Dossier Retour au dossier Maïs fourrage

Revue des réseauxL'ensilage de maïs bat son plein avec son lot de surprises

| par | Terre-net Média

Petit à petit, le silo se remplit... Sur les réseaux sociaux, les éleveurs sont nombreux à partager des photos et vidéos de leur ensilage de maïs. Et à chaque chantier son lot de surprises, avec notamment des sangliers, de la casse et des rendements en dessous des espérances...

Si 23,1 % des éleveurs ne débuteront leur chantier d'ensilage qu'en octobre, le silo est déjà bâché ou en cours de remplissage pour les autres (selon un sondage publié du 10 au 17 septembre 2019 sur Web-agri). Les premiers ensilages ont même débuté en juillet.

Nombreux sont ceux qui partagent leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Comme le rappelle Théo sur Twitter : « Et dire qu'une seule journée conditionne la bouffe d'une année pour les vaches ! »

En effet, il s'agit d'un moment crucial et les résultats sont plus ou moins bons selon les secteurs géographiques. Comme l'explique Michel Moquet d'Arvalis dans son analyse, « il s'agit là encore d'une campagne de maïs difficile rythmée d'aléas. » En effet pour certain, le rendement et la qualité ne seront pas au rendez-vous.

La tournée des ensilages de maïs 2019

Chez Seb dans la Creuse, l'ensileuse a croisé la route d'un sanglier et semble n'en avoir fait qu'une bouchée...

En revanche, chez Olivier en Mayenne, les sangliers sont encore bien là...

Toujours en Mayenne, c'est une autre histoire chez Damien. En effet, ce sont les vaches du voisin qui ravagent son maïs. Excédé, l'éleveur raconte : «  Tous les jours, elles bousillent mon maïs et je ne peux absolument rien faire ! »

Quelques vidéos font aussi le bonheur des passionnés de matériel avec de belles images, parfois même filmées de très haut... En Normandie, Agriskippy nous emmène sur deux chantiers réalisés en entraide, avec en prime un beau crash du drone :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Toujours sur Youtube, Loagri nous régale également avec les images de cet impressionnant chantier de maïs dans les Vosges pour une unité de méthanisation :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Et puisqu'une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, pour ceux qui n'ont pas encore calé leur date, Arvalis partage cette vidéo sur l'observation des grains :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article