Maïs fourrageLes chantiers d'ensilage pourraient commencer dès la mi-août

| par | Terre-net Média

Arvalis-Institut du végétal annonce des récoltes de maïs fourrage dès la mi-août dans les régions les plus avancées. Néanmoins, il reste essentiel à chacun de bien observer ses parcelles afin de programmer la date d'ensilage au plus juste (pour atteindre entre 31 et 35 % de MS plante entière).

[Article mis à jour le 7 août avec une nouvelle carte plus précise]

A ux dernières nouvelles, les ensilages de maïs 2018 pourraient commencer  avant le 15 août. Arvalis-Institut du végétal a récemment mis à jour sa carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage (carte construite par les experts d'Arvalis en prenant en compte le groupe de précocité dominant, la date médiane des semis de 2018 et les données météo passées et à venir) :

Estimation de la date de début de récolte des maïs fourrage par régionEstimation de la date de début de récolte des maïs fourrage par région (©Arvalis institut du végétal)  La Lorraine semble être la région où les maïs sont les plus avancés. Les premières récoltes pourraient d'ailleurs avoir lieu avant le 15 août. Si cette culture est suffisamment mûre dans cette région, ce n'est pas le cas partout. Arvalis rappelle l'importance, pour chaque éleveur de vérifier, la maturité de ses maïs par les méthodes habituelles (observation de la date de floraison, de l'état des plantes et du stade des grains). La plage optimale de récolte se situe entre 31 et 35 % de MS plante entière. Pour rappel, voici la grille de teneur en matière sèche en fonction de l'aspect du grain :

Observation des grains de maïs fourrage pour connaître le taux de matière sèche Observation des grains de maïs fourrage pour connaître le taux de matière sèche. (©Arvalis-Institut du végétal)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article