Maïs fourrageLes résultats d'essais des variétés de maïs fourrage en 2019

| par Arvalis-Institut du végétal | Terre-net Média

Arvalis présente les résultats des variétés de maïs fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription en 2019 sur l'ensemble des critères évalués. Ils sont présentés par région, par groupe de précocité et par niveau de potentiel.

[Carte interactive] Cliquez sur chaque région pour découvrir les synthèses en maïs fourrage classés par groupe de précocité :

Destinées à l’aide au choix de variétés pour la prochaine campagne, ces synthèses rassemblent les informations disponibles et fiables sur tous les critères de comparaison des variétés, avec des données sur :

  • les caractères les plus décisionnels tels que la précocité à la récolte, les rendements - et leurs régularités - et les profils de valeur énergétique.
  • les caractères dits « informatifs » qui, selon les régions et les parcelles, ont plus ou moins d’importance en fonction des facteurs limitants. Il s'agit notamment de la vigueur au départ, de la précocité à la floraison et du pourcentage de plantes touchées par le charbon commun (Ustilago Maydis).

Les caractères à expression plus aléatoire au champ, tels que la verse ou les symptômes de maladies, ne sont pas renseignés lorsque le nombre de données et d’essais fiables n’est pas suffisant pour qualifier les variétés.

Les rendements sont exprimés en % de la moyenne des variétés expérimentées en 2018. Les valeurs faibles des indicateurs ET (écart-type) signifient une bonne régularité des résultats entre essais.

La prise en compte des résultats des années antérieures et des régions voisines est importante dans le choix des variétés de maïs, d’autant plus que les années se suivent sans se ressembler. C’est notamment le cas en matière de régimes de températures, de déficits hydriques et de vent qui cause de la verse avec des occurrences complétement aléatoires.

La mise en page des résultats avec des codes couleur permet d’identifier rapidement les points les plus forts et plus faibles des variétés.

N.B. : Les essais du réseau de Post-Inscription sont réalisés par Arvalis-Institut du végétal, tous les établissements de semences de maïs de l’UFS et de nombreux partenaires que sont des coopératives, négoces et chambres d’Agriculture.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article