Tendances météo à long termeQuel temps se profile pour mai et juin 2018 ?

| par | Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de mai proche des moyennes de saison en températures et en précipitations. Juin serait plus ensoleillé et chaud mais avec une activité orageuse importante.

Paysage agricoles avec enrubannageQuel sera le temps en mai et juin 2018 en France pour réaliser vos travaux dans les champs ? (©Thierry Ryo/Fotolia)

Quelle météo pour mai et juin 2018 sur la France ? Quel sera le temps pour réaliser vos foins et vos autres travaux dans les champs ? Dans quelles conditions va se dérouler la levée de vos cultures de printemps ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois de mai et juin 2018 avec une fiabilité estimée à 60 %. 

Prévisions météo pour mai

Écart de température : + 0,1 degré.

Précipitations : Plutôt déficitaires au sud, « normales » au nord.

Ensoleillement : de saison

Ni franchement anticyclonique ni dépressionnaire sur la France, ce mois de mai s’annonce assez proche des moyennes de saison en températures avec un léger excédent sans doute près de la Méditerranée. Une petite fraîcheur pourrait concerner le tiers nord avec quelques gelées tardives probables. Côté pluie, les chiffres seraient de saison, voire assez faibles sur les régions méridionales et vers l’ouest, au plus près de l’anticyclone. L’ensoleillement devrait peu s’éloigner des moyennes.

Prévisions météo pour juin

Écart de température : + 1,4 degré.

Précipitations : Inégales et orageuses, souvent déficitaires.

Ensoleillement : excédentaire.

Un marais barométrique à tendance anticyclonique devrait intéresser la France durant une grande partie du mois de juin 2018, apportant un temps assez ensoleillé, bien chaud mais davantage en durée qu’en intensité, souvent lourd et orageux. L’activité orageuse s’annonce d’ailleurs beaucoup plus importante que la moyenne un peu partout, donnant des cumuls de pluie relativement importants. Bien sûr, ces orages feront craindre des phénomènes parfois violents. Un bon ensoleillement est attendu.

Et la moisson ?

Quel sera le temps pour votre moisson 2018 ? Quelles sont les prévisions pour les mois de juillet et août 2018 ? Frédéric Decker, météorologue chez MétéoNews répondra à ces questions lors d'un webinaire lundi 23 avril 2018 de 13h30 à 14h30. Il reviendra aussi sur l'élaboration des tendances météo à long terme et sur leur fiabilité : inscrivez-vous pour participer !

Webinaire sur les tendances météo à long terme du 23 avril 2018.Participez au webinaire météo organisé par Terre-net sur les tendances météo à long terme. Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews répondra à toutes vos questions. (©Terre-net Média) 

N.B : D'après MeteoNews.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


BG
Il y a 32 jours
"Plutôt", "ni", "ni", tout un programme !
Répondre