Dossier Retour au dossier Pâturage

Innov'Space 2019Un calendrier de pâturage qui tient dans une poche grâce à sa version appli

| par | Terre-net Média

Eva Jura présentera au Space 2019 son calendrier de pâturage version application mobile. L'outil permet d'enregistrer les données facilement et rapidement afin de simuler des scénarios et de faire des bilans de fin de saison.

Paturnet remplace le calendrier de pâturage papier et même web avec sa version appli mobile.Paturnet remplace le calendrier de pâturage papier et même web avec sa version appli mobile. (©Eva Jura)

Pour exploiter l'herbe au bon stade et la valoriser au maximum, les éleveurs ont recours à l'observation mais également à des mesures. Ces dernières doivent être enregistrées dans un planning de pâturage permettant d'établir des scénarii de croissance et d'exploitation.

Si le calendrier papier était peu à peu remplacé par l'ordinateur, Eva Jura propose désormais Paturnet : une application mobile qui permet de saisir le planning de pâturage, les hauteurs d'herbe, les évènements de fauche et de conduite du troupeau. L'éleveur peut aussi réaliser des simulations de pousse de l'herbe et un bilan de sa saison de pâturage. Il peut aussi, s'il le souhaite, partager ses données avec son conseiller.

Les fondateurs dressent les avantages de leur produit : « L'utilisateur retrouve un historique de la gestion de son pâturage et peut ainsi valoriser l'expérience de chaque saison. Il gagne du temps grâce à la saisie du smartphone et peut ouvrir la plateforme à son conseiller. Cela lui offre une vision globale de son planning pour le choix des prochaines parcelles à pâturer. »

Le jury des Innov'Space a décerné 1 étoile à Paturnet pour son caractère innovant et son utilité pour l'éleveur. Retrouvez également via ce lien : la liste des Innov'Space 2019.

La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs.La distinction Innov'Space est une vitrine de l'innovation qui met en valeur le savoir-faire des entreprises pour les éleveurs. (©Space)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article