Dossier Retour au dossier Maïs fourrage

Traitements de semences maïsStarcover : une réponse pour les semis 2019 face au retrait de certains produits

| par | Terre-net Média

Pour les prochains semis, LG Semences lance un traitement de semences biostimulant pour maïs grain et fourrage. Présenté comme une réelle innovation face aux retraits de certains produits de protection, il permet « une meilleure expression du rendement face aux stress abiotiques ».

En collaboration avec Solvay et Lallemand, LG Semences lance, dès les semis 2019, Starcover, un nouveau traitement de semences biostimulant pour maïs grain et fourrage face au contexte de retrait de certains produits de protection. Associant une bactérie et un extrait de plante, le traitement de semences « améliore le développement et l'efficacité racinaire pour une meilleure expression du rendement face aux stress abiotiques », présente LG Semences dans son communiqué. « Il permet une meilleure régularité entre plantes et une meilleure stabilité des performances intraparcellaires au travers des conditions climatiques », d'après les résultats des essais menés dans plusieurs pays européens.

La bactérie Bacillus amyloliquefaciens IT45 - Rise P « adhère à la rhizosphère en se nourrissant des exsudats racinaires et en les colonisant. En retour, elle va stimuler la croissance des racines en secrétant des métabolites et une phytase de croissance (enzyme) qui dissout le phosphore du sol, auparavant inaccessible à la plante », explique LG Semences. De son côté, l'extrait de plante Cyamopsis psoraloides extract - AgRHO GSB30, macromolécule naturelle de protection du monde végétal, « a démontré son effet sur l’augmentation du système racinaire permettant ainsi à la plante une exploration du sol améliorée et un accès favorisé à l’eau et aux nutriments ».

De plus, Starcover bénéficie d'un « système d'application innovant » : « les bactéries vivantes et extraits de plante sont injectés directement sur la semence de façon homogène », tout en « conservant la fluidité des graines ».


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article