Dossier Retour au dossier Pâturage

[Sondage] PâturageEncore en déprimage ou déjà en phase de roulement, chacun avance à son rythme

| par | Terre-net Média

Mi-mai 2020 : ça y est, la plupart des animaux qui doivent pâturer sont dehors ! Sortir tôt pour profiter d'une pousse précoce, puis finalement devoir rentrer tout le monde à cause de la pluie... la mise à l'herbe n'a pas été de tout repos pour les éleveurs. Et maintenant que beaucoup ont atteint leur rythme de croisière, la sécheresse s'installe déjà par endroits.

Pâturage de bovins laitiers et allaitantsLa saison de pâturage est déjà bien entamée pour les éleveurs laitiers comme pour les allaitants. Mais il est parfois difficile de jongler face à une météo capricieuse... (©Terre-net Média)

D'après un sondage réalisé du 5 au 12 mai 2020 auprès des lecteurs de Web-agri, la saison de pâturage semble bien lancée pour la plupart des éleveurs puisque 41,2 % des répondants affirment avoir déjà atteint leur rythme de croisière. 37,2 % sont actuellement dans le deuxième tour des parcelles et 11,9 % sont encore en phase de déprimage. Pour 9,6 %, les animaux ne sont pas encore sortis.

Ces réponses sont le reflet des grandes disparités régionales. En effet, tous les éleveurs ne sont pas logés à la même enseigne : si dans le Grand Ouest le départ a pu être donné fin janvier grâce à une météo clémente, beaucoup ont dû se résoudre à rentrer les vaches en bâtiment face aux excès d'eau sur la fin du mois de février.

Après avoir jonglé et tenté de faire face à une météo capricieuse, début avril enfin, la plupart des éleveurs ont pu envisager sérieusement la mise à l'herbe même si certaines parcelles n'étaient pas encore assez portantes. Et malheureusement aujourd'hui, certains éleveurs sont déjà confrontés à la sécheresse, notamment dans l'Allier.

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article