[Sondage maïs fourrage]Valeur alimentaire, rendement, prix : sur quels critères choisir ses variétés ?

| par | Terre-net Média

Les éleveurs ont chacun leur méthode pour choisir leurs variétés de maïs fourrage. Un sondage de Web-agri révèle d'ailleurs que le prix de la semence n'est pas le critère de choix principal. Les valeurs alimentaires sont plutôt ce qui importe le plus aux éleveurs.

Comment choisir ses variétés de maïsfourrage ? Sur quel critère baser son choix ?Comment choisir ses variétés de maïs fourrage ? Sur quel critère baser son choix ? (©Terre-net-média) Alors que les commandes de doses de maïs sont déjà bien avancées, Web-agri a questionné ses lecteurs du 15 au 22 janvier sur leurs choix de variétés. Sous la forme d'un sondage, les éleveurs ont alors répondu à la question : « En dehors de la précocité, sur quel critère principal choisissez-vous vous maïs fourrage ? »

Le prix de la semence n'est pas le critère principal

Les réponses au sondage sont hétérogènes mais ce sont les valeurs alimentaires qui l'emportent : pour 34,7 % des répondants, les valeurs alimentaires constituent le critère principal dans le choix des variétés de maïs. Viennent ensuite le rendement (26,6 %) et la vigueur au départ (24,7 %). Le prix de la semence n'arrive qu'en 4e position (9,9 %) devant la résistance aux maladies (4,1 %).

En décembre dernier, les experts d'Arvalis institut de végétal conseillaient quant à eux de « prioriser un bon compromis précocité/productivité, sans oublier la régularité des performances. » Ils rappelaient également qu'il existe des écarts significatifs de valeur alimentaire entre variétés et que la valeur UF est importante. « Les variétés avec un profil énergétique équilibré entre la concentration en amidon et la digestibilité de la partie tiges + feuilles présentent l’avantage de s’adapter à tous les types de ration. »

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article