[Sondage] PâturagePlus de la moitié des éleveurs réalisent un déprimage de leurs prairies

| par | Terre-net Média

D'après un sondage réalisé sur Web-agri, plus de la moitié des éleveurs réalisent un déprimage des prairies avant de sortir totalement leurs animaux.

D'après un sondage de Web-agri, plus de la moitié des éleveurs réalisent un déprimage de leurs prairiesLe déprimage dépend des conditions météo et de portance de la parcelle tout comme des besoins de l'éleveur. (©Terre-net Média) Un sondage réalisé sur Web-agri du 20 au 27 février 2018 révèle que 63,6 % des éleveurs réalisent un premier déprimage des prairies avant de sortir définitivement les animaux à l'herbe.

Le déprimage consiste à faire pâturer les prairies dès la fin de l'hiver, de façon à "raser" pour stimuler la pousse de l'herbe en favorisant le tallage. Cela permet d'anticiper la pousse importante de printemps.

Pour en savoir plus sur le sujet : Le déprimage assure un bon démarrage

Le déprimage n'est pas obligatoire dans toutes les parcelles. C'est l'éleveur qui juge de sa nécessité en fonction des ressources et de l'organisation du futur plan de pâturage. De ce fait, parmi les répondants au sondage, seuls 27,2 % des éleveurs réalisent le déprimage de toutes leurs parcelles, 36,4 % le font de façon partielle, 36,4 % ne le font pas du tout (dont 8,6 % parce que leurs vaches ne pâturent jamais).

Sur cette thématique du pâturage, Web-agri organise un webinaire le jeudi 15 mars 2018 de 14 h à 15 h. Yan Mathioux, nutritionniste et co-fondateur du cabinet BDM, vous expliquera les 10 points clés de la mise à l'herbe, abordera les quelques mythes sur le sujet et prendra le temps de répondre à vos questions. Pour vous inscrire, suivez ce lien : webinaire élevage sur la mise à l'herbe .

Webinaire élevage sur la mise à l'herbe organisé par Web-agri et le cabinet de nutritionniste BDM Participez au Webinaire élevage organisé par Web-agri dans lequel un expert du cabinet BDM expliquera les 10 points clés de la mise à l'herbe et répondra à vos questions (©Terre-net Média) 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article