Dossier Retour au dossier Pâturage

Changement climatiqueObjectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de - 20 % d'ici 2025

| par | Terre-net Média

La filière laitière française vient de signer sa nouvelle feuille de route climatique « Ferme laitière bas carbone » pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2025.

Afin de réduire les émission de GES de l'élevage laitier, la filière compte accompagner les éleveurs dans leurs projets.Afin de réduire les émission de GES de l'élevage laitier, la filière compte accompagner les éleveurs dans leurs projets. (©Terre-net Média)

Le 14 juin dernier, l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture), France conseil élevage, l'Idele et le Cniel ont signé la nouvelle feuille de route climatique de la filière laitière. L'objectif est clair : le secteur laitier doit réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre par litre de lait d'ici 2025. Un éleveur sur deux devra alors être intégré dans la démarche « ferme laitière bas carbone » d'ici 5 ans et 100 % d'ici 10 ans.

Performances environnementales et technico-économiques sont fortement corréléesEn compensant l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère par le stockage de carbone dans les sols, la filière est déjà parvenue à réduire son empreinte de 23,8 % entre 1990 et 2010. Le Cniel rappelle d'ailleurs : « Améliorer ses performances environnementales n’est pas seulement bénéfique à l’environnement. C’est aussi garantir la durabilité de son exploitation. En effet, performances environnementales et technico-économiques sont fortement corrélées. Moindre consommation en intrants, valorisation du pâturage... sont autant de gestes écologiques que de potentiels gains économiques. Une véritable stratégie gagnant-gagnant. »

Pour continuer dans cette voie, la filière et ses partenaires comptent aider les éleveurs avec des outils performants et un conseil carbone, les accompagner dans leurs projets et communiquer sur les bénéfices de l'élevage et les efforts entrepris pour réduire son empreinte environnementale climatique.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 6 RÉACTIONS


vik
Il y a 17 jours
Depuis 15 jours l'air qui vient du nord je le sens pas c'est pas (siens) il y a t'il des experts qui peut en faire la recherche je le recent aux comportement de mes bovins est en plus il y a pleins de papillons blans dans mon maÏs
Répondre
Asqarov Asarali
Il y a 19 jours
Can you tell me? How many cost holstein cows?
Répondre
steph72
Il y a 20 jours
Recolte 9/05 en enrubannage
rendement 7 t ms/ha

29,6 MS

101 MAT 59 PDIN

0,85 UFL
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 22 jours
Le 26/05 cause météo et l on s en sort pas trop mal malgré la météo car chez nous on a du 10/11 de protéines en mélange rgi trèfle coupé mi avril donc ma foi.... voilà tu sais tout Steph
Répondre
steph72
Il y a 22 jours
C'est bien d'inciter les eleveurs à,produire du lait bas carbone,mais les efforts doivent etre fait aussi par les industriels ( limitation des quantités à produire pour eviter de les transformer en poudre ,gros gaspillage d'energie……)

Patrice
Très Bon rendement,quelle est la date de récolte?
Répondre
PATRICE BRACHET
Il y a 22 jours
Aujourd’hui à part les initiés vous passez pour un farfelu en disant que vous êtes ferme laitière bas carbone ce qui est nôtre cas de plus on n émet que 14,5g de méthane par litre de lait (il faut être en dessous 20)Pour les collègues que cela intéresse les méteils 2018 :16,1 de protéines pour un peu plus de 10t de ms et 43,5 de ms cdlt
Répondre