Revue des réseauxLa saison de pâturage est ouverte et quelques ensileuses sont déjà de sortie !

| par | Terre-net Média

De l'ensilage d'herbe en février, c'est possible ? Apparemment oui. Sur les réseaux sociaux, David (éleveur laitier breton) partage les photos du premier chantier d'ensilage d'herbe de l'année. Pour d'autres, la saison de pâturage est lancée. Si les températures exceptionnelles de février ont permis d'avancer la mise à l'herbe, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne : les montagnards semblent quant à eux encore sous la neige.

Sur Twitter, David lance : « Du jamais vu : ensilage d'herbe en février chez un collègue. L'herbe était trop forte pour attendre avril. »Sur Twitter, David lance : « Du jamais vu : ensilage d'herbe en février chez un collègue. L'herbe était trop forte pour attendre avril. » (©David Blanchet) Tandis qu'elle avait été retardée l'année dernière, la mise à l'herbe 2019 est lancée dans plusieurs régions de France. Souvenez-vous, l'an dernier l'automne puis l'hiver pluvieux avec un sacré coup de froid en mars avaient ralenti le redémarrage des prairies.

Cette année, les températures record du mois de février semblent avoir favorisé la pousse de l'herbe. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs sont nombreux à partager la première sortie des vaches. D'ailleurs, aussi incroyable que ça puisse paraître, certains ont même sorti l'ensileuse. En Ille-et-Vilaine, David partage sur Twitter : « Du jamais vu : ensilage d'herbe en février chez un collègue. L'herbe était trop forte pour attendre avril. »

Et chez vous, les vaches sont-elles déjà dehors ? Qu'elle soit encore en préparation ou déjà en route, Web-agri et Pâturesens vous proposent un webinaire sur la mise à l'herbe. En effet, le 6 mars prochain, Shane Bailey (fondateur de l'entreprise de conseil en pâturage Pâturesens) nous donnera quelques conseils en live pour réussir la mise à l'herbe et plus largement pour assurer la saison de pâturage 2019. >> Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire « Quelques points de repère pour réussir sa saison de pâturage » (inscription gratuite)

En Loire-Atlantique chez Stéphane, les vaches sont sorties au 27 février :

Juste en dessous, en Vendée, Valentin ouvrait la barrière le 23 février :

Pour Agriskippy dans l'Eure en revanche, c'est difficile du côté des stocks. En effet, l'éleveur a dû acheter du foin début février avant de finalement réussir à sortir ses vaches le 25 février :

En Côte-d'Or, Guy-Noël sortait ses vaches brunes au 24 février, soit « 40 jours plus tôt que d'habitude », explique-t-il :

En montagne en revanche, il faudra encore être patient. André, éleveur laitier de la Loire, explique que le pâturage n'est pas pour tout de suite. Pauline, éleveuse de Salers dans le Cantal, répond quant à elle à Théo qui affiche ses Normandes dehors : « Alors dans le Cantal on débute à peine l’hiver, donc on va attendre pour la mise à l’herbe... »


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 10 RÉACTIONS


eric46
Il y a 172 jours
nous aussi les vaches pâture 1 mois en avance mon gendre a enrubannée tout ces raygrass au moi de février reste a voir la conservation
Répondre
Michel vricel
Il y a 193 jours
Moi aussi dans les monts du lyonnais a Pomeys le 28 février les vaches sont sorties pour le déprimante
En 2016 j avais ensilé le 20 février beaucoup de quantité mais pas de valeur car manque de soleil
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 195 jours
Quelle région Cecile ?
Répondre
Cecile
Il y a 195 jours
Nous pas une goutte d eau donc pas dherbe!! Sécheresse totale, achat de nourriture depuis été dernier et on continu. Tant mieux pour vous les mecs!
Répondre
titian
Il y a 195 jours
Oui du 64, semis le 9/10.
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 195 jours
Titian a quelle date tu as semé ? Tu es dans le 64? Cette année semé trop tôt les légumineuses ont de l avance semé trop tard c est en retard d un mois photo à l appuie Bon ce qu compte c est l arrivée ! À Tintin seul soucis tu libères ton sol un peu plus tard Tu achètera moins d azote mais prévois un peu plus d énergie Moins d uf
Répondre
titian
Il y a 195 jours
Eh bien moi malgré le sec j'aime pas vraiment la poussée qu'ont fait les légumineuses dans le meteil.
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 195 jours
Nous gros avantage il y en avait plus il y’a 15 j que maintenant !! Sec et gelée matinale -3/-5/-6 pas de soucis de gestion de pousse On à 3 semaines de retard
Répondre
titian
Il y a 195 jours
Comme tu dis cette météo va devoir ce payer... La remise à l'herbe sera peut être très tardive...
Répondre
tintin
Il y a 195 jours
oui a la mise a l herbe nous avons deja fait un tour complet des parcelles(sortie 3 janvier/200 kiwis)
mais le stress de la mise a l herbe c est quand tu regarde la meteo des 15 jours a venir....pas bon.
sur l implantation des rgi a l automne cela fait qqes annees ou les rgi sont trop fort quand avril arrive.cela se couche etc.mais en fevrier cela doit etre plein d eau pour faire un ensilage?
un meteil doit etre plus facile a maîtriser ?
Répondre