PâturageSi les stocks d'herbe sont suffisants, pensez au report sur pied

| par | Terre-net Média

D'après un sondage de Web-agri, les stocks d'herbe devraient être suffisants pour plus de la moitié des éleveurs. Pour ceux qui le peuvent, c'est le bon moment pour faire des stocks sur pied et assurer un pâturage suffisant en période estivale.

Le report d'herbe sur pied permet d'allonger la saison de pâturage en période estivaleLe report d'herbe sur pied permet d'allonger la saison de pâturage en période estivale (©Terre-net Média)

D'après les derniers bulletins météo, les précipitations du mois de mai sont inférieures de 25 % à la normale, tout comme la température moyenne qui reste fraîche. Reste à savoir ce que nous réservera cet été...

D'ailleurs, les lecteurs de Web-agri ont répondu à un sondage sur les stocks de fourrage du 4 au 11 juin 2019. Pour la moitié d'entre eux (50,4 %), il devrait y avoir suffisamment d' herbe pour aller jusqu'à la fin de la saison de pâturage. Pour 12,5 %, il y aura même du surplus. En revanche, pour plus d'un tiers des répondants (37,2 %), il va en manquer.

Faire du stock sur pied pour allonger la période de pâturage

Dans la bibliothèque de l'outil Autosysel de l'Idele, on trouve une fiche technique sur la réalisation des stocks d'herbe sur pied. La période est idéale pour effectuer ce report chez les éleveurs disposant de surfaces excédentaires (environ 40 à 50 ares d'herbe par VL). En pratique, il s'agit de laisser vieillir les repousses de quelques parcelles. L'herbe excédentaire accumulée pourra ainsi être consommée plus tard lorsque la pousse sera ralentie et redeviendra inférieure à la consommation par les animaux.

Les experts préconisent alors de réaliser cette technique sur les prairies riches en légumineuses (notamment trèfle blanc). En effet, malgré un temps de repousse relativement long (40 à 50 j par exemple), ces dernières peuvent conserver une bonne valeur alimentaire, contrairement à celles de graminées pures.

Valeur alimentaire de l'herbe selon la date d'utilisation et l'âge de repousse (/kg de MS)Valeur alimentaire de l'herbe selon la date d'utilisation et l'âge de repousse (/kg de MS) (©Autosysel)

Il faut également maîtriser les épis : les reports sur pied se font sur des repousses intervenant après la période d'épiaison des graminées. Sur les prairies d'association ou multi-espèces, cela se gère par la fauche ou le pâturage de mi-mai à début juin. Enfin, il semblerait que les sols profonds à bonne réserve en eau se prêteraient mieux aux stocks sur pied car le couvert y est moins sensible au dessèchement.

Retrouvez d'autres articles à ce sujet grâce aux tags Herbe, Pâturage et Fourrage

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 2 RÉACTIONS


baptiste
Il y a 114 jours
tu a raison REBELLE les soit disant experts ce sont des imbéciles ils vivent grace à notre travail et l'on s'apperçois que ces incompétents se sont toujour trompés et nous ont trompés et ruinés ceux qui leurs ont fait confiance ces technocrates passe une bonne république aujourd'hui vu leurs incompétences les paysans devraient les chassés hors de leurs exploitations
Répondre
rebelle
Il y a 129 jours
les experts ....je rigole .....les experts se sont les éleveurs, les autres se sont des sangsues qui vivent à nos crochets ....
un jour c est faire du stock sur pied,demain ce sera faire de l enrubannage ou du foin,il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis
il y a vingt ans ils nous préconisaient, vos pseudos experts, de labourer les prairies pour y mettre du maïs .....va peut être falloir devenir un peu plus modeste ,on n est pas vos larbins !!!!
Répondre