Ensilage de maïsÉleveurs bretons, participez aux rencontres matière sèche pour caler votre date

| par | Terre-net Média

BCEL Ouest propose 32 rencontres matière sèche afin d'aider les éleveurs bretons à caler leurs dates d'ensilage. L'analyse matière sèche du maïs en vert grâce aux analyseurs AgriNIR est en effet un bon indicateur de l'avancée des maïs.

Trois pieds de maïs représentatifs de la parcelle suffisent pour analyser la matière sèche des mais en vert en vue de caler la date d'ensilageTrois pieds de maïs représentatifs de la parcelle suffisent pour analyser la matière sèche des maïs en vert en vue de caler la date d'ensilage. (©BCEL Ouest)

Plus de 1 000 éleveurs sont attendus à l'occasion des 32 rencontres matière sèche organisées par BCEL Ouest du 28 août au 21 septembre sur les départements des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan.

Sur place, les conseillers d'élevage réalisent des analyses matière sèche individuelles du maïs en vert grâce aux analyseurs AgriNIR. Pour cela, il suffit aux éleveurs d'apporter trois pieds de maïs représentatifs de leur parcelle. L'analyse leur permet de vérifier l'avancement de leurs maïs et ainsi choisir la date de récolte optimale en consultation avec un expert terrain.

Cette année, les techniciens présenteront des éléments techniques sur la confection des silos, le tassage, le bâchage, les pertes au silo, l'éclatement des grains, etc.

Voici les dates et lieux des rencontres matière sèche 2018 (de 13h30 à 17h30) :

Attention, certaines dates sont susceptibles d'être modifiées. Pour le vérifier, rendez-vous sur le site Bcel Ouest quelques jours avant la date afin d'avoir la confirmation.

Dates des rencontres matière sèche de BCEL OuestDates des rencontres matière sèche de BCEL Ouest. (©BCEL Ouest)


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Moty
Il y a 3 jours
C'est une bonne idée , mais vous êtes 2 à 3 semaines trop tard pour commencer vos analyses. Les machines sont de + en + grosses, mais il faut quand même étaler un peu les récoltes. Elles ne feront pas tout en une semaine. Chez nous au 25 aout il faudra commencer et avant pour les maïs semés en avril. Sur la cote, ils auront fini ....
Répondre