Prévisions météoQuel temps pour début 2018 ?

| par | Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de janvier dominé par le froid au nord de la Loire, et par la pluie sur les régions méridionales. Février s'annonce plus doux avec des précipitations assez importantes et un ensoleillement faible.

Neige dans une plaineDes épisodes neigeux devraient se produire en janvier sur les côtes notamment le long de la Manche. (©Nordroden/Fotolia)

Quelle météo pour le début d'année 2018 sur la France ? La neige et le froid seront-ils de la partie ? La sécheresse va-t-elle perdurer dans le sud du pays ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois de janvier et février 2018 avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il début 2018 ?

Prévisions pour le mois de janvier 2018

Ecart thermique probable : - 0,8 degré

Précipitations : faibles, importantes sur les régions méditerranéennes

Ensoleillement : important

C’est le froid qui devrait dominer au cours de ce mois de janvier 2018 au nord de la Loire principalement. Les hautes pressions situées plus au nord dirigeraient de l’air parfois glacial en provenance de Scandinavie et du nord de la Russie, froid ensuite bloqué par l’anticyclone. Peu de précipitations dans ces conditions en dehors de quelques épisodes neigeux, plus marqués sur les côtes notamment le long de la Manche. Plus humide et thermomètre de saison sur les régions méridionales avec pas mal de pluie, en particulier en Corse, et pas mal de neige sur les Pyrénées et le sud des Alpes. Ensoleillement généreux, sauf dans le sud où il s’annonce au contraire faiblard.

Prévisions pour le mois de février 2018

Ecart thermique probable : + 1,2 degré

Précipitations : assez importantes

Ensoleillement : faible

Le retour du courant océanique devrait apporter pas mal de pluie sur la plupart des régions en dehors du pourtour méditerranéen, une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques souvent mises à mal depuis l’été 2015. Neige dès la moyenne montagne, surtout sur les Alpes. Quelques brefs coups de froid neigeux seront probables. Bien sûr, sous ce flux dépressionnaire d’ouest, la douceur l’emporterait. L’ensoleillement serait faible quasiment partout, de saison voire excédentaire essentiellement près de la Méditerranée.

N.B : D'après MétéoNews.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


severine
Il y a 28 jours
C'est bidon..Les autres sites météo entrevoient désormais du doux pour janvier y compris au nord et pas de froid sauf excepté en dernière décade.moralité: je ne crois plus aux tendances saisonnières qui changent constamment..bonnes fêtes quand même.
Répondre