Dossier Retour au dossier Ensilage

[Data] Ensilages 2020Les estimations de rendements en maïs fourrage département par département

| par | Terre-net Média

Agreste, service statistique du ministère de l'agriculture, donne ses premières estimations de rendement en maïs fourrage pour la récolte 2019. Compte-tenu des conditions climatiques, le rendement moyen, estimé à 11,5 t MS/ha, est assez semblable à celui de l'année passée et en retrait par rapport à la moyenne quinquennale 2015-2019.

Chantier d'ensilage de maïsLe rendement moyen en maïs fourrage est estimé à 11,5 tMs/ha cette année, selon Agreste. (©Terre-net Média)

Cette année encore, les maïs ont subi de plein fouet la sécheresse, entraînant des ensilages très précoces. Les fortes chaleurs et le manque d'eau pendant la période estivale limitent, comme la campagne passée, la production : elle atteindrait 16,39 Mt contre 17,15 Mt sur la période 2015-2019 (- 4,4 %), selon les premières estimations Agreste au 1er septembre 2020.

Le rendement moyen 2020 est estimé à 11,5 t MS/ha, assez équivalent à la campagne dernière (+ 0,6 %), mais en retrait de 4,1 % comparé à la moyenne quinquennale 2015-2019. Évaluées à 1,43 Mha, les surfaces de maïs fourrage sont assez stables : + 0,1 % sur un an et - 0,3 % par rapport à 2015-2019. 

Les cartes suivantes sont interactives, cliquez sur le (ou les) département(s) souhaité(s) pour découvrir plus d'informations. La première carte présente les estimations de rendements en maïs fourrage pour la récolte 2020 ainsi que l'évolution par rapport à 2019 et à la moyenne 2015-2019.

Retrouvez, sur cette deuxième carte, les estimations de surfaces en maïs fourrage pour la récolte 2020, l'évolution comparée à 2019 et à la moyenne 2015-2019.

Voir aussi > Les estimations de rendements 2020 en maïs grain

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 14 RÉACTIONS


Poly
Il y a 3 jours
Pour mon secteur cette estimation est cohérente. Certaines parcelles irriguées sont même très belle, tout comme les semis précoces. Mais on a frôlé la cata !!!!
Répondre
Terminé
Il y a 3 jours
T inquiète Patrice, j'ai fait faillite mon élevage a disparu la ferme en sucette rayée de la carte, alors non tu n y vas pas fort.. L élevage français est en voie de disparition c est tout, tout ces articles c'est de la non information et pire de la fausse information on voit bien la colère des agris encore en place.... Pour combien de temps ?... Encore une fois d autres comme moi serons rayés de la carte dans cet aveuglement. Hein tout va bien 11 t5 de moyenne de quoi se plaignent ils..
Moi je vois les roues des ensileuses... Pas bon signe... Et du maïs à 40 de Ms et plus mis en silo à plus de 30 degrés la journée...
Bonjour l état du silo.....
Bonne chance à ceux qui restent, j ai la colère quand je vois de tels articles déconnectés du terrain. Beaucoup, beaucoup de mauvais dans la médiatisation à outrance... La preuve...
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 3 jours
Guillaume, Terminé je suis d accord avec vous : rendement pas au rdv en général. Après aujourd’hui je dirais qu il devient plus facile de produire des plantes protéiques qu énergétiques. Pour Terminé il faudra un jour mettre dehors tous ces gens qui vivent grâce à nous et gracement alors que la majorité d entre nous survis. Vous allez dire : il y va un peu fort! Ben non quand je vois les C... Que l on conseille à certains collègues 👍?
Répondre
Terminé
Il y a 3 jours
Très fort agreste ! Ils arrivent à vous sortir des rendements moyens le 5 septembre en France. Tout n'est même pas récolté.. 11 t c'est les meilleurs, se sera plutôt entre 0 et 9 la moyenne.. Comment vous estimez l irrigué ? Aussi dans la moyenne ?
Vous annoncez des chiffres bidons qui ne servent à rien !! Inexploitables pour les éleveurs qui attendent des articles d une autre valeur. Vaut mieux rien mettre, chiffres faux, mal expliqué, des stats qui ne servent à rien qui cachent la vraie information. Une honte ces publications
Répondre
Guillaume
Il y a 3 jours
grosse claque en rdt i va falloir acheter des fourrages mais aussi du soja pour équilibrer le tout
bref du caviars pour coop de France!!
effectivement l autonomie doit être le cauchemar de ces chacals.
mais la plus part des producteurs sont de bons petits soldats!!
Répondre
Jmb67
Il y a 4 jours
Nous venons d'ensiler les maïs bio, ( Rhône Alpes) de 5 à 6 tonnes de MS par ha en sec. Pour les irrigués très hétérogène de 7 à 15 tonnes de MS ( il fallait mettre le double en eau) pour finir il manque 25% de marchandises dans les silos. la question il faut acheter de la marchandise ou vendre (donner) des vaches ? Pour moi le choix est fait.
Répondre
JACKY
Il y a 4 jours
Je veux dire par là que c'est utiliser du gros matos pour récolter peu de fourrage et de faible valeur : pas grave c est l'agri qui paye
Répondre
jacky
Il y a 4 jours
quand je vois le matos qui est utilisé pour récolter ens benne tract.... Bonjour le coût de récolte (sans grande valeur)
Répondre
steph72
Il y a 4 jours
Peut etre chez vous les Bretons mais dans la Sarthe de juin à aout il est tombé 85 mm ( dont 13 en juillet et 27 en Aout) et certains endroits il a encore moins plu...
Les semis précoces c'etait pas terrible et ils etaient cramés fin aout;
Répondre
PàgraT
Il y a 4 jours
Je suis des pays de Loire steph , et cette année des périodes sèches sévères en alternance avec des périodes humides et dans ces conditions, c'est le maïs qui s'en tire le mieux. Par ailleurs je compatis pour votre situation de sécheresses récurrentes !
Répondre