Pôle cultures fourragères


21Décembre
2017
Prévisions météo

Quel temps pour début 2018 ?

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de janvier dominé par le froid au nord de la Loire, et par la pluie sur les régions méridionales. Février s'annonce plus doux avec des précipitations assez importantes et un ensoleillement faible.

15Décembre
2017
Bilan météorologique

Novembre frais, automne de saison

La fraîcheur de septembre et novembre a été à peu près rééquilibrée par la douceur d'octobre. Ce qui fait de cet automne 2017 un automne « de saison » côté thermomètre, mais bien irrégulier. Frédéric Decker, de MeteoNews, revient sur les aspects météorologiques importants de novembre et de l'automne météo.

8Décembre
2017
Alerte météo

Un temps hivernal ce week-end et très perturbé la semaine prochaine

Une nouvelle coulée d'air froid polaire humide va concerner la France à partir de ce vendredi, amenant des conditions à nouveau hivernales, essentiellement sur l'est du pays. Puis, un temps encore plus agité et perturbé semble se profiler pour le début de semaine prochaine. Christophe Mertz, météorologue à MeteoNews, fait le point sur les intempéries attendues.

4Décembre
2017
Fourrages et santé

Quand la prairie devient pharmacie

Des éleveurs d'Ille-et-Vilaine jouent la prévention pour leurs troupeaux laitiers en leur mettant à disposition des « prairies pharmacie ». Implantées avec une quinzaine de plantes aux vertus médicinales, ces parcelles permettent aux vaches de brouter de quoi améliorer leur santé.

30Novembre
2017
Maïs fourrage

Panacher ses indices de précocité pour une maturité homogène à l'ensilage

La diversité de choix dans les indices de précocité du maïs fourrage permet de valoriser au mieux les différents potentiels d'un parcellaire hétérogène. Néanmoins, une maturité homogène et un rendement en matière sèche maximal, autour de 30 à 32 %, doivent être obtenus le jour de la récolte, surtout lorsqu'un seul chantier d'ensilage est envisagé.

24Novembre
2017
Paroles de lecteurs

Vous visez tous l'autonomie fourragère

Beaucoup de lecteurs de Web-agri prônent l'autonomie fourragère, estimant qu'elle réduit le coût alimentaire, et indirectement les frais vétérinaires, augmente le taux protéique du lait et améliore la marge de l'atelier laitier. Mais attention, l'équilibre n'est pas toujours facile à trouver, comme le souligne The germs. Et selon les commentaires, tous les mélanges multi-espèces ne donnent pas de bons résultats.