Dossier Retour au dossier Sécheresse

[Data] Ensilages 2018Estimations de rendements en maïs fourrage, département par département (MAJ)

| par | Terre-net Média

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture a mis à jour, le 9 octobre dernier, ses estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2018. Des rendements en baisse de 10,5 % par rapport à l'année dernière, à cause de la sécheresse subie.

A greste, le service statistique du ministère de l’agriculture a mis à jour le 9 octobre ses estimations de rendements en maïs fourrage pour la récolte 2018. Ces chiffres, basés sur des données du 1er octobre 2018, montrent une diminution importante de la production de maïs fourrage : 17,2 Mt contre 19,1 Mt en 2017, soit quasiment - 10 %. Le rendement moyen est estimé est à 12,16 t MS/ha pour 2018, contre 13,59 t MS/ha en 2017.

Une des causes principales : les fortes chaleurs et le manque d'eau pendant la saison estivale. Les ensilages ont, de ce fait, démarré très tôt cette année : dès le mois de juillet pour l'est de la France. Selon Arvalis, cela pourrait avoir des conséquences sur la qualité des maïs. Ces données pourront encore « être affinées en fonction des besoins en fourrage qui arbitreront le partage entre le maïs grain et le maïs ensilage », précise Agreste.

Les deux cartes suivantes sont interactives, cliquez sur une carte pour découvrir plus d'informations sur le (ou les) département(s) souhaité(s).

[Carte interactive] Des rendements en baisse par rapport à 2017 suite aux conditions climatiques sèches

La carte suivante illustre les mêmes estimations de rendements en maïs fourrage, mais cette fois-ci par rapport à la moyenne 2013-2017. La baisse de rendement est évaluée à - 3,5 % par rapport à la moyenne quinquennale (12,6 t MS/ha).

Les départements dans le centre de la France sont les plus touchés par cette baisse de rendement, avec des rendements moyens inférieurs ou égaux à 9 t MS/ha.

[Carte interactive] Une production 2018 en recul de 5,6 % comparée à la moyenne 2013-2017

N.B : L'échelle de couleurs de la première carte illustre les écarts des rendements 2018 par rapport à 2017 et celle de la seconde carte illustre les écarts par rapport à la moyenne 2013-2017. Article paru le 14/09/2018 et modifié le 22/10/2018.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 7 RÉACTIONS


Patou
Il y a 17 jours
Vous faites quoi comme métier ho pour raconter de telles inepties ?
Répondre
jo
Il y a 18 jours
allégement des cotisations MSA ok mais il ne faut pas qu'il se plaigne pour leurs retraite ,déjà il ne paye presque rien en cotisations
les retraites agricole baissent ,les fermages baissent et il faut rendre les allègements de impôts foncier,il faut mieux vendre que loué
mais les agriculteurs prennent bien des vacances et weekend plusieurs fois par an
ils ont des centaines d'animaux et il ne peuvent pas vivre,tout leurs appartient,il s'accapare de tout (chemins,communaux) et il touchent du pognon montre (pac,ichm)
bravo la FRANCE et l'europe
Répondre
Recherche 62
Il y a 53 jours
Avec Hydro-Agly les résultats sont bien meilleurs et je tiens à la disposition des essais réalisés par les techniciens de Coopérative.
Répondre
Reagan Kabamba
Il y a 63 jours
excellant...
Répondre
Boubakri
Il y a 65 jours
Bonsoir pourrais je avoir des nouvelles de votre pages par email si c'est possible ?
Répondre
Patou
Il y a 65 jours
Hier j ai rencontré un expert d assurance qui rayonne sur 10 département pour un grand groupe la moyenne des estimations sont de 4a6 tonne de ms on est loin des 12 t prévues ! Après cela bon boulot quand même
Répondre
Jakmaoui
Il y a 66 jours
Bonne pratique merci pour l'équipe
Répondre