Vu sur les réseauxVers une nouvelle flambée de la paille pour 2019 ?

| par | Terre-net Média

Seuls un tiers des éleveurs sont autosuffisants en paille. Les autres font des échanges ou en achètent à l'extérieur. Avec la sécheresse en cours, les manques de fourrage (notamment d'herbe dans les pâtures) se font ressentir. Pour aider les éleveurs, le département de la Creuse a déposé un arrêté préfectoral qui interdit le broyage des pailles. La nouvelle suscite de nombreuses réactions sur la toile.

Interdiction de broyer les pailles dans le département de la Creuse pour la récolte 2019.Interdiction de broyer les pailles dans le département de la Creuse pour la récolte 2019. (©Terre-net Média)

La préfecture de la Creuse a déposé le 14 juin dernier un arrêté visant à interdire le broyage des pailles pour la récolte à venir. D'autres départements pourraient suivre si la sécheresse perdure, d'autant plus que 74 % des éleveurs ne sont pas autosuffisants en paille. Dans le cas présent, la cause est évidente : les stocks fourragers sont au plus bas et la disponibilité en paille actuelle est déjà fortement réduite.

L'arrêté circule sur la page Facebook des producteurs de lait et fait beaucoup réagir. Des éleveurs témoignent : « Dans l'est du Cantal, le prix de la paille a déjà atteint les 200 €/t et le foin est à 240 € », « Ce qui n'est pas normal c'est qu'il y a toujours des éleveurs qui n'iront pas ramasser la paille qu'ils ont réservée », ou encore « Avec ça, ils la presseront, la stockeront et quand le marché dira "il n'y a pas de paille", le prix montera et hop magie : ils auront de la paille à vendre ».

Un éleveur s'étonne : « C'est quand même dommage de devoir faire un arrêté pour ça. Où sont passés la solidarité et le bon sens paysan ? » Pourtant, un autre trouve ça scandaleux : « Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je suis éleveur mais à un moment, c’est à chacun de revoir son assolement et/ou chargement afin d'avoir assez pour nourrir et pailler ses bêtes. Ils n'ont qu'à monter des logettes avec tapis s'ils n'ont pas de paille. »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 4 RÉACTIONS


olive 21
Il y a 76 jours
Je suis producteur de paille; je ne sais pas si les éleveurs savent ce que coûte de produire de la paille. Ma SARL a dégagé une perte 3 années consécutives,vente de la paille en dessous du coût de production. Pas un éleveur m'est venu en aide.Il faudrait que la solidarité marche dans les deux sens.Quand il y a abondance de paille ils cherchent le prix le plus bas, ce que je comprends.
Répondre
ptipilote
Il y a 132 jours
qu en est il de la dolomite dans les logettes , avez vous des bons retours , merci
Répondre
Joss
Il y a 125 jours
Solidarité..😂😂😂😂????<Ébr>Éleveurs entre 😂😂😂 ??????
Alorséaéec céréa😂😂😂😂😂..??????????
Répondre
didier
Il y a 134 jours
solidarité!!!!! La bonne blague!!!
Répondre