Dossier Retour au dossier Maïs fourrage

SemencesLe rapprochement entre Euralis Semences et Caussade Semences Group est signé

| par | Terre-net Média

Les actionnaires d'Euralis Semences et de Caussade Semences Group ont signé, le vendredi 19 juin dernier, l'accord de rapprochement entre les deux entreprises. Avec ce projet entamé au mois de juillet 2019, cette nouvelle entité ambitionne de « devenir un acteur clé européen des semences ».

Champ de maïsLa nouvelle entité issue de ce rapprochement intégrera « le top 10 des semenciers mondiaux grandes cultures ». (©Pixabay) Euralis Semences et Caussade Semences Group ont signé l'accord de rapprochement des deux entreprises, le vendredi 19 juin 2020. Ce projet, entamé au mois de juillet 2019, sera effectif dès le 1er septembre 2020. La nouvelle entité ambitionne de « devenir un acteur clé européen des semences grâce à sa complémentarité, son offre multi-espèces et son réseau de producteurs et d’outils industriels en France et en Europe », expliquent les deux semenciers dans un communiqué commun. « Avec plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 000 collaborateurs, ce nouvel ensemble intégrera le top 10 des semenciers mondiaux grandes cultures avec des positions de leader sur certaines espèces ». 

Dans un marché concurrentiel, l'idée est aussi de « sécuriser la production des agriculteurs du sud-ouest de la France, de poursuivre les investissements en R&D (actuellement 31 millions d’euros y sont consacrés chaque année par les deux entreprises) et industriel, nécessaires au développement des activités et ainsi renforcer les positions de marché ».

La nouvelle entité en résumé :
→ 2 000 collaborateurs 
→ 350 millions d’euros  de CA
→ 8 sites de production (France, Roumanie, Ukraine, Espagne) + 1 site en construction en Russie
→ 17 stations de recherche dans toute l’Europe
→ 45 000 hectares de production réparties dans 5 pays.
→ Actifs sur les différentes espèces : maïs, tournesol, colza, céréales à paille, fourragères, soja, sorgho, légumes secs.

Pour Philippe Saux et Pierre Flye Sainte Marie respectivement directeur général d’Euralis et directeur général de Caussade Semences Group, « durant nos discussions depuis juillet 2019 nous avons fait le constat que nos deux entreprises présentent de nombreuses complémentarités tant sur les espèces et l’outil industriel que sur les marchés. Dans un marché très concurrentiel où les fusions se sont accélérées ces dernières années, il est indispensable de nous unir pour maintenir une taille critique. Ce rapprochement va nous permettre de poursuivre notre développement sur nos marchés actuels mais aussi sur de nouveaux territoires. »  

Plus d'informations concernant l'organisation et la gouvernance de la future entité seront communiquées le 1er septembre prochain.  

.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article