Activateur de la biologie des solsHumiPlus de Timac Agro accélère la décomposition des matières organiques

| par | Terre-net Média

L'activateur de vie biologique des sols HumiPlus développé par Timac Agro, permet la dégradation des pailles et effluents d'élevage sans apport complémentaire d'azote du fait d'une stimulation sélective de certains champignons et bactéries déjà présents dans les sols.

Après trois années de recherche, Timac Agro (groupe Roullier) a mis au point un activateur de la vie biologique de sols afin de s’affranchir de la consommation d’azote, notamment durant les périodes d’interdiction des apports à l’automne. L’objectif d’HumiPlus est d’accélérer la dégradation des matières organiques (paille, fumiers, racines, couverts végétaux,…) afin de minéraliser rapidement l’azote et de réduire ainsi son immobilisation dans le sol.

En partenariat avec Genobiome et la plate-forme Genosol de l’Inra de Dijon, Timac Agro a démontré que l’activateur de vie biologique du sol HumiPlus génère un développement de la biomasse microbienne, et une augmentation de l’activité des champignons aérobies. « Ces champignons, ainsi boostés, ont une forte capacité d’extraction de l’azote organique du sol et font baisser naturellement le rapport carbone/azote, sans consommation d’azote supplémentaire, affirme l’entreprise spécialisée dans la fertilisation. Pour dégrader la matière organique fraîche, l’activateur permet de travailler, sans azote, avec un même niveau de performance que l’ammoniaque. »

 
HumiPlus Timac agroLa gamme HumiPlus, disponible en poudre ou en granulé, est utilisable en agriculture biologique. (©DR)

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article