Vu sur les réseauxLes éleveurs s'inquiètent du manque d'eau pour la levée des dérobées

| par | Terre-net Média

Moisson terminée, place aux semis de couverts ! Mais avec des terres très sèches, difficile de travailler le sol. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent des photos et vidéos de leurs chantiers et expliquent attendre la pluie avec impatience car ces dérobées sont précieuses pour reconstituer un stock de fourrage.

La semaine dernière, Sébastien (agriculteur du Nord) expliquait sur Twitter : « La moisson est terminée, la paille est enlevée, je profite des 15 mm qui sont tombés cette nuit pour semer mes couverts végétaux. »

L'éleveur a alors choisi un mélange d'avoine brésilienne et vesce qu'il récoltera pour son troupeau laitier. Concernant le semis, il l'a réalisé avec son semoir autoconstruit.

Découvrez les particularités de son outil dans l'article : [En vidéo] Sébastien Delva (59) teste son semoir de semis direct autoconstruit

Dans le Cantal chez Cédric en revanche, le manque d'eau pose un gros problème et l'éleveur se demande s'il doit abandonner ses 14 ha de dérobées qui étaient prévus :

Ses collègues lui recommandent plutôt de semer quand même. De la Manche, Thibaut lui répond : « Il faut semer le plus vite possible après la moisson, dans les 2-3 jours qui suivent, pour ne pas perdre l’humidité. On perd 5 mm d’humidité par jour après une récolte. Bouger le moins de terre possible pour ne pas assécher plus. » D'autres lui conseillent de rouler la terre après le semis.

Pour JMS (pseudo sur Twitter), le mélange avoine/vesce/trèfle est semé et l'éleveur confie : « Je suis en zone vulnérable, c'est obligatoire, mais c'est certainement de l'argent jeté par la fenêtre... »

Sur sa chaine Youtube L'élevage en vrai, Pierre partage lui aussi ses semis de couverts. Pour l'éleveur allaitant de l'Allier, « c'est très sec ici aussi. Mais de toute façon, que les graines soient en terre ou dans le sac, ça revient au même. Elles lèveront quand il pleuvra de nouveau. » L'objectif pour Pierre : faire pâturer ses couverts. Il liste d'ailleurs ses mélanges et explique sa façon de faire dans la vidéo ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article