[Data] Ensilages 2020Les dernières estimations de rendements en maïs fourrage par département

| par | Terre-net Média

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, revoit à la hausse ses estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2020. Le rendement moyen atteindrait les 12 t MS/ha et serait équivalent à la moyenne quinquennale 2015-2019.

Chantier d'ensilage de maïsLe rendement moyen en maïs fourrage est estimé à 12 tMs/ha cette année, selon Agreste. (©Terre-net Média)

Cette année encore, les maïs ont subi de plein fouet la sécheresse, entraînant des ensilages très précoces. Selon les données Agreste au 1er octobre 2020, la production atteindrait 17,04 Mt, contre 17,15 Mt sur la période 2015-2019 (- 0,6 %).

Par rapport au mois de septembre, le service statistique du ministère de l'agriculture a revu à la hausse ses estimations. Le rendement moyen 2020 serait de 12 t MS/ha : + 5,3 % par rapport à la campagne passée et égal à la moyenne quinquennale 2015-2019. Évaluées à 1,42 Mha, les surfaces de maïs fourrage demeurent assez stables : - 0,6 % sur un an et - 1 % par rapport à 2015-2019. 

Les cartes suivantes sont interactives, cliquez sur le (ou les) département(s) souhaité(s) pour découvrir plus d'informations. La première carte présente les  estimations de rendements en maïs fourrage pour la récolte 2020 ainsi que l'évolution par rapport à 2019 et à la moyenne 2015-2019.

Retrouvez, sur cette deuxième carte, les estimations de surfaces en maïs fourrage pour la récolte 2020, l'évolution comparée à 2019 et à la moyenne 2015-2019.

Voir aussi > Les estimations de rendements 2020 en maïs grain

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 22 RÉACTIONS


steph72
Il y a 43 jours
l'herbe aussi est aléatoire
Très peu de paturage et moins de rendement en foin et en enrubannage
Vu les conditions ( 100 mm) de juin à fin aout) pendant que c'etait cramé dans les prairies,le Mais s'en est bien tiré.

Serge,on peut pas tout avoir ,du Mais à 18T et des bonnes conditions de récolte
Répondre
Eleveur
Il y a 34 jours
J'interviens un peu tard Massol, mais chez nous avec les étés secs on est plutôt surpris par la résilience du maïs qui nous apporte une sécurité.
Sur les mois de Mai, Juin, Juillet et Aout, la pousse de l'herbe est pratiquement nulle. Alors que le Maïs non irrigué arrive a sortir 10 T de MS avec 50 mm d'eau sur son cycle de végétation...
Répondre
Massol
Il y a 43 jours
Culture devenue aléatoire sans irrigation pour le reste bravo les lobbies du maïs
Répondre
caliméro
Il y a 44 jours
ici, Eure limite Orne et Calvados, c'est une catastrophe! obligé de racheter 20 ha de maïs! ceux sans précédents sont très moyens (10T ) mais ceux derriere RGI et méteil sont catastrophiques (5T MS/ha).... et à 10 km, ils sont bons à très bons, alors faire des moyennes à l'échelle d'un département ne va pas me sortir le c... des ronces!
Répondre
Serge
Il y a 44 jours
Nous dans la Manche ils sont pour certains magnifiques. La taille arrive en haut de la cabine des ensileuses pour les class 960 et au niveau du pilote de l’ensileuse assis sur son siégé pour les krones 850.Auquel il faut compter entre 400 et 460 grains par grappes. Mais on fera les comptes de volumes qu’en ont les aura sorti du champ car depuis les pluies ils ne mûrissent plus et surtout on se tirent les uns sur les autres avec des chaînes, on couche des bennes et et on en vide une partie à la main. Et par endroit il en reste inaccessible. Les champs ne sont que des ruines ! Défoncés !
Répondre
steph72
Il y a 44 jours
Exact toto ,chez nous c'est 50 qtx pour 8,5 t de ms
Répondre
toto
Il y a 44 jours
Les reliquats de maïs ensilage font 40qx/ha en grain et que c'est le grain qui fait la ms/ha expliquez comment en fait 12tms/ha
Répondre
Patrice brachet
Il y a 44 jours
En Dordogne il en manque partout même chez les meilleurs je ne comprends pas la méthode de quantification. Prendrez t on les essais qui souvent sont biberonnés?
Répondre
Poly
Il y a 76 jours
Pour mon secteur cette estimation est cohérente. Certaines parcelles irriguées sont même très belle, tout comme les semis précoces. Mais on a frôlé la cata !!!!
Répondre
Terminé
Il y a 76 jours
T inquiète Patrice, j'ai fait faillite mon élevage a disparu la ferme en sucette rayée de la carte, alors non tu n y vas pas fort.. L élevage français est en voie de disparition c est tout, tout ces articles c'est de la non information et pire de la fausse information on voit bien la colère des agris encore en place.... Pour combien de temps ?... Encore une fois d autres comme moi serons rayés de la carte dans cet aveuglement. Hein tout va bien 11 t5 de moyenne de quoi se plaignent ils..
Moi je vois les roues des ensileuses... Pas bon signe... Et du maïs à 40 de Ms et plus mis en silo à plus de 30 degrés la journée...
Bonjour l état du silo.....
Bonne chance à ceux qui restent, j ai la colère quand je vois de tels articles déconnectés du terrain. Beaucoup, beaucoup de mauvais dans la médiatisation à outrance... La preuve...
Répondre