Dossier Retour au dossier Pâturage

Fourrages ligneuxDes arbres dans la ration des bovins

| par | Terre-net Média

Adrien Messean, éleveur bovin des Hauts-de-France, a une spécialité : les arbres fourragers. Pour pallier le manque d'herbe en fin d'été, il complémente son troupeau allaitant avec des arbres fourragers. Il partage son expérience et organise une formation pour les éleveurs intéressés.

Adrien Messean élève des Limousines en agriculture biologique dans le département de  l'Aisne (02). Si ses vaches se nourrissent essentiellement de prairies naturelles et de foin, l'éleveur a ajouté un fourrage spécifique dans leur alimentation : l'arbre. En effet, pour compenser le manque d'herbe en fin d'été, il récolte certaines essences d'arbres pour les distribuer en affouragement, comme sur la vidéo ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

C'est en observant l'appétence de son troupeau pour les feuilles de branchages lors d'une taille de frênes et d'aulnes que l'idée a commencé à germer dans la tête de l'éleveur. Aujourd'hui, et depuis maintenant 6 ans, il plante des alignements d'arbres avec des essences bien adaptées au pâturage de par leur appétence et valeurs alimentaires, notamment le saule blanc et le frêne.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Adrien Messean organisera prochainement une formation sur le fourrage ligneux, via l'association française d'agroforesterie. Elle se composera de modules à distance à partir du 1er juillet 2020 puis de sessions sur le terrain à l'automne. Y seront abordés les aspects techniques (valeur nutritionnelle, constitution de la ration, impact économique) et la pratique (mise en place des espèces, affouragement ou pâturage) de ce système. Cliquez sur ce lien pour accéder au contenu de la formation.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 1 RÉACTION


Jonathan
Il y a 92 jours
Je valide cette méthode d'élevage
Répondre