Effluents d'élevageMinéraliser la litière pour une meilleure hygiène des bâtiments et du sol

| par | Terre-net Média

TMCE recommande la recherche d'un équilibre microbiologique pour les fumiers et les lisiers. Outre l'hygiène des bâtiments, l'objectif est aussi de mieux nourrir le sol et les cultures.

« Pour améliorer l'hygiène dans les bâtiments d'élevage, on applique habituellement des produits asséchants ou aseptisants sur la litière. Pour TMCE, il faut rechercher l'équilibre microbiologique », explique Fabien Maîtrepierre, ingénieur technique TMCE. Avec l'utilisation d'un complexe minéral, l'objectif est « d'éviter qu'une population microbienne prenne le dessus sur une autre. [...] Le TM litière a pour spécificité de modérer la vie microbienne des fumiers et lisiers et ainsi créer de l'hygiène dans les bâtiments et aussi pour le sol ». Ce dernier va agir « sur les trois piliers de la fertilité : biologique, chimique et physique ». 

« Mieux Fertiliser grâce à une minéralisation contrôlée »

Les minéraux vont permettre « d'éviter le phénomène de putréfaction, qui entraîne des pertes ammoniacales et la sédimentation de certains éléments minéraux », précise Fabien Maîtrepierre. Toujours d'un point de vue fertilité chimique, l'équilibre de la vie microbienne joue sur le pH des sols : « on arrive à limiter leur acidification ».

La minéralisation est aussi modérée, « l'azote peut être ainsi libéré de manière plus régulière pour les cultures. [...] On arrive à mieux fertiliser ». De plus, ces minéraux régulateurs de matière organique favorisent « un complexe argilo-humique beaucoup plus stable ». Il y a donc un intérêt pour la fertilité physique du sol.

Grâce à un microbisme contrôlé, « de nombreux éleveurs observent des cultures plus saines et peuvent ainsi réduire l'utilisation de produits phytosanitaires sur leur exploitation ».

Retrouvez l'interview complète de Fabien Maîtrepierre, ingénieur technique TMCE :

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article