En vidéoDe la fauche à l'enrubannage, direction la Picardie pour un chantier d'herbe

| par | Terre-net Média

Entre la mise à l'herbe, les semis de maïs, la récolte des dérobées... la période n'est pas au repos pour les agriculteurs ! Partons suivre un chantier d'herbe en Picardie. Fauche, fanage, andainage, presse et enrubannage : découvrez toutes ces étapes en vidéo.

« En cette période de confinement, difficile pour la rédaction de Web-agri d'aller en reportage. C'est donc à domicile, dans la Somme (80), que je vous emmène suivre un chantier de récolte de ray-grass. C'est parti ! »

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Il s'agit d'une parcelle de 5 ha de ray-grass italien semé derrière des petits pois et qui sera suivi d'un maïs. Après une première coupe en novembre, l'herbe a bien profité de la douceur hivernale.

La fenêtre météo qui s'est présentée a permis de sortir la faucheuse le 13 avril. C'est une faucheuse portée Vicon. Le fanage s'est déroulé en deux étapes, mardi puis mercredi, avec une faneuse 4 toupies de la même marque.

L'herbe ayant bien séché, l'andainage et le pressage se sont succédés le jeudi 16 avril. Détenu en Cuma, l'andaineur soleil Tonutti a rassemblé les andains puis a laissé la place à la presse à balles carrées Claas Quadrant 3400.

Vous prévoyez de faucher dans les prochains jours ? Consultez la météo des foins pour trouver la meilleure fenêtre météo

Dernière journée vendredi avant l'orage : les ballots sont ramassés et ramenés à la ferme pour être enrubannés. L'entrepreneur est équipé d'une enrubanneuse Göweil. Au total, près de 75 ballots sont sortis de cette parcelle et plus de 60 autres ont été réalisés dans un autre champ voisin.


Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

A lire également

   Rechercher plus d'article

DÉJÀ 11 RÉACTIONS


Je cherche un emploi dans l’agriculture
Il y a 174 jours
Je cherche un emploi dans l’agriculture.
Répondre
Marc
Il y a 178 jours
Dans ce secteur de la Somme, il y a eu des inondations il y a une dizaine de jours.
Il n'y a plus de prairies ou presque, la terre ne sert plus que support pour semer lin et implanter des pommes de terre.
Quand un orage tombe, l'eau finit dans les rues des villages voisins....
Répondre
steph72
Il y a 180 jours
Les terres dans la Somme sont loin d'etre superficielles d'ou les bons rendements..
En terres superficielles avec du rghtv c'est 9 bottes par ha au lieu de 11 habituellement,il faut dire qu'on n'a pas reçu d'eau depuis le 16 mars.
Répondre
steph72
Il y a 181 jours
Pour rejoindre Massol,tu vois de plus de rgi avant Mais;
Est ce le bon choix,quand on voit que les sols sont desséchés
Répondre
vincent
Il y a 180 jours
7.5 tonnes de ms/ha (15 bottes d'une tonne à 50%ms)
Répondre
ahmed yahiaoui
Il y a 167 jours
vous avez bien raison d'autant plus les tout est dans la MS
Répondre
Fabien Dupré
Il y a 181 jours
Ça fait 9 tonnes de matière sèche/ha ça me parait énorme. Ça ne choque personne?
Répondre
Massol
Il y a 181 jours
Pourquoi un vulgaire ray grass italien qui plus est tétraploïde .d’une ca produit un fourrage déséquilibré ,de deux la culture est exigeante en azote et il a l’air d’en avoir reçu un Max il est bleu et de trois l’impact agronomique est nul ,compactions à l’automne et absence de travail en profondeur par des pivots par exemples et enfin derrière un mais avec un labour je suppose .donc au final je serai intéressé par la consommation de fuel ,d’engrais de soja entre autre.pour moi c’est le tableau de l’agriculture des années 90 .aujourd’hui c’est plutôt méteil riche en proteagineux et mais en semis direct derrière et la on gomme quasi touts les problèmes cite ci dessus . A j’oubliais j’adore ce parcellaire avec toutes ces haies ,ces bosquets...pour l’erosion éolienne et l’abri des animaux de la Ferme ou sauvage c’est top
Répondre
Patrice Brachet
Il y a 181 jours
Merci Delphine on est sur le même poids que la dernière génération de round baller. Petite remarque amicale c est trop plat chez vous. Mais bon je rigole magnifique. On arriverait à envier le parcellaire. Niveau météo c est comment ? Nous on pris l eau salvatrice mais si je comprends bien c est loin d être généralisé. Espérons que les orages prévus ce week-end abreuveront l ensemble du pays.
Répondre
Delphine
Il y a 181 jours
Bonjour Patrice,
Les bottes font 1 tonne et à peu près 50 % MS.
Portez vous bien !
Répondre