Metéo des foinsQuand pourrez-vous faucher votre herbe et faire vos foins ?

| par | Terre-net Média

A quelle date pourrai-je faucher mon herbe et réaliser mes foins ? Pour répondre à cette question, Web-agri a réalisé une carte des foins qui indique s'il sera possible ou non de faire ses foins en fonction des prévisions météo des dix jours à venir.

Carte des foins pour savoir quand faucher son herbeQuand pourrez-vous faucher votre herbe ? Réponse en consultant la Météo des foins. (©Terre-net Média)

Après avoir testé une carte des risques de précipitations dans les quatre jours à venir l'an dernier, nous vous avons écoutés et nous avons entendu toutes vos remarques. Les équipes de Web-agri vous proposent une carte des foins plus précise et plus détaillée. Elle vous aide à prendre la décision de faucher ou non votre herbe pour faire le foin en fonction des prévisions météo des 10 jours à venir

>>> Découvrez le service Météo des foins.

Sur la carte, un code couleur vous indique le risque de précipitations : en vert, vous trouverez les départements avec moins de 10 % de risques de précipitations, en orange un risque compris entre 10 et 40 %, et en rouge un risque supérieur à 40 % ou un temps qui n'est pas assez séchant dans les cinq jours à venir.

Le survol de votre département vous donne une estimation du temps de séchage en fonction de plusieurs paramètres : la température, le vent, le rayonnement et l'humidité de l'air.

Et toutes ces données sont compilées pour vous donner un indice de fenaison disponible pour votre commune : en saisissant son nom ou son code postal, vous savez s'il sera possible ou non de faire du foin dans les cinq jours à venir sur vos parcelles.

Cette carte et cet indice sont issus d’une expertise agronomique, mais comme toujours, nous sommes preneurs de vos retours pour améliorer le service. N'hésitez pas à laisser un commentaire.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 5 RÉACTIONS


The germs
Il y a 130 jours
Cette année est herbagère en Bretagne. On a déjà fait pas mal de stock en ensilage et le pâturage est excellent.
Qu'en est t-il pour les autres régions?
Répondre
Jonathan
Il y a 130 jours
Bonjour, 365j/365j ?? Chez web Agri? Et Agri 79 voulais simplement dire que l'on travail tous les jours en valorisant nos produits le même prix du lundi au dimanche ce qui n'est pas normal. Le chauffeur laitier qui collecte le lait de nuit, ou dimanche, jours fériés...et payé plus chère ou à des compensations en temps de travail.
Plus sérieusement avez vous réalisé l'enquête que je vous demande.
Qui montre le prix de vente de nos produits pour les consommateurs: lait,yaourts, fromages, viandes....
Dans les grandes surfaces depuis 20-30 ans et faire l'évolution jusqu'à aujourd'hui.

Ainsi que nos charges: contrôle laitier, insémination, fioul, entretien du matériel ( prix horaire des concessions), semences (maïs, herbe, trèfle....)engrais, vétérinaires, MSA, fermage...............sur cette même période. 25-30 ans en arrière jusqu'à aujourd'hui. Pour vraiment montrer où passe l'argent.
Cordialement
Merci
Répondre
Jonathan
Il y a 133 jours
Bien d'accord
Répondre
Commentaire de la rédaction
Il y a 131 jours
Bonjour Agri19 et Jonathan,
La carte des foins est mise à jour chaque jour. Y compris le week-end bien sûr. Car nous sommes bien conscients que les agriculteurs ont besoin de ce service tous les jours.
Plus largement nous organisons une permanence, donc chez Web-agri aussi il y a toujours quelqu'un sur le qui-vive, y compris les soirs et le week-end.
Avez-vous rencontré un problème particulier auquel nous n'aurions pas répondu le week-end ? Si c'est le cas nous aimerions le savoir pour y remédier.
Répondre
Agri 19
Il y a 133 jours
Quand les créneaux de la météo sont favorables les week-ends et les jours fériés vous faites comment ? Le prix du lait de la viande des céréales est le même le week-end !!!
Quand va t on arrêter avec cela ?? L agriculteur est tout sauf respecté dans tout cela... L agriculteur doit gérer la météo mais la partie la plus grave débile de la législation du travail à dégouter... Vous web agri... Quand l agriculteur fait ses foins le week-end vous vous pavaner au bord de l eau.. Le week-end sacré... Sauf que l agriculteur est dans le cambouis ne trouve plus personne.. Cuma et entreprises sont pénalisés pour les horaires dépassés etc.. Bosse comme un c... et tais toi.. Tu as toutes les applications pour y arriver.. Sauf le week-end... Plus personne.. Tout le monde se sauve et se derobe...
Répondre