Dossier Retour au dossier Fourrage

Semences fourragèresTrois nouveaux ray-grass d'Italie pour Jouffray-Drillaud

| par MO | Terre-net Média

Le semencier présente le fruit de ses recherches sur un nouveau segment de marché : les Ray-grass d'Italie. 15 ans ont été nécessaires pour la mise au point de Mixy, Atoll et Melistar.

Le semencier Jouffray-Drillaud sort trois nouvelles variétés de RGI : Mixy, Atoll et MelistarLe semencier Jouffray-Drillaud sort trois nouvelles variétés de RGI : Mixy, Atoll et Melistar. (©Jouffray-Drillaud)

Le nouveau RGI alternatif diploïde Mixy est doté, selon son concepteur Jouffray-Drillaud, d’un « fort potentiel de production en première coupe, idéal pour reconstituer des stocks rapidement ». De plus, cette variété a été sélectionnée pour que son cycle de pousse permette aux légumineuses qui lui sont associées de se développer pleinement. Mixy est « l’allié idéal des trèfles incarnats, trèfles de Micheli, vesces et autres légumineuses à cycle rapide ».

Le RGI Atoll non alternatif diploïde a été sélectionné pour sa très forte productivité dès la première coupe et sur les coupes suivantes. Riche en feuilles, il remonte peu en épis. Il est résistant à la verse, ce qui rend les chantiers de récolte avec Atoll « faciles à mener pour une récolte de qualité ».

Quant à Melistar, il s’installe et entre en production rapidement, ce qui permet de l’exploiter en quelques semaines seulement. Ce nouveau RGI alternatif tétraploïde est « remarquable de par sa résistance aux rouilles et sa haute digestibilité », affirme l'entreprise.

Deux nouvelles compositions de fourrages courtes durées M-Primo et M-dynamic intègrent les deux RGI issus de la recherche Jouffray-Drillaud. M-Primo associe Mixy et Atoll à Cegalo, trèfle incarnat précoce. Elle permet de produire du fourrage en quelques mois grâce à sa composition à cycle rapide. M-Dynamic associe Mixy et Atoll à deux vesces velues pour une productivité et une richesse en protéines accrues.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article