[Sondage] Maïs fourrage73,5 % des éleveurs sont satisfaits de leurs rendements de maïs

| par | Terre-net Média

Les rendements de maïs 2017 ont été exceptionnels cette année. Un sondage révèle que 73,5 % des éleveurs se disent satisfaits de leur récolte avec des rendements supérieurs à 14 t de MS/ha.

Les rendements d'ensilage de maïs fourrage sont bons voire excellents cette année Les rendements d'ensilage de maïs fourrage sont bons voire excellents cette année. (©Terre-net média)

D'après un sondage réalisé sur Web-agri du 24 au 31 octobre 2017, les éleveurs paraissent plutôt satisfaits des rendements d'ensilage de maïs. En effet, 19,3 % d'entre eux estiment avoir obtenu des rendements excellents voire en surplus (supérieurs à 18 t de MS/ha) et 54,2 % les estiment bons et suffisants (entre 14 et 18 t de MS/ha). Seuls 18,2 % trouvent que leurs rendements ont été à peine suffisants (entre 10 et 14 % de MS/ha) et 8,3 % les trouvent médiocres et insuffisants (< 10 t de MS/ha).

Même si peu d'entre eux pèsent les bennes lors du chantier, les éleveurs ont été quelques uns à rallonger les silos. Certains ont même laissé du maïs sur pied pour le récolter en grain. Attention cependant à vérifier les variétés avant de se lancer !

Grâce à une météo clémente, les maïs ont pris pas mal d'avance dans certaines régions et les rendements étaient au rendez-vous. Agreste a d'ailleurs publié au 1er octobre la moyenne nationale : en 2016, le rendement moyen était de 11,09 t de MS/ha. Cette année, il a progressé de 10 % avec une moyenne de 12,3 t de MS/ha. Heureusement car il est préférable d'avoir constitué un stock pour 13 mois au cas où la récolte 2018 s'avérerait à l'inverse plus précoce et moins importante. 26,5 % des éleveurs ne sont tout de même pas satisfaits de leurs rendements. Cela s'explique essentiellement par le manque d'eau dans certaines régions. Ils peuvent cependant se rassurer un minimum : les excédents dans certaines régions vont peut-être faire baisser le prix de rachat du maïs ensilé.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article