Dossier Retour au dossier Sécheresse

Tendances météo novembre-décembreQuel temps pour cette fin d'année 2018 ?

| par | Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit une vague de froid précoce pour le mois de novembre 2018, avec un temps sec qui devrait persister dans le nord. A contrario, la moitié sud du pays serait concernée par de fortes pluies. Le mois de décembre pourrait être marqué par une alternance de doux et de froid, avec des précipitations proches des moyennes saisonnières.

Gel et culturesLe mois de novembre 2018 pourrait être marqué par une vague de froid précoce, selon MeteoNews. (©Fotolia/Syphilon) Quelle météo pour les mois de novembre et décembre 2018 sur la France ? Dans quelles conditions vont se dérouler la fin des semis et les autres travaux des champs ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour novembre et décembre 2018, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il d'ici à la fin d'année 2018 ?

Quel sera le temps en novembre 2018 ? 

Écart de température : - 0,9 degré

Précipitations : assez faibles, abondantes dans le sud-est

Ensoleillement : important

Les hautes pressions de la mer Baltique pourraient diriger de l’air assez froid jusqu’en France, faisant craindre une vague de froid précoce. Gelées, fortes gelées et jours sans dégel seraient ainsi plus fréquents qu’habituellement, notamment dans l’est. Cet air froid serait aussi sec, apportant des précipitations assez faibles et finalement peu de neige malgré des petits épisodes probables.

Des fortes pluies pourraient en revanche concerner les régions du sud-est jusqu’en Corse, donnant de la neige à très basse altitude sur le sud des Alpes et l’île de beauté. Bon ensoleillement dans l’ensemble, plus particulièrement sur la moitié nord.

Quelle météo pour décembre 2018 ?

Écart de température : + 0,1 degré

Précipitations : de saison, excédentaires dans le sud

Ensoleillement : de saison à faible

Les grands centres d’actions resteraient à distance de la France, influençant à tour de rôle les conditions climatiques sur nos régions. Résultat : une alternance de doux et de froid, donnant un mois proche des chiffres de saison côté thermomètre.

Les précipitations seraient proches des moyennes saisonnières également, excédentaires toutefois sur les régions méridionales, de l’Aquitaine à la Méditerranée. Enfin, l’ensoleillement devrait se situer dans les normes voire un peu en-dessous.

N.B : D'après MétéoNews.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article