[Sondage] Adoptez les bons gestesNe brûlez plus vos ficelles et filets : recyclez-les !

| par | Terre-net Média

D'après un sondage réalisé sur Web-agri, seuls 58 % des agriculteurs conditionnent leurs ficelles et filets dans le but de les recycler. Il existe pourtant quelques gestes simples pour se débarrasser de ces déchets de façon éco-responsable.

Les sacs de collecte sont à demander à de votre fournisseur habituel qui se chargera aussi de les récupérer une fois remplis. Les sacs de collecte sont à demander à votre fournisseur habituel qui se chargera aussi de les récupérer une fois remplis. (©Adivalor)

U n sondage réalisé sur Web-agri du 13 au 20 février 2018 révèle que seuls 57,8 % des agriculteurs conditionnent leurs ficelles et filets en sacs de collecte qui sont ensuite repris par leurs fournisseurs. Parmi les répondants au sondage, 35,5 % brûlent ces déchets et 6,7 % les stockent. Ils sont à peine plus de la moitié à penser au recyclage !

La société Adivalor, qui s'occupe de la collecte des déchets agricoles, dresse le même constat : le recyclage n'est pas encore ancré dans toutes les exploitations. En effet, aujourd'hui, seulement 30 % des ficelles et filets consommés sont collectés. Il semblerait d'ailleurs que les mauvais élèves soient de l'Ouest... L'enquête menée par l'entreprise révèle que les départements les plus utilisateurs sont aussi ceux qui recyclent le moins ces produits usagers : « La Bretagne et la Normandie affichent paradoxalement des taux de collecte inférieurs à 20 %, alors que les départements de l’est, du centre et du centre-est, de leur côté, dépassent les 60 %. »

Mettre les ficelles et filets en sacs de collecte : un geste simple

Recycler ces déchets, c'est simple : l'agriculteur doit demander des sacs de collecte à son fournisseur de ficelles et filets pour y entreposer ces dernières après usage (en veillant à bien les secouer pour en enlever un maximum de fourrage). Attention cependant à bien faire un sac de ficelles et un autre de filets. Une fois remplis, ces sacs de 250 litres sont repris par le fournisseur (coopérative, négoce ou concessionnaire).

Les ficelles collectées sont recyclées en raccords en plastique pour les métiers du bâtiment ou en nouvelles ficelles éco-conçues. Quant aux filets, il semblerait qu'une solution de recyclage sera opérationnelle dès 2019.

Les ficelles et filets ne sont pas les seuls déchets à recycler. Les bidons de produits phytosanitaires et de lessiviels le sont également, tout comme les big-bags, les plastiques, les sacs de semences, les équipements de protection...
Pour savoir ce que vous pouvez apporter et où, consulter la liste des collectes Adivalor par département .


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 3 RÉACTIONS


choubaka08
Il y a 207 jours
Chez nous les big bags pour la collecte sont facturés1.5euros.60euros par an!plus le temps passé.vaut mieux acheter un briquet
Répondre
Chrislait
Il y a 209 jours
Pas mieux !!!!
Répondre
caliméro
Il y a 209 jours
Personnellement j'ai jamais vu un fournisseur nous proposer un sac, c'est bien dommage d'ailleurs car on stock tout en big-bag, 1 dans un chaque bâtiment et une fois plein.... bah on brûle :/
Répondre