SojaLa semence certifiée : « un investissement rentable, fiable et pratique »

| par | Terre-net Média

Dans le but d'acquérir toujours plus d'autonomie protéique, les surfaces en soja ne cessent d'augmenter chaque année. La filière préconise alors aux agriculteurs de se tourner vers des semences certifiées afin de faire progresser le rendement et la qualité des récoltes.

Les semences certifiées de soja permettent un gain de rendement de 4 à 6 q/ha.Les semences certifiées de soja permettent un gain de rendement de 4 à 6 q/ha. (©UFS)

La filière oléagineuse a récemment publié une brochure sur la semence certifiée de soja et ses avantages. Si le coût de la semence est plus élevé, l'investissement serait vite rentabilisé selon la filière grâce au gain de rendement estimé de 4 à 6 q/ha. En effet, les nouvelles variétés de soja seraient plus performantes et garantiraient une bonne levée, l'absence d'adventices dans les semences et entreraient dans les critères du non-OGM. L'origine des semence est alors totalement maîtrisée.

La grande nouveauté concerne la pré-inoculation des graines en usine (avec une bactérie fixatrice d'azote atmosphérique) ce qui réduit les manipulations pour l'agriculteur. De plus, le conditionnement s'ajuste au parcellaire et au type de semoir avec la possibilité d'obtenir des doses ou des big doses.

Cette brochure prend toute sa place dans le cadre de la démarche « Charte soja de France » visant à promouvoir la culture française. Celle-ci se redynamise d'ailleurs progressivement : la surface en soja a été multipliée par trois sur les cinq dernières années. La filière rappelle alors : « L'utilisation de ses semences certifiées permet de financer la recherche variétale, de faire progresser le rendement et la qualité, de renforcer la compétitivité du soja, d'assurer sa pérennité et ses débouchés et de contribuer à l'indépendant protéique de la France. »

Retrouvez d'autres articles sur la culture grâce au tag soja

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags :


A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article