffre pour ses vaches sonnées par la sécheresse

Voir ses vaches « vivre dans la poussière » le désole : éleveur à Vivoin, dans la Sarthe, Arnaud Doguet s'est habitué aux étés secs, mais pas au manque de fourrage qui l'oblige à nourrir ses bêtes en plein soleil avec du foin frais en attendant la pluie.

6Aout
[Carte Arvalis] Maïs fourrage

Premiers chantiers d'ensilage prévus vers le 16 août, voire avant !

[Article mis à jour le 05/08/20 avec l'actualisation de la carte] Arvalis-Institut du végétal publie une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage 2020. Les régions Pays de la Loire et Rhône Alpes devraient voir les premiers chantiers à la mi-août.


3Aout
Vu sur les réseaux

Les éleveurs s'inquiètent du manque d'eau pour la levée des dérobées

Moisson terminée, place aux semis de couverts ! Mais avec des terres très sèches, difficile de travailler le sol. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent des photos et vidéos de leurs chantiers et expliquent attendre la pluie avec impatience car ces dérobées sont précieuses pour reconstituer un stock de fourrage.

3Aout
Aléas climatiques

Quelles pistes pour sécuriser mon système fourrager ?

Les sécheresses estivales risquent d'être de plus en plus fréquentes et prononcées. Dans un système en croisière en place depuis de nombreuses années, l'équilibre n'est plus toujours assuré. Comment faire pour sécuriser son système fourrager sans dégrader son revenu et ses conditions de travail ?

31Juillet
Chez Yannick Przeszlo à Beugnies (59)

De déficitaire en fourrage, il devient excédentaire grâce au pâturage tournant

Yannick Przeszlo, éleveur laitier du Nord, a modifié son système, déjà basé sur l'herbe, pour le rendre encore plus performant. Il est passé d'une gestion au fil au pâturage tournant dynamique. Moins de refus et d'astreinte, mais également une meilleure marge et productivité de l'herbe : la stratégie est gagnante.

30Juillet
« Moisson Live »

Des rendements 2020 très hétérogènes ! Et chez vous ?

(Mise à jour le 30 juillet, article publié initialement le 30 juin 2020) La moisson 2020 est finie dans plusieurs régions, ou est en passe de s'achever dans d'autres. Cette année encore, Terre-net.fr s'associe avec comparateuragricole.com pour vous permettre de comparer vos résultats de rendements avec ceux de vos collègues agriculteurs. Comme plus de 2 000 de vos collègues agriculteurs, renseignez vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson Live et comparez-les avec les résultats moyens de la communauté.

27Juillet
Outil

Échange paille-fumier : calculer les équivalences pour se mettre d'accord

Beaucoup de céréaliers et d'éleveurs se mettent d'accord pour échanger de la paille contre du fumier. Mais il est parfois difficile d'estimer l'équivalence entre les deux produits. Arvalis vous donne un coup de pouce avec sa calculette d'échange paille-fumier. N.B. : Article déjà paru le 17/07/18, mis à jour le 27/07/20.

24Juillet
[Paroles de lecteurs]

Sécheresse : toujours gagnant de miser sur le pâturage d'été ?

Avec les étés secs de plus en plus fréquents suite au réchauffement climatique, les éleveurs lecteurs de Web-agri se demandent quel sera l'avenir du pâturage estival, dans certaines régions du moins. « Pas d'eau, pas d'herbe alors pas la peine » de se risquer à semer des espèces productives pour cette période, résume notamment steph72.

22Juillet
Ration des vaches laitières

De l'enrubannage de luzerne pour plus d'autonomie : oui mais à quel prix ?

Pour améliorer l'autonomie protéique du système, de plus en plus d'éleveurs se tournent vers la luzerne. Et plus le prix des concentrés protéiques augmente, plus il est intéressant de produire cette légumineuse. Les membres du projet 4AgeProd ont simulé son introduction dans un système bovin lait pour en connaître les conséquences technico-économiques.