Pôle cultures fourragères

16Janvier
Maïs fourrage

Ensilage brins longs : les performances sont-elles au rendez-vous ?

La technique de l'ensilage de maïs fourrage brins longs gagne du terrain dans l'hexagone. De plus en plus d'entreprises de travaux agricoles s'équipent de façon à réaliser des coupes de fibres longues tout en pulvérisant le grains. Après plusieurs études, Arvalis institut du végétal révèle cependant que cette méthode ne valorise pas mieux la ration par rapport à un ensilage conventionnel et qu'il faut en plus être plus vigilant sur la constitution des silos.

9Janvier
Bilan météo

Un mois de décembre doux, 2018 record de chaleur

La douceur a encore dominé en décembre malgré deux épisodes froids, en milieu puis fin de mois. Douceur qui clôt une année exceptionnellement chaude, la plus chaude en France battant d'un souffle le record de 2014. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan climatique du mois et de l'année passés.

8Janvier
Algues vertes

Plus d'herbe pour réduire le lessivage : des éleveurs bretons s'y engagent

Dans le cadre du projet Baie 2027 qui vise à lutter contre les algues vertes, des éleveurs bretons ont bénéficié d'un accompagnement technico-économique pour se tourner vers des systèmes plus herbagers. Plus de revenus, meilleure santé des animaux et moins de stress : ces agriculteurs ne semblent pas regretter !


4Janvier
Bale grazing

Une alternative au pâturage hivernal, bénéfique au sol et au porte-monnaie

Le pâturage en phase automnal et hivernal reste souvent un problème en ce qui concerne la quantité et la qualité de l'herbe. Le râtelier vient souvent complémenter le fourrage manquant. Cependant, il cause une forte compaction et dégrade la pâture à cause de la stagnation des bovins et de l'utilisation du tracteur. Inspirée des systèmes américains, la méthode du bale grazing a pour but de faire gagner du temps, de l'argent mais aussi et surtout d'améliorer la fertilité du sol. Pour cela, il vous faut : une parcelle portante, de l'enrubannage et une clôture électrique déplaçable.

28Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Comment trouver la bonne plante compagne pour votre maïs ?

Maïs et plantes compagnes, cette union peut s'avérer heureuse pour augmenter la teneur en protéine du maïs ensilage, expliquait il y a une dizaine de jours un article sur Web-agri, qui a éveillé la curiosité et l'intérêt de Chrislait et Jonathan. Patrice Brachet, qui loue souvent les bienfaits du méteil dans les commentaires, répond à leurs questions.

27Décembre
2018
Méteil

Tout savoir sur les mélanges fourragers grâce au guide technique de l'AFPF

Quelles espèces choisir dans mon méteil ? Quelle place dans ma rotation ? Quelle conduite et quelle valorisation possible ? Quel coût ? L'AFPF (association française pour la production fourragère) répond à toutes vos questions dans son guide technique des mélanges fourragers à base de céréales à paille et de légumineuses.

25Décembre
2018
Paroles de lecteurs

Qui veut encore s'installer en lait ?

Plusieurs lecteurs de Web-agri se posent cette question suite à la lecture de deux articles, parus à quelques jours d'intervalle, sur le prix d'équilibre pour la reprise d'une exploitation laitière et la transmissibilité des systèmes herbagers. Pour beaucoup, c'est le prix du lait qui conditionne la réussite des installations et des transmissions. Alors avec son niveau dérisoire actuel...

19Décembre
2018
L'actu d'Arvalis

Intégrer les valeurs fertilisantes des produits organiques

Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière à exprimer l'efficacité d'un engrais organique par rapport à un engrais minéral de référence.

14Décembre
2018
Paroles de lecteurs

L'or vert, ce n'est pas l'ensilage d'herbe mais l'enrubannage

Selon un article paru fin novembre sur Web-agri, l'ensilage d'herbe est très rentable dans le sud-est de la France, au regard de sa valeur énergétique et azotée rapportée au coût de la technique. Les lecteurs, eux, préfèrent l'enrubannage en termes de facilité de chantier et surtout de qualité de conservation. Mais peut-être ne sont-ils pas de cette région...

6Décembre
2018
Autonomie alimentaire

Quelles espèces pour des prairies productives, durables et équilibrées ?

Si l'herbe pâturée est l'aliment de plus économe de l'exploitation, les prairies se doivent tout de même d'être productives et durables. Dans le cadre du programme Reine Mathilde, de nombreux essais ont été menés pour identifier les espèces et les variétés de graminées et de légumineuses les plus adaptées au pâturage.

3Décembre
2018
Étude du réseau Civam

Les systèmes herbagers plus simples à transmettre et à reprendre

Capital engagé, accès à l'emprunt, efficacité économique : les élevages laitiers spécialisés du Grand Ouest, conduits en agriculture durable, c'est-à-dire avec un système de production économe et autonome basé sur l'optimisation des ressources fourragères et le pâturage, sont-ils plus facilement transmissibles ? C'est ce qu'a cherché à savoir l'Observatoire technicoéconomique du réseau Civam à travers sa comparaison annuelle des performances de ces exploitations par rapport à celles du réseau d'informations comptables agricoles (Rica).

30Novembre
2018
Paroles de lecteurs

La sécheresse de 2018 ouvre le débat sur l'assurance prairie

Même si la pluie est revenue, son absence au cours des derniers mois est encore dans tous les esprits, d'autant que les effets vont se faire sentir pendant longtemps. Selon les lecteurs de Web-agri, fortement touchés, des prix corrects et de bonnes pratiques agronomiques seraient plus efficaces contre la sécheresse qu'une assurance prairie.