Vu sur les réseauxL'heure est au taillage de haies !

| par | Terre-net Média

L'automne est là, les pics de travail (dont la moisson et les ensilages font partie) sont passés. L'heure est à l'entretien des haies. Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs expliquent l'utilité de ces niches à biodiversité et l'importance de les entretenir.

[En vidéo] Agriskippy aborde l'utilité et l'entretien des haies

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« Les haies servent à stopper l'érosion et sont aussi un formidable réservoir de biodiversité. C'est aussi un abri pour les animaux. » Voici ce qu'explique Agriskippy dans une nouvelle vidéo postée sur sa chaîne Youtube.

Si les haies avaient quasiment toutes disparues à l'époque du remembrement, les agriculteurs se tournent aujourd'hui vers leur réimplantation. « On n'a plus le droit de les arracher, sous peine de voir diminuer nos aides », affirme l'éleveur. Si les haies abritent une multitude de petits animaux, elles agissent aussi comme coupe-vent dans les prairies et offrent des zones d'ombre durant la période estivale.

« Les haies nécessitent d'être entretenues, explique Agriskippy.  Je les taille tous les ans pour éviter de gêner la visibilité des voitures en bordure de route. Attention cependant, ça ne se fait pas n'importe quand : il faut s'y pencher en fin d'été ou au début de l'automne lorsque les plantes ont fini leur cycle et que les oisillons nichés durant l'été ont pris leur envol. » Pour ce faire, l'éleveur s'équipe d'une épareuse. Il rappelle notamment qu'il est important de protéger les vitres du tracteur des cailloux. Lorsque les branches sont au sol, il les broie et les balaye. D'autres les déchiquettent et les utilisent en chauffage.

Alex, agriculteur dans la Vienne, a lui aussi posté une vidéo d'élagage de haies sur sa chaîne Youtube :


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

Soyez le premier à commenter cet article