Bio en Hauts-de-FranceParticipez à la journée légumineuses à Rosières-en-Valois (60) le 29 juin

| par | Terre-net Média

L'organisme Bio Hauts-de-France propose une journée portes ouvertes le 29 juin 2018 dans une exploitation qui a introduit des légumineuses dans son assolement pour sa conversion bio. L'occasion d'en apprendre davantage sur les légumineuses et leurs intérêts.

La SCEA du Clos Bernard (60) fera découvrir des techniques innovantes commele séchage et l'effeuillage de la luzerneLa SCEA du Clos Bernard (60) fera découvrir des techniques innovantes commele séchage et l'effeuillage de la luzerne (©Terre-net Média) La SCEA du Clos Bernard à Rosières-en-Valois (60) ouvrira ses portes le 29 juin 2018 à l'occasion de la journée légumineuses organisée par Bio en Hauts-de-France. Les exploitants ont introduit des légumineuses dans leur assolement en conversion bio et testent des techniques innovantes comme le séchage et l'effeuillage de la luzerne pour la valoriser en aliments herbivores et monogastriques ou encore le triage mobile des mélanges céréales-légumineuses.

Cette journée sera l'occasion pour l'organisme Bio Hauts-de-France de présenter son projet transfontalier Symbiose qui, pour soutenir le développement du bio d'une manière durable et équitable, se penche sur la fertilité des sols et la nutrition azotée des cultures. La légumineuse se trouve alors au cœur des enjeux en tant qu'engrais vert ou protéagineux.

Programme de la journée :

- 9h : Accueil

- 9h30 : Introduction et présentation du projet Symbiose

- 10h30 - 12h30 : Conférences « Les associations céréales-protégineux : atouts et contraintes » et « Quelle valorisation pour la luzerne ? »

- 12h45 - 14h : Repas sur place

- 14h - 17h30 : Visite d'essais, démonstration de matériels, rencontre des opérateurs économiques, constructeurs de matériel, centres de recherches, associations de producteurs...

Pour en savoir plus, consultez le site Bio en Hauts-de-France

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article