Dossier Retour au dossier Herbe

Salon de l'herbe et des fourrages 2015La vitrine du matériel et des variétés fourragères se tiendra en Bretagne

| par | Terre-net Média

Cette année, le maïs, le sorgho et la betterave s'invitent au Salon de l'herbe qui revient aux portes de Rennes les mercredi 3 et jeudi 4 juin 2015.

Salon de l'herbe Le Salon de l'herbe et des fourrages est l'occasion de voir des démonstrations au champ de presses, enrubanneuses, ensileuses, faucheuses, faneuses, remorques autochargeuses,... et bien sûr les dernières variétés des semenciers. (©Terre-net Média)

L e Salon de l'herbe, rebaptisé "Salon de l’herbe et des fourrages", posera ses valises à Nouvoitou dans l’agglomération rennaise les 3 et 4 juin prochains.

Trois conférences payantes  : 

- « 20.000 litres de lait par hectare de prairie », animée par François Tillard, manager de neuf exploitations en Nouvelle-Zélande, 3 et 4 juin de 15h15 à 16h45.

- « Les nouveaux leviers pour bien démarrer la lactation », par Delphine Ferré, Docteur Vétérinaire membre du Sngtv, les 3 et 4 juin de 10h30 à 12h00.

- « Gérer la marge sur coût alimentaire », par Alexis Watremez, Ingénieur Agro, conseiller indépendant en gestion de troupeau et alimentation, les 3 et 4 juin de 13h15 à 14h45

Infos sur salonherbe.com

Le concept de ce salon tournant (Ille-et-Vilaine, Allier, Vosges) reste inchangé : quarante hectares dédiés aux démonstrations de matériels de récolte des fourrages, aux collections variétales des semenciers, aux essais culturaux et aux conseils personnalisés.

Pour le directeur du salon, Frédéric Bondoux : « Le raisonnement de la ration représente un levier majeur pour réduire les coûts. Intégrer à notre salon les fourragères non prairiales, comme le maïs fourrage, la betterave fourragère, le sorgho, était nécessaire pour répondre aux attentes et aux systèmes de production des agriculteurs du grand Ouest ».

Les experts des Chambres d’agriculture, l’Inra, le Gnis, l’Institut de l’Elevage, Arvalis-Institut du végétal seront à la disposition des éleveurs pour répondre à leurs questions. « Pour cette première du Salon de l’herbe et des fourrages, nous espérons accueillir 30.000 visiteurs et 200 marques exposantes », explique Frédéric Bondoux.

 

 

Dix conférences techniques en accès libre sur l’Espace Conseils

Mercredi 3 juin 2015
10:30 « Intérêts des légumineuses dans les systèmes fourragers d’aujourd’hui », Arvalis-Institut du Végétal
11:30 « La luzerne dans la ration », nutrionnistes Bdm 
13:30 « Présentation du premier label français sur les mélanges de semences fourragères », Afpf
14:30 « Effet du stade de récolte sur la valeur énergétique du maïs », Arvalis-Institut du Végétal  
15: 30 « Des solutions innovantes pour produire avec moins de soja », Chambres d’agriculture de Bretagne  

Jeudi 4 juin 2015
10:30 « Importance  de  l’agronomie  pour  le  maïs :  le  point  sur  les  dernières innovations d’implantation »,  Arvalis-Institut du Végétal  
11:30 « Les contrats à terme sur les produits laitiers »,  Agritel-Euronext
12 : 30 « La luzerne dans la ration », nutrionnistes Bdm
13:30 « Produire du lait rentable pour un marché volatil », Chambres d’agriculture de Bretagne
14:30 « Fertilité des sols dans les systèmes fourragers, Arvalis-Institut du Végétal  
15:30 « La chicorée dans les prairies semées : mythes et réalités », Inra  de Rennes

 


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article