Revue des réseauxLa saison des foins se termine, avec quelques petits imprévus pour certains

| par | Terre-net Média

La saison des foins se termine. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs partagent leurs dernières photos et vidéos de chantiers (parfois impressionnantes avec quelques pannes et imprévus au programme).

La moisson se poursuit mais la saison des foins, débutée en avril, elle, se termine. Sur les réseaux sociaux, les éleveurs sont nombreux à partager leurs photos et vidéos de chantiers.

Pierre, dans l'Allier, est dans les 2e et 3e coupes. « On avait pas mal d'avance d'herbe et comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, autant faire du foin », explique l'éleveur. En train de presser la paille de ray-grass moissonné pour faire de la semence, il fait le point en vidéo sur sa saison de foin et son nouveau tracteur John Deere :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« Pratique, intéressant, utile » : vous avez été nombreux à tester et utiliser la météo des foins, la carte pour bien choisir sa date de récolte de l'herbe. N'hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires pour nous aider à encore l'améliorer.

Plus à l'est de la France encore, en Haute-Savoie, les foins sont terminés à la ferme des Corbassières : les dernières bottes ont été rentrées à la mi-juillet. Un bon stock de foin pour nourrir les vaches l'hiver et continuer à fabriquer de bons reblochons...

Le tracteur était à deux doigts de brûler !En Haute-Loire, Guillaume (éleveur de brebis) revient sur sa saison de foin complète, de la fauche au pressage, et le petit imprévu auquel il a dû faire face : son tracteur New Holland a failli prendre feu. Il explique pourquoi dans la vidéo ci-dessous (à 20min35) :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Tout ne se passe pas toujours comme les éleveurs le prévoyaient malheureusement. Comme nous le partage Germain dans la vidéo ci-dessous, il y a aussi parfois des pannes ou de la casse de matériel :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Après le foin, du repos pour les parcelles !

Retour dans le Grand Ouest chez les Gicquel qui partagent sur la page Facebook de leur magasin à la ferme : « C'est le moment pour nous de faire nos stocks pour l'hiver. Pour laisser les parcelles se reposer et ne pas les abîmer, les vaches mangeront du foin (séché en grange) avec des céréales (que nous produisons sur la ferme) et elles auront le droit de pâturer de la navette et de la betterave. »

À la ferme des petits Vaux, en Seine-Maritime, la 2e partie du foin s'est faite sur trois jours, juste avant le 14 juillet. Ils partagent les différentes étapes en photos sur leur page Facebook :

 

Retrouvez le reportage réalisé à la ferme des petits Vaux (76) : « Pour poursuivre l'agrandissement du troupeau, nous sommes passés en logettes »

Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Jmb67
Il y a 88 jours
Je viens de finir une 2 coupes de foin trèfle prairie un peu en retard pour finir, dans la semaine la 4 coupes de luzerne viendra a l'auge des vaches laitières.
Répondre