Dossier Retour au dossier Maïs fourrage

Maïs ensilage11,7 t MS/ha de rendement moyen : y aura-t-il assez de fourrage pour l'année ?

| par | Terre-net Média

D'après un sondage de Web-agri, les rendements de maïs ensilage sont à la baisse cette année. Les chiffres officiels le confirment : le rendement moyen 2019 est de 11,7 t de MS/ha (contre 12,1 en 2018). Certains éleveurs se demandent même comment ils vont réussir à nourrir leur troupeau toute l'année. Heureusement, des alternatives existent mais encore faut-il trouver la bonne.

Le rendement moyen du maïs ensilage 2019 est de 11,7 t de MS/ha, soit une baisse par rapport à 2018.Le rendement moyen du maïs ensilage 2019 est de 11,7 t de MS/ha, soit une baisse par rapport à 2018. (©Terre-net Média)

Elle semble déjà loin l'année exceptionnelle de 2017 en maïs fourrage. Les rendements 2019 n'explosent pas les scores. D'après un sondage réalisé du 8 au 15 octobre 2019 sur Web-agri, 31,3 % des producteurs n'atteignent même pas les 10 t de MS/ha et seuls 9,9 % des répondants dépassent 18 t de MS/ha.

À titre de comparaison, retrouvez les rendements de maïs fourrage de 2018 et ceux de 2017.

Agreste, le service statistique du ministère, ne fait que confirmer ces chiffres à la baisse : le rendement moyen 2019 est estimé à 11,7 t MS/ha, contre 12,1 en 2018 et 12,5 pour la période 2014-2018. Il détaille d'ailleurs les estimations de rendements de maïs fourrage département par département et on constate une sacrée hétérogénéité d'un secteur à l'autre. La preuve en images sur les réseaux sociaux :

Pour l'élevage Marre dans l'Aveyron, les rendements semblent au rendez-vous :

Chez Guy-Noël en Cotes d'or en revanche, le maïs n'avait rien à voir :

Chez Mathieu dans l'Ain, la fin des ensilages s'avère quant à elle compliquée :

Ça peut aussi vous intéresser sur les réseaux > Vidéo d'un gros chantier d'ensilage aux USA

Évaluer les stocks pour ne pas manquer de fourrage

La sécheresse estivale ayant fortement impacté la saison de pâturage les maïs, un bilan fourrager s'impose. Il s'agit de comparer les stocks aux besoins du troupeau. L'Idele met d'ailleurs à disposition une feuille de calcul du bilan fourrager.

Si le bilan s'avère négatif, il faut vite réagir en explorant les pistes. Acheter du fourrage chez un voisin, acheter des aliments, réorienter les cultures (herbe, dérobées, viser des variétés précoces pour le futur maïs afin d'ensiler plus tôt l'an prochain), revoir la ration de certains animaux ou réduire les effectifs. Il n'existe pas de solution miracle, tout dépend de l'exploitant et de son système.

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 18 RÉACTIONS


Patrice Brachet
Il y a 6 jours
Man tu risque pas trouver il a changé de nom et je l ignorait maintenant c est ;1367 cdlt
Répondre
Man49
Il y a 8 jours
Patrice. Merci pour tes conseils mais de coup on a semé du seigle et de la vesce à la volée. Sinon je n'ai pas réussi à trouver ta variété de maïs sur internet!!!!!
Répondre
MAN49
Il y a 6 jours
Patrice. Merci pour tes conseils mais de coup on a semé du seigle et de la vesce à la volée. Sinon je n'ai pas réussi à trouver ta variété de maïs sur internet!!!!!
Répondre
Patrice brachet
Il y a 18 jours
Bonsoir Man excuse-moi j était cloué devant la télé ( la 5) c est à te dégoûter du soja à vie. Pour tes questions : oui tout nos maïs sont semé ainsi Pour le roulage c est âpres semis d ailleurs pourquoi pas avant c est vrai Pour ta prairie je ne suis pas expert mais passionné : à tu posé du fumier frais ou du lisier chargé au semis ? Car l azote ammoniacal détruit les plantules Bon si ta prairie n est pas trop haute et épaisse 4/5 kg de trèfle de michelli à la volée fera l affaire il faut que la graine puisse atteindre le sol pour germer et avoir assez de lumière pour démarrer
Répondre
MAN49
Il y a 18 jours
Patrice. Nous avions semé du RGI trèfles en dérobé, la levée impeccable mais aujourd hui on voit le trèfles disparaîtrent. Est il possible de semer quelques choses à cette époque sans tout casser??? On a peur que se soit trop clair autrement... Merci de tes conseils
Répondre
MAN49
Il y a 18 jours
Patrice tu semes tout ton maïs comme ça... 2 fois le dechaumeur puis roulage et semis solo???
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 19 jours
Oui Steph mais faut être prudent et patient ( pas trop humide pas trop sec ). Des fois il faut aller très vite donc c est jour et nuit pour ne pas aller trop vite dans la vitesse d avancement
Répondre
steph72
Il y a 19 jours
Patrice ,tu seme en 1 passage alors?
Mais une preparation puis roulage et semis j'ai deja essayé et c'est pas mal
Ca fait un semis sur terrain rappuyé ;
Rouler après semis c'est trop risqué chez nous.
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 19 jours
Variété : lbs 13.64. Pas trop cher en supplément Pour un bon affinage tracteur low-cost cost dechaumeur low-cost cost Blague mise à part vitesse de travail 8/10km heure avec le dechaumeur semis semoir maxima légèrement modifié pour info le packer de 600 fait un très bon boulot Seul bémol : le dechaumeur pèse 5 tonnes et les grandes marques de moins de 200 ch ne peuvent le lever le paradoxe ! Bilan un Kubota !!!!!
Répondre
MAN49
Il y a 19 jours
Tu fais comment pour réussir à faire ton terrain assez fin pour une bonne levée de maïs? Cela peut être intéressant car tu peux passer moins de temps, moins de carburant... Les résidus de la culture d'avant ne te gène pas dans le semis?
Je serai intéressé de connaitre ta variété de maïs?
Merci
Répondre