Pôle cultures fourragères

10Juillet
Bilan météo

Juin chaud et orageux en France

Comme souvent depuis une quinzaine d'années, juin a connu des températures élevées, et même très élevées, et se situe dans le top 5 des mois de juin les plus chauds. Les précipitations, ont été très inégales en fonction des orages, et certains endroits ont à la fois battu des records de sécheresse et de forte pluviométrie.

4Juillet
Dérobées estivales

Cinq manières de faire du stock fourrager et de la protéine l'été

Semer des dérobées derrière les céréales est un bon moyen de constituer un stock fourrager et protéique pour le troupeau. Moha, colza fourrager, millet perlé, sorgho fourrager, ray-grass/trèfles : le BDM décrypte chaque éventualité pour vous aider à faire le bon choix.


27Juin
Fourrage

En Dordogne, la coopérative Grasasa déshydrate 8 000 tonnes de luzerne par an

À Beaumontois-en-Périgord (Dordogne), la coopérative Grasasa déshydrate et granule de la luzerne depuis près de 50 ans. 8 000 tonnes sortent ainsi chaque année des installations du groupe, dont 70 % certifiées bio. Une partie est également séchée en bottes brins entiers selon un procédé innovant importé d'Italie. Visite.

19Juin
Enrubannage

Trioplast vous en fait voir de toutes les couleurs pour la bonne cause

Trioplast met de la couleur dans vos champs avec son film d'enrubannage coloré. En utilisant ces films, vous contribuez à une bonne action : 2 ¤/film sont reversés à la fondation Arc pour la lutte contre le cancer du sein pour le rose, le cancer de la prostate pour le bleu et le cancer des enfants pour le jaune. Un bon moyen de soutenir les malades mais aussi une bonne astuce pour s'y retrouver dans les différentes coupes !

15Juin
Paroles de lecteurs

Comme le veut la saison, l'herbe et le pâturage sont au coeur des préoccupations des lecteurs de Web-agri. Après les nombreux commentaires sur les systèmes pâturants comme celui de François Dumont dans le Pas-de-Calais et ceux sur la possibilité, ou non, de concilier robot de traite et pâturage, plusieurs éleveurs se sont exprimés sur le pâturage tournant, dynamique notamment.

12Juin
Foin

Ne laissez pas les valeurs alimentaires partir en fumée

Avec les orages qui ont traversé nos régions, l'herbe coupée a eu beaucoup de mal à sécher. Si certains l'ont enrubannée par sécurité, ceux qui l'ont récoltée en foin doivent faire attention à l'échauffement de leur récolte. Les valeurs alimentaires du fourrage peuvent vite chuter mais la récolte peut aussi bien partir en fumée dans le pire des scénarios.