Dossier Retour au dossier Fourrage

Innov'Space 2016Haytech, les objets connectés qui détectent l'échauffement des bottes de foin

| par | Terre-net Média

Voici les caractéristiques de cet Innov'Space 2016, rédigées par l'exposant lors de son dépôt de candidature. A découvrir au Space du 13 au 16 septembre, Hall 4 - stand D 114.

Haytech, des capteurs de température dans chaque balle pour plus de sécuritéHaytech, des capteurs de température dans chaque balle pour plus de sécurité (©Quanturi)

Le système Haytech est un réseau de capteurs de température  insérés dans les bottes de foin au moment du stockage et communiquant avec le Cloud. L’agriculteur peut ainsi se connecter à l’application web et suivre en temps réel l’état de son fourrage. En cas de danger, il reçoit une alarme sous forme de SMS ou d’appel téléphonique. Haytech se veut ainsi le précurseur de l’IoT agricole, en connectant les objets au service de la sécurité et de la prévention en milieu agricole.

Haytech est un système de prévention de feux de ferme dus à l’échauffement du foin, un phénomène naturel connu sous le nom de combustion spontanée du foin. Ce phénomène est une menace mondiale qui occasionne chaque année aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et en Europe, des centaines de millions d’euros de dommages annuels et des traumatismes psychologiques graves dus à la perte partielle ou complète des bâtiments d’exploitations agricoles, de matériel, ou de cheptel.

Cliquez sur les liens pour la description détaillée de chaque Innov'Space 2016Cliquez pour découvrir les 50 innovations récompensées aux Innov'Space 2016 (©DR)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article