La semaine dernière, Sébastien (agriculteur du Nord) expliquait sur Twitter : « La moisson est terminée, la paille est enlevée, je profite des 15 mm qui sont tombés cette nuit pour semer mes couverts végétaux. »
Après avoir ecouter les conseils de ceux qui savent, pas de temps à perdre, pour réussir les semis de couverts végétaux, profiter de l'humidité et la fraîcheur du sol. #MondayMotivation #Permaculture #ACS #notill #Ecoconstruction #FrAgTw
— Séb D ???????? (@farmers3b) July 27, 2020
Cc @AxemaFR @reussir @apad_contact pic.twitter.com/QLU2l0m4en
L'éleveur a alors choisi un mélange d'avoine brésilienne et vesce qu'il récoltera pour son troupeau laitier. Concernant le semis, il l'a réalisé avec son semoir autoconstruit.
Dans le Cantal chez Cédric en revanche, le manque d'eau pose un gros problème et l'éleveur se demande s'il doit abandonner ses 14 ha de dérobées qui étaient prévus :
Dilemme et besoins de vos conseil. Je devais implanter 14 ha de dérobées maintenant que j ai moissonné. Mais avec la sécheresse et aucune pluie annoncée dois je le faire? Je dois implanter moha trèfle alexandrie et avoine vesce trèfle. Vous en pensez quoi?
— Cédric (@agric15) August 1, 2020
Ses collègues lui recommandent plutôt de semer quand même. De la Manche, Thibaut lui répond : « Il faut semer le plus vite possible après la moisson, dans les 2-3 jours qui suivent, pour ne pas perdre l’humidité. On perd 5 mm d’humidité par jour après une récolte. Bouger le moins de terre possible pour ne pas assécher plus. » D'autres lui conseillent de rouler la terre après le semis.
Pour JMS (pseudo sur Twitter), le mélange avoine/vesce/trèfle est semé et l'éleveur confie : « Je suis en zone vulnérable, c'est obligatoire, mais c'est certainement de l'argent jeté par la fenêtre... »
J'essaie aujourd'hui en direct, mélange avoine vesce trèfle. On verra bien. ??
— JMS (@jmagri57) August 1, 2020
Je suis en zone vulnérable, c'est obligatoire ??
Certainement de l'argent jeté par la fenêtre ?? pic.twitter.com/VFtZ1iSmoT
Sur sa chaine Youtube L'élevage en vrai, Pierre partage lui aussi ses semis de couverts. Pour l'éleveur allaitant de l'Allier, « c'est très sec ici aussi. Mais de toute façon, que les graines soient en terre ou dans le sac, ça revient au même. Elles lèveront quand il pleuvra de nouveau. » L'objectif pour Pierre : faire pâturer ses couverts. Il liste d'ailleurs ses mélanges et explique sa façon de faire dans la vidéo ci-dessous :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo