Malgré les mauvaises conditions climatiques de l'année, les rendements 2020 de betterave fourragère restent très corrects. À plus de 13 t MS/ha, cela représente près de 15 000 UF/ha, de quoi fournir un aliment de qualité et en quantité pour le troupeau au moment où l'herbe se fait rare.
Avec 10 variétés inscrites sur la liste A du catalogue officiel en 2020, celles issues du catalogue européen et les nombreuses variétés phares, l'offre maïs fourrage est, une nouvelle fois, riche pour les prochains semis. Afin de vous accompagner dans ces décisions à venir, la rédaction de Web-agri vous propose une compilation des commentaires de semenciers sur leurs différentes créations.
Article initialement paru le 26 novembre 2020, mis à jour à 18h03.
Vous vous intéressez à l'agriculture de conservation des sols ? Mais comment démarrer ? Quelles sont les étapes clés pour réussir cette transition ? Sébastien Roumegous, co-président et co-fondateur du Centre de développement de l'agroécologie, nous apportera son expérience et répondra à toutes vos questions lors d'un webinaire lundi 18 janvier 2021 de 13h30 à 14h30. Derniers jours pour s'inscrire !
Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du besoin unitaire en azote des variétés. Celui-ci intègre depuis 2017 un objectif protéines et permet de concilier à la fois celui-ci avec le rendement. Retrouvez le classement 2021 des variétés de blé tendre selon leurs objectifs de production.
Avec les gelées, les conditions climatiques de ces derniers jours ont été propices à la destruction des couverts végétaux. En témoignent les nombreux partages de photos et vidéos d'agriculteurs sur les réseaux sociaux.
Arvalis-Institut du végétal annonce la récente parution de son guide technique : « Interprétation de l'analyse de terre pour les grandes cultures et les prairies temporaires ».
Autonomie alimentaire, vie du sol, stockage du carbone, sécurisation financière... : des agriculteurs et des scientifiques présentent les atouts des systèmes de polyculture-élevage.
Cédric Pierre, éleveur de Limousines en Corrèze, a introduit du méteil immature dans ses rotations afin de gagner en autonomie fourragère. Chiffres à l'appui, les conseillers de la chambre d'agriculture ont démontré le bien-fondé économique de ce choix.
Secobra Recherches vient d'annoncer, ce 5 janvier 2021, l'acquisition des activités de Sem-Partners, confirmant « sa volonté de croissance dans le secteur semencier ».
Vous cherchez un laboratoire d'analyses pour vos reliquats azotés ? Retrouvez la liste des établissements agréés par le ministère de l'agriculture pour cette nouvelle année.
Article mis à jour, publié initialement le 2 janvier 2020.
Arvalis-institut du végétal vous aide à réaliser votre plan de fumure en listant les valeurs fertilisantes des produits organiques.
Alors que la gamme des traitements de semences fongicides et insecticides se restreint en maïs, une offre de TS à base de biostimulants arrive sur le marché. Que faut-il en penser ?
Une étude du réseau Civam du Grand Ouest souligne l'importance des prairies pâturées d'association graminées et légumineuses de longue durée : « Elles sont au c½ur du stockage carbone des systèmes herbivores, et ce d'autant plus quand on les fait vieillir ».
À partir du 1er janvier 2021, certains produits organiques issus d'élevages industriels ne peuvent plus être épandus en France sur des parcelles conduites en agriculture biologique. Ces restrictions font suite à la nouvelle définition d'élevage industriel validée par le comité national de l'AB en octobre 2020. Le point sur les produits concernés et les délais de mise en conformité.
17Décembre
2020
Notation environnementale2020-12-17
Éleveurs, associations écologistes et de consommateurs se sont élevés jeudi contre le projet du gouvernement de notation environnementale destinée à faciliter l'aiguillage des consommateurs vers des produits « respectueux de l'environnement », trop favorable selon eux à l'élevage intensif et industriel.
Pour les semis 2021, Euralis Semences enrichit ses gammes maïs dans les 3 familles génétiques complémentaires : les maïs fourrage cornés-dentés, les maïs grain Dentés Tropicaux et les maïs grain dentés pour le marché tardif. Le semencier propose également une gamme complète de semences pour l'agriculture biologique.
Pioneer poursuit l'accompagnement des agriculteurs avec des variétés de maïs adaptées à leurs différents contextes et objectifs. En fourrage, les variétés m3 sont recommandées pour aller vers l'autonomie alimentaire des élevages bovins. Côté grain, retrouvez aussi les Optimum AQUAmax, Sem'Expert Dry et DENTÉmax.
Herbe ou maïs : quel est le système le plus durable ? Valérie Brocard de l'Institut de l'élevage a répondu à cette question d'un point de vue technique, environnemental et économique lors des Journées 3R 2020.
Pour les prochains semis, le semencier met en avant des variétés de maïs grain productives et la gamme Powergrain pour les régions du nord de la Loire. Côté fourrage, les maïs Powercell permettent « de nourrir en toute sérénité les vaches été comme hiver avec une production de lait élevée ».
Une récente expérimentation montre que le stockage du fumier en andain au champ, après deux mois de maturation en fumière, ne présente pas de risque de pollution ponctuelle.