Dossier Retour au dossier Fourrage

OADPiloter son maïs fourrage du semis à la récolte grâce au nouvel outil Maï'zy

| par | Terre-net Média

Le maïs fourrage représenterait une surface française de 1,6 millions d'ha. Face à ce constat, les entreprises Weenat et Seenergi ont lancé un OAD dédié. Maï'zy croise les données météos locales aux critères de l'éleveur afin de l'accompagner du semis à la récolte (conditions météos favorables ou non, dates de floraison, évolution de la matière sèche...).

Maï'zy est un outil de monitoring du maïs fourrage. Il croise les données météos aux critères de l'éleveur et l'accompagne dans le pilotage de la culture.Maï'zy est un outil de monitoring du maïs fourrage. Il croise les données météos aux critères de l'éleveur et l'accompagne dans le pilotage de la culture. (©Weenat - Seenergi)

Les entreprises Weenat et Seenergi lancent Maï'zy, un outil d'aide à la décision à destination des éleveurs pour piloter leur maïs fourrage du semis à la récolte. En se basant sur des données météos locales, l'outil de monitoring avertit l'éleveur aux différents stades de l'itinéraire technique :

- Au semis : Maï'zy indique, via les prévisions météos locales à la parcelle, si les jours à venir sont favorables ou non à un bon semis (température du sol / pluviométrie).

- Lorsque la culture est implantée, l’outil calcule les dates de floraison femelle et de récolte prévisionnelles, en fonction de la variété choisie, de l’objectif de l’éleveur et des données météo historiques sur 10 ans. Ces dates sont ajustées au quotidien avec les données météo mesurées sur la parcelle.

- Quelques jours avant récolte, l’éleveur peut saisir les valeurs de matière sèche (analyses ou observations) pour chacune des parcelles afin d’afficher un calendrier de l’évolution de celle-ci, jour par jour, en fonction des prévisions météo de sa parcelle. L’éleveur peut ainsi planifier son chantier de récolte avec précision.

Retrouvez tous les articles liés au maïs grâce au tag Maïs fourrage

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article