Dossier Retour au dossier Herbe

Revue des réseauxLa saison 2019 des foins est ouverte... dans le sud !

| par | Terre-net Média

La saison des foins est lancée dans le sud-ouest et sud-est de la France. Sur Twitter ou Facebook, les agriculteurs partagent les images de leurs chantiers. Dans les autres régions, le programme, c'est plutôt ensilage ou enrubannage.

Alors que les ensilages et enrubannages battent encore leur plein, c'est parti pour les foins 2019 ! En tout cas, dans le sud. C'est ce que plusieurs agriculteurs du sud-ouest et du sud-est de la France ont annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans le Tarn, Bru, producteur de lait de chèvre, a ainsi débuté le 7 mai sa saison de fenaison :  

Il présente également son outil pour « sécher le foin légumineuses ou graminées sans jamais rouler dessus et préserver au maximum les feuilles ».

Toujours dans le Tarn, Laurent Gasc indique qu'après cinq jours de soleil et du vent d'autan, il peut faire ses foins  :

En Dordogne ou en Aveyron, les foins ont aussi débuté. Jean Barou, Virginie et Germain, des éleveurs, partagent leurs photos : 

Dans le sud-est, plus précisément dans les Bouches du Rhône, le beau temps a aussi permis de débuter les chantiers de foin :

À l'inverse, dans d'autres régions, les foins ne sont pas du tout à l'ordre du jour, notamment en montagne. Les stocks commencent à manquer comme en témoigne Jérem J, éleveur en Isère :


La météo de la fin de semaine s'annonce moins clémente pour la fenaison. Pour savoir si une fenêtre de beau temps s'ouvre pour faire vos foins, consultez notre Météo des Foins

Découvrez d'autres photos et vidéos de chantiers d'herbe 2019 et suivez toute l'actu grâce aux tags HerbeEnsilage et Enrubannage.

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article