Dossier Retour au dossier Maïs fourrage

[Carte Arvalis] Maïs fourrageLes premiers chantiers de récolte ont démarré

| par | Terre-net Média

Arvalis-Institut du végétal publie une mise à jour de sa carte des dates prévisionnelles de début des récoltes de maïs fourrage. Les premiers chantiers ont déjà débuté en raison de la sécheresse et de l'avancement de la maturité des maïs.

[Première parution de l'article le 19/07, reparution avec mise à jour de la carte]

Carte prévisions ensilage de maïsEstimation de la date de début de récolte de maïs fourrage par région – au 7 août 2018. (©Arvalis-Institut du végétal)

Une première carte a été établie au 12/07, mise à jour le 25/07 puis le 07/08. La prochaine sera publiée d'ici une quinzaine de jours.

Comme chaque année, Arvalis-Institut du végétal établit une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Les experts définissent la période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint grâce aux données météo passées, en cours et à venir. 

Mise à jour de la carte le 07/08 :

Arvalis-Institut du végétal indique que « cette carte prend en compte les températures relevées depuis le 25 juillet. En conditions d’alimentation en eau proches de la normale, les premières récoltes auront lieu avant le 20 août. Attention, les modèles de prévision de stades prennent mal en considération le stress hydrique. Dans les situations les plus critiques, les chantiers d’ensilage ont débuté depuis quelques jours. »

Mise à jour de la carte le 25/07 :

L'institut ajuste d'ailleurs, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour un scénario climatique à venir chaud. « La maturité s’est encore accélérée sous l’effet du stress hydrique et des températures élevées. Attention, les modèles de prévision de stade prennent mal en considération le stress hydrique. Dans les situations les plus difficiles, les chantiers d’ensilage devront commencer plus tôt que les dates indiquées ici. »

Il faut de l'eau !

L'institut rappelle :
La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint est fonction du groupe de précocité de l’hybride cultivé, de sa date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article