« Moisson Live »Partagez et comparez vos résultats de cette moisson 2020 !

| par | Terre-net Média

Cette année encore, Terre-net.fr s'associe avec comparateuragricole.com pour vous permettre, pour cette moisson 2020, de comparer vos résultats de rendements avec ceux de vos collègues agriculteurs. Renseignez vos résultats en orge d'hiver, orge de printemps, colza, blé tendre, blé dur, maïs et tournesol sur la carte interactive Moisson-Live et comparez-les avec les résultats moyens de plus de 200 fermes déjà participantes. (Mise à jour à 17h44)

C'est parti pour la moisson 2020 partout en France !C'est parti pour la moisson 2020 partout en France ! (©Terre-net Média)

Les récoltes d'orge d'hiver, de colza, voire même de blé et d'orge de printemps ont bien démarré ces derniers jours, selon les secteurs, livrant des premiers retours terrain pour cette moisson 2020. Comme l'an passé, Terre-net.fr s'associe à comparateuragricole.com pour vous proposer Moisson-Live, une carte interactive vous permettant de renseigner vos résultats de moisson et de les comparer avec ceux de vos collègues agriculteurs ou avec les résultats moyens de la communauté.

Renseignez vos résultats et retrouvez les résultats de vos collègues agriculteurs en orge d'hiver, colza et blé sur Moisson Live : 

Cliquez sur la carte pour enregistrer vos résultats 2020!Cliquez sur la carte pour accéder à Moisson-Live. Renseignez vos résultats et bénéficiez d'une "offre découverte" Terre-net.fr d'un mois ! (©Capture du site moisson-live.com)

Le point au 30 juin 2020

Alors que, au 30 juin 2020, la récolte des orges - toutes orges confondues - est avancée à 21 %, les premiers résultats sont très hétérogènes en fonction des secteurs et les conduites de culture, mais globalement mauvais. De nombreuses typologies de parcelles découlent de vos analyses. Avec une implantation difficile en fonction des secteurs couplée à un temps sec durant le printemps, les parcelles ont eu des conditions très hétérogènes tout au long de leur cycle. De nombreux cas de viroses ont été signalés et le manque d’un traitement a souvent suffi à voir des rendements nettement inférieurs aux années précédentes. Pour les parcelles qui sont passées outre les pucerons et la virose, la qualité est au rendez-vous, avec de bons calibrages et des taux de protéines satisfaisants. Pour beaucoup d’entre vous, le visuel semblait meilleur que les résultats présents.

Les conditions hétérogènes sur un même secteur sont telles que beaucoup d’estimation de rendement sont affichées entre 35 et 65 quintaux. Les rendements sont donc en dessous de la moyenne 5 ans toutes orges des 63,6 q/ha, soit - 10,8 % par rapport aux cinq dernières années (données Agreste).

En colza et en blé, il est encore trop tôt pour se prononcer, mais les premières retours terrain s'avèrent là-encore très hétérogènes et décevants pour certains.

!!! Vous connaissez " Le quart d'heure agricole" ? C'est le podcast de Terre-net et de Web-agri ! Découvrez tout de suite le premier épisode >> Pour une moisson sans accroc


Vous pouvez aussi l'écouter sur votre plateforme préférée: Youtube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Podcast Addict, Soundcloud

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 8 RÉACTIONS


Pipo
Il y a 11 heures
depuis 2016 seulement ? tu te ramollis Maxens.
Répondre
Maxens
Il y a 15 heures
Depuis 2016, les céréaliers n'ont plus rien à dépenser...
Répondre
misérable
Il y a 17 heures
nous n'avons plus besoin de salons ,parce que les céréaliers n'auront rien à dépenser dans l'année qui vient !
Répondre
gibero
Il y a 23 heures
eh le gars de l'yonne , dès l instant que vous faites pas 100 qx ha , tout est perdu, quand vous ferez régulièrement entre 40 et 60qx comme en charentes vous comprendrez enfin ce que veut dire le mot ; difficulté financière.
Répondre
Réaliste
Il y a 20 heures
2016 était pire en tout. Mais on s'en rapproche quand même cette année. 1 récolte catastrophique avec des ebe négatifs tous les 4 ans on va pas tenir longtemps comme ça.
Répondre
efiacre
Il y a 20 heures
helas non pas le seul rendements lamentables
Répondre
Agri89
Il y a 2 jours
Jamais fais des rendements aussi mauvais en orge d’hiver apparemment je suis le seul...
Répondre
jfpb08
Il y a 4 jours
moisson live que des bons rendements les supers menteurs sont nombreux
Répondre