Gestion des prairiesSuivez la pousse de l'herbe, mais aussi son stade végétatif

| par MO | Terre-net Média

Pour bien maîtriser les paramètres de la valeur de l'herbe, il faut être vigilant sur l'avancée des stades végétatifs et raisonner en particulier le critère variétal de la précocité lors du choix des variétés.

RGI EnsilageLe stade début épiaison est souvent le compromis entre coût de récolte et qualité du fourrage pour constituer des stocks en ensilage ou en enrubannage.(©Gnis)

Six stades ont été déterminés pour permettre de se repérer, de comparer des espèces ou variétés entre elles, mais aussi d’estimer la valeur alimentaire des plantes.

Le premier stade est le stade tallage-feuillu où la plante est constituée uniquement de feuilles de l’année précédente. C’est le stade idéal pour un bon pâturage.

Le second stade est le stade montaison. Le fourrage est également de très bonne qualité à ce stade car il est constitué de feuilles jeunes. En pâturage, il pourrait déjà y avoir beaucoup de pertes par les animaux. Il faut donc privilégier le pâturage au fil.

Le troisième stade est le stade épi à 10 cm. Les tiges constituent une partie non négligeable de la biomasse, la valeur du fourrage diminue et l’encombrement augmente.

Le quatrième stade est le stade début épiaison. La proportion de tiges a encore augmenté, mais aussi la quantité de fourrage par hectare. C’est souvent le compromis entre coût de récolte et qualité du fourrage pour constituer des stocks en ensilage ou en enrubannage.

Le cinquième stade est le stade pleine épiaison. La proportion de tiges augmente encore, de même que l’encombrement alors que les valeurs fourragères continuent de diminuer. C’est le bon stade pour optimiser les récoltes de foin.

Le sixième stade est le stade floraison qui est atteint lorsque les étamines apparaissent. La repousse après une telle exploitation sera plus lente, la plante ayant vu ses réserves glucidiques migrer vers l’épi pour constituer les amandes des graines.

Les dates de réalisation de ces phases reproductives sont liées à la plante elle-même, c’est-à-dire à sa précocité mais aussi à la longueur du jour et aux sommes de température. Pour les variétés inscrites au catalogue officiel français, l’information est accessible sur www.herbe-book.org.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article